Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Marcel Tessier racontre notre histoire

Marcel Tessier racontre notre histoire

Titel: Marcel Tessier racontre notre histoire Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Marcel Tessier
Vom Netzwerk:
rebondissements: agrandissement du territoire, construction du chemin de fer transcanadien, établissement des relations entre les provinces et le gouvernement central, formation de partis politiques, batailles constitutionnelles. Et, plus près de nous, la menace très réelle de la rupture de cette association.
    Saviez-vous que…
    La porte Saint-Louis, à Québec, fut érigée par Frontenac. Elle fut reconstruite en 1720 par Léry, puis modifiée en 1783 par les Anglais. Elle fut encore modifiée entre 1823 et 1832 par Holland et Twiss. Détruite et refaite en 1873, elle prit la forme qu’on lui connaît actuellement en 1925.

2 LES FRANÇAIS EN AMÉRIQUE
    P our comprendre les buts et l’échec de la colonisation française en Amérique, j’ai parcouru et retenu l’analyse de Joseph Rutché et Anastase Forget, auteurs de Précis d’histoire du Canada, édité par Beauchemin en 1928.
    Comme le disent plusieurs historiens, «les faits précèdent les formules». Les voyages de découverte et d’exploration sont des faits historiques. Souvent, ce sont des commerçants et des armateurs qui, grâce à leurs initiatives, précèdent les chefs d’État. Ce sont eux qui envoient des explorateurs sillonner les mers pour mettre sur pied des comptoirs. Les chefs d’État, sachant que la prospérité du commerce fait partie de la politique, prennent sous leur protection ces explorateurs, assurent leur stabilité et s’approprient les bénéfices. Ainsi débute la politique coloniale.
    Christophe Colomb, qui cherche une route plus courte et plus pratique pour les affaires avec les Indes, aura beaucoup de difficulté à trouver un souverain pour l’épauler dans son projet. C’est finalement appuyé par l’Espagne, qui y envoie ses administrateurs, que Colomb atteindra l’Amérique. En accaparant cette découverte, l’Espagne y trouve son intérêt, car la colonisation est d’abord une préoccupation économique et matérielle. Bien sûr, des missionnaires accompagnent les explorateurs, ce qui apporte une autre dimension aux voyages de découverte, mais les fonctionnaires et les soldats travaillent pour les États, et leurs visées sont d’ordre matériel. Comme le disent Rutché et Forget dans leur Précis d’histoire du Canada : «Le colonialisme en est un exemple et les colonies elles-mêmes deviendront sans retard l’enjeu des plus âpres rivalités et de conflits sans fin.»
    En France comme ailleurs, les faits précèdent la politique coloniale. Depuis le Moyen Âge, on fait du commerce avec l’Orient. Les voyages de Christophe Colomb éveillent l’appétit des autres puissances. L’Espagne était installée au Mexique dès 1519, grâce à Fernand Cortez, et au Pérou dès 1531-1532, grâce à François Pizarre. François I er est alors roi de France. En montant sur le trône, il hérite d’une France unie et solide. C’est le plus beau royaume d’Europe. Grâce à ses prédécesseurs, Louis XI, Charles VIII et Louis XII, c’est un État fort. Les derniers rois, s’appuyant sur les droits de succession, ont engagé les guerres d’Italie pour assurer l’hégémonie française en ce pays. Le rival de François I er est de taille, il s’agit de Charles Quint. Mais le Français est plus fort. Cependant, Charles Quint, héritier de Maximilien d’Autriche et des souverains d’Espagne, est lui aussi puissant. Les États autrichiens, les Pays-Bas, l’Espagne et les colonies d’Amérique forment l’essentiel de son empire. Son prestige menace la France. C’est à partir de cette rivalité que naît la politique internationale, dont le principe fondamental est l’équilibre européen. Au XVI e siècle, un face à face entre les deux puissances est mené. François I er se mesure à l’empire de Charles Quint. Ses préoccupations ne se limitent pas à l’Europe, il s’intéresse aussi aux colonies. C’est pour cette raison qu’il décide de soutenir Jacques Cartier dans ses projets de voyages au Canada en 1533. C’est très important pour lui, car les deux guerres qui l’ont opposé à Charles Quint l’ont affaibli. Il veut s’enrichir de colonies pour reprendre du prestige. Mais nous sommes au XVI e siècle. Celui de la Réforme. Celle-ci s’étend en France, où les guerres de Religion éclatent. Au moins huit d’entre elles ensanglantent le pays. Dans ce contexte, les entreprises coloniales sont presque oubliées. Avec la paix retrouvée et la venue au pouvoir d’Henri IV, on

Weitere Kostenlose Bücher