Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Métronome

Métronome

Titel: Métronome Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Lorànt Deutsch
Vom Netzwerk:
tous les plaisirs. On s’y amuse, on s’y distrait. D’ailleurs, le voyageur a immédiatement le regard attiré vers une construction gigantesque : l’amphithéâtre. Dressé sur le plat entre la colline et le fleuve, un peu à l’écart de la ville, il étage ses quinze mille places sur des gradins en arc de cercle. L’emplacement de ce monument a été choisi pour la topographie très particulière du terrain : les architectes ont réalisé une construction qui bénéficie de l’éclairage du soleil levant. De plus, les spectateurs jouissent d’une vue imprenable sur la courbe de la Bièvre, avec en fond deux collines boisées, qui seront Ménilmontant et Belleville. L’endroit est somptueux.
    Cet amphithéâtre, le plus beau et le plus riche de toute la Gaule, est fait de pierres sculptées, de colonnes couvertes de tuiles, de statues offertes à l’adoration des dieux. Sans oublier la technique : des niches creusées dans le mur au fond de la scène favorisent une parfaite acoustique. Quant au confort, il est au top : une toile est tendue par-dessus les gradins pour épargner aux spectateurs les rigueurs du soleil ou le désagrément de la pluie.
    Gaulois et Romains mêlés y accourent, suivons-les en redescendant la colline par les escaliers de la rue Rollin…
    Quand on approche de cet amphithéâtre, c’est toute la puissance de Rome qui semble surgir de cette façade imposante aux colonnades et aux arches élégantes. Et l’on franchit cette muraille par deux larges entrées surmontées de cariatides dont les regards de pierre observent, impavides mais doux, l’agitation humaine.
    Un grand mariage à la mode romaine se déroule à Lutèce dans la joie des bacchanales, certes, mais également dans le bonheur d’assister au spectacle offert, ici, par les tragédiens. Colonisés et colonisateurs partagent le même culte pour les auteurs anciens. Quand on veut rire, c’est une comédie de Plaute que l’on va voir. Sa Farce de la marmite est un succès assuré. Et chacun s’amuse des aventures d’un vieil avare trop heureux d’avoir trouvé une marmite pleine d’or. Mais son bien acquis par la grâce du hasard va se révéler source de tourments : le vieillard est saisi d’angoisses mortelles à l’idée qu’un voleur pourrait lui dérober son cher trésor !
    Sans doute joue-t-on aussi à Lutèce Les Bacchantes , l’une des œuvres les plus célèbres du poète grec Euripide. Les spectateurs se pressent tandis que le chœur, du fond de l’arène, entonne une monodie plaintive dont les accents roulent vers les gradins.
    Mais parfois, le sang coule sur la scène du cirque de Lutèce. Les jeux romains ne sont pas toujours aussi pacifiques et innocents que les comédies de Plaute ou les tragédies d’Euripide. Des cages emprisonnent les fauves qu’un soir prochain les gladiateurs viendront étriper dans l’arène… Surgissent alors sur le sable tigres et lions enragés. Parfois, les casques, les sabres, les filets des gladiateurs ne suffisent pas à vaincre la bête, et de la foule monte un long frémissement lorsque le combattant est terrassé par des griffes puissantes, déchiqueté par des crocs effarants.

Ce que l’on préfère, tout de même, c’est quand les gladiateurs s’entretuent bravement. Et l’on court voir les vedettes, ces hommes qui personnifient la force et la beauté viriles. Dans un combat loyal, qui prétend donner à tous une leçon de courage, les gladiateurs offrent ce spectacle de super-violence que l’on apprécie à Lutèce comme dans tout l’empire. Ils s’affrontent jusqu’aux limites extrêmes de leurs forces, ils s’éreintent, se blessent… Bientôt, le corps transpercé par les pointes du trident de l’adversaire, le vaincu s’effondre. Le sang rouge coule sur la terre de l’arène, la dépouille est évacuée par la porte de Libitina, la déesse de la Mort. Et la foule est en délire, la foule est debout. Demain, au même endroit, le vieil avare de Plaute fera rire. C’était ça, les arènes de Lutèce…
Depuis quand joue-t-on aux boules aux arènes de Lutèce ?
    Les arènes de Lutèce ont été détruites lors des invasions barbares de l’an 280. L’amphithéâtre devint d’abord un cimetière, puis fut remblayé après la construction d’un mur d’enceinte par Philippe Auguste au début du XIII e siècle. Ensuite, l’oubli fit son œuvre…
    Encore une fois, il fallut attendre le XIX e siècle et l’engouement pour

Weitere Kostenlose Bücher