Ma soeur la lune
noir de sa peau teintait l'eau.
Amgigh eut soudain la gorge nouée, les battements de son cœur s'accélèrent dans les veines de son avant-bras. Une baleine! De quoi manger pendant des jours. De la nourriture et de l'huile. Il manœuvra son ikyak en direction de la plage et pagaya à toute vitesse, criant tandis qu'il s'approchait du rivage jusqu'à ce que Oiseau Gris, Kayugh, Premier Flocon et Longues Dents fussent rassemblés sur le sable.
— Une baleine, une baleine ! s'écria Amgigh. Une mégaptère. Apportez des flotteurs et des harpons !
Une fois certain que les hommes avaient compris, il fit demi-tour en direction des lits de varech. Il ne s'aperçut qu'il retenait son souffle qu'au moment où il avisa de nouveau la baleine, nageant toujours en rond; à cet instant, il inspira à pleins poumons et retint son souffle jusqu'à ce que son cœur batte plus lentement et que son bras cesse de trembler.
Il maintint son ikyak près de la baleine, suffisamment à l'écart cependant pour éviter son sillage mousseux. Il attendait son père.
— Les autres suivent, s'écria Kayugh en amenant son ikyak contre celui d'Amgigh.
Amgigh vit son père secouer la tête, ses yeux scintillant de joie. La poitrine d'Amgigh s'emplit soudain de fierté. Pour quelque raison, c'est à lui que les esprits avaient envoyé la baleine. Peut-être dans le but de montrer qu'il était aussi bon chasseur que Samig, qu'entre les deux frères, c'était lui qu'on aurait dû envoyer chez les Chasseurs de Baleines. Ou peut-être pour compenser la perte de sa femme. Qui pouvait dire ? La baleine était un présent. Pourquoi se poser des questions à propos d'un cadeau ?
— Apportent-ils des flotteurs? s'enquit Amgigh.
Comme il s'agissait d'une baleine à bosse, elle
s'enfoncerait dans l'eau une fois morte; et à moins qu'une tempête n'amène soudain des vagues fortes, la carcasse demeurerait dans l'eau, prisonnière et perdue sous le varech.
— Oui, répondit Kayugh.
Un appel leur parvint. Les deux hommes se retournèrent pour voir Oiseau Gris, Longues Dents et Premier Flocon derrière eux, des flotteurs en vessie de phoque attachés à l'avant et à l'arrière de chaque embarcation.
— Par quoi commençons-nous? demanda Amgigh.
— C'est ta baleine, répliqua Kayugh, à toi de décider.
À cette réponse, Amgigh sentit les picotements de la peur, pourtant, il ne quitta pas la baleine des yeux et la vit dessiner des cercles de plus en plus petits, son chemin dans la mer moins assuré.
— Elle est en train de mourir, constata Amgigh. Peut-être que sa viande ne sera pas bonne.
— Peut-être, admit Kayugh. Mais nous pourrons toujours utiliser l'huile pour nos lampes.
— Oui, enchaîna Amgigh d'une voix basse.
— Bon, alors..., fit Kayugh.
— Alors, dit Amgigh en inspirant profondément en attendant que les autres rapprochent leur ikyak. D'abord, chaque homme devrait lancer deux harpons et chaque harpon devrait être muni de deux flotteurs.
Il marqua une pause et eut un regard pour son père puis pour Longues Dents. Souriant, Longues Dents semblait ne faire aucune objection. Le visage de Kayugh était sérieux, comme s'il se concentrait sur les propos de son fils. La peur qui planait au-dessus de la poitrine d'Amgigh se mut soudain en un sentiment proche de l'excitation, comme la sensation d'un homme qui voit pour la première fois la tête foncée d'un phoque au-dessus des vagues. Amgigh éleva la voix et orienta son ikyak de façon à s'adresser à tous :
— Conservez un harpon attaché à votre ikyak à l'aide d'une longue corde.
— La baleine va nous entraîner avec elle au fond de l'eau, marmonna Oiseau Gris.
La protestation d'Oiseau Gris agaça Amgigh dont la peur reparut, enserrant sa gorge au point que sa voix sonna haut perchée comme celle d'un garçon :
— La baleine est trop faible pour plonger contre les flots, objecta-t-il.
— Que sais-tu des baleines, ricana Oiseau Gris. Que sais-tu de la force et de la faiblesse?
— As-tu un couteau? demanda brusquement Longues Dents à Oiseau Gris.
Ce dernier sortit un couteau du fourreau à son poignet et l'exhiba.
— Est-il aiguisé? demanda Longues Dents.
— Demande-le-lui, dit Oiseau Gris en désignant Amgigh de la pointe de son couteau. C'est lui qui l'a fait.
— Il est aiguisé, répondit Amgigh, qui grinça des dents sous l'insulte.
— Alors peut-être es-tu suffisamment fort pour trancher la ligne si la baleine plonge, dit
Weitere Kostenlose Bücher