Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Marin de Gascogne

Marin de Gascogne

Titel: Marin de Gascogne Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Robert Escarpit
Vom Netzwerk:
t’ai raconté que Violet me payait. Ce n’est pas vrai, mais, putain ! j’en avais par-dessus la tête de voir tout le monde conspirer pour ci ou pour ça quand l’Anglais est sur les mers et que nous avons une guerre à lui faire. Nous autres, les corsaires, nous ne nous posions pas tant de questions !  
    Hazembat considéra la chose un moment, puis sourit et tendit la main à Dutertre.  
    — Non, nous ne nous posions pas tant de questions, mais il faut bien que quelqu’un se les pose.  
    Le jour où l’escadre appareilla, Hazembat reçut sa feuille de route. Il devait se rendre à Rochefort et s’y mettre à la disposition du sous-adjudant de l’état-major. Il embarquerait dès le lendemain sur le lougre la Belle de Mai qui le déposerait à Agde d’où il gagnerait Bordeaux par le canal du Midi et la Garonne.  

CHAPITRE XIV :
LES ACCORDAILLES
    Confortablement installé entre deux rouleaux de cordages sur le pont de la Belle de Mai, Hazembat entreprit de faire l’inventaire de son sac de fardage. Dutertre le lui avait apporté de l’ Argonaute et c’était la première fois qu’il avait le temps de le vider entièrement. Entre deux linges souillés de sang, il eut la surprise d’y découvrir la cocarde qu’il portait en sautoir lors de sa blessure. Il la croyait perdue. Un camarade avait dû la ramasser après le carnage et la fourrer là en oubliant de le lui dire.  
    Les couleurs étaient fanées. Le rouge, d’un brun pisseux, se confondait avec les taches de sang sur le blanc grisâtre et le bleu pâli, mais, à travers la doublure, il sentait l’épaisseur des cheveux de Pouriquète.  
    Il allait bientôt la revoir. Son itinéraire passait par Langon et ce serait bien le diable s’il ne pouvait pas s’arrêter quelques heures. Il se procura un bout de cordonnet auprès du voilier et remit la précieuse relique en place sur sa poitrine.  
    La traversée fut rapide sur une mer calme et, le 2 Germinal, le lougre entra dans la grande écluse circulaire d’Agde par une des portes de 20 pieds de large qui permettaient l’accès des petits bateaux de mer.  
    Sans perdre de temps, il longea les quais encombrés de marchandises pour gagner le bureau des passages. Au pied des hautes tours noires de la ville, les chalands se pressaient, bord contre bord, montrant que le trafic de la Méditerranée avait moins souffert de la guerre que celui de l’Atlantique. Quand il présenta sa feuille de route au commis, ce dernier, petit bonhomme à bési cles, lui dit :  
    — Tu devras attendre le prochain transport, citoyen. Il partira dans une huitaine de jours. Je vais faire signer ta feuille par le chef de bureau.  
    Il disparut derrière une porte vitrée et, quelques instants plus tard, Hazembat entendit les éclats d’une voix bien connue.  
    — Hand’putain ! mais c’est 1’ mat’lot Hazembat ! Où est-il, ç’t enfouèré d’timonier ? J’veux l’vouèr !  
    Cousseau parut sur le pas de la porte. Il avait grossi et la couperose donnait à ses joues une teinte violacée. Il tendit le bras droit vers Hazembat. L’autre manche pendait vide le long de la tunique.  
    — Content d’t’r’trouver, mat’lot ! Què qu’tu branles par ici ?  
    — J’ai été débarqué à Toulon, maître, et je rentre sur Rochefort.  
    — Roch’fort ? Y a d’la vein’qu’pour la canaill ’  ! Moue, ça fait pus d’deux ans qu’j’y suis point r’tourné, à Roch’fort, d’puis qu’ils m’ont fait prend’mes invalid’ici, après qu’j’aie perdu mon bras d’vant Palamos ! Allons bouèr’un’gout ’  ! L’vin, c’t encor’ç’qu’y a d’meilleur dans ç’hand’putain d’pays !  
    A l’auberge, il se fit conter les aventures de son ancien matelot.  
    — Alors, comm’ça, t’as servi avec L’blond-Plas-san ? L’était encor’tout j’not quand il a pris l’command’ment du Mathurin, mais crouès-mouè, quand les aristos l’ont capturé à Quib’ron, l’avait pas frouèd aux yeux ! Tu vas l’r’trouver à Roch’fort. L’est sous-adjudant à l' état-major !  
    — Je croyais que c’était à Lorient.  
    — L’a eu d’l’avanc’ment après qu’il s’soit distingué dans l’incendie du port d’Lorient. L’ Moniteur en a parlé, mêm’qu’il a estropié son nom. J’te conseill’d’aller l’vouèr en arrivant. Pour ç’qui est d’ton passag ’, j’vais arranger ça. Je sais qu’Caussad ’, 1’ patron

Weitere Kostenlose Bücher