Métronome
fin du XV e siècle – le gothique flamboyant – avec une nef d’un seul niveau et des proportions vertigineuses. Il est vrai que l’architecture de défense n’est plus à la mode : la guerre de Cent Ans s’est achevée il y a près de vingt ans, les domaines anglais sur le continent ont été repris, rognés, arrachés, et l’ennemi d’hier ne conserve plus que Calais, ouverture sur la mer et port commercial. Reste la guerre contre Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, mais sans alliés puissants déterminés à le soutenir, le combat du Bourguignon s’annonce vain : sans coup férir, Louis XI rattache la Bourgogne à la France en 1477.
D’ailleurs, les mœurs sont si peu aux combats que Louis XI, faisant un jour à Vincennes la revue des gentilshommes de sa cour, s’avise qu’aucun d’eux ne se présente en équipage de guerre. Il fait alors distribuer à chacun un écritoire…
— Puisque vous n’êtes pas en état de me servir par les armes, servez-moi par la plume, leur dit le roi.
Simple remarque acerbe ou prémonition de l’importance grandissante de la communication et de l’hagiographie ?
Louis XI fait pourtant la guerre, mais il use surtout des traités, des alliances et des héritages. À la fin de son règne, le royaume est quasiment unifié. Son fils, le roi Charles VIII, peut regarder vers l’extérieur, vers l’Italie où des terres sont à prendre. Il veut conquérir le royaume de Naples et franchit bientôt les Alpes…
Que fut ensuite le rôle du château de Vincennes ?
Au début de l'année 1661, le cardinal de Mazarin, premier ministre du jeune Louis XIV, se trouvait à la dernière extrémité. Ses jambes lui causaient de grandes douleurs et il toussait fréquemment. Après avoir purgé d’abondance leur patient, les médecins estimèrent que l’air de Paris lui était néfaste. Alors on le transporta au château de Vincennes où l’on respirait mieux, disait-on. Le moribond y rendit tout de même son dernier soupir au mois de mars. Au même moment, la cour vint provisoirement s’y installer, car le Louvre avait en partie brûlé, et certains plafonds des galeries s’étaient effondrés.
Louis XIV fit ensuite réaménager le pavillon de Louis XI, mais sa passion pour Versailles le détourna vite de Vincennes. Avec la Révolution, le château fut converti en arsenal. En 1948, le Service historique des armées s’y installa.
En 1958, à peine élu président de la République, le général de Gaulle envisagea de ne pas s’installer à l’Élysée : il estimait ce palais parisien malcommode et peu digne d’accueillir les chefs d’État étrangers. Il pensa alors très sérieusement à établir le cœur du pouvoir républicain au château de Vincennes, pour y renoncer finalement.
Ce fut un nouveau sommeil pour les bâtiments. Le donjon menaçait ruines et dut être fermé en 1995. Douze ans plus tard, entièrement restauré, vingt mille blocs de pierre remplacés, il rouvrait ses portes au public comme témoignage de l’architecture médiévale à Paris.
XVI e siècle
PALAIS-ROYAL-MUSÉE DU LOUVRE
Ombres et lumières de la Renaissance
Quand on sort du métro Palais-Royal-Musée du Louvre, il suffit de lever un œil sur « le kiosque des Noctambules » qui l’encadre pour comprendre que l’on va parler art. Réalisée place Colette en l’an 2000 pour le centenaire du métro, cette construction colorée de Jean-Michel Othoniel a provoqué presque autant de débats que les bouches Art nouveau du métropolitain, voilà plus d’un siècle. En effet, Hector Guimard, champion du style nouille, conçut nos classiques édicules qui horrifièrent alors nombre de nos aïeux et sont aujourd’hui adorés de tous. D’ailleurs, la station conserve une entrée Guimard sur la place du Palais-Royal, vous pouvez comparer : d’un côté, des perles de verre enfilées sur une tige de métal ; de l’autre, une vieille station comme on les aime, avec son panneau jaune et vert, sa frise en fer forgé, ses globes rouges qui s’éclairent comme deux fanaux dans la nuit.
Palais-Royal-Musée du Louvre : cette double appellation est trompeuse ; le Palais-Royal ne désigne pas le Louvre, mais la riche demeure que se fit construire le cardinal de Richelieu pour rester proche de Louis XIII, qui vivait au Louvre. Après la mort du cardinal et celle du roi, Anne d'Autriche, devenue régente, désira marquer son autorité et son goût en s’installant dans
Weitere Kostenlose Bücher