Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Moi, Claude

Moi, Claude

Titel: Moi, Claude Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Robert Graves
Vom Netzwerk:
apparence authentiques. Elle existait à la fois dans le texte original et, comme la plupart des pièces les plus anciennes du canon, dans une mauvaise traduction en vers latins. La voici :
     
    « Cent ans après la malédiction punique, Rome doit être l’esclave d’un chevelu, un chevelu au cheveu rare, femme de tous les hommes et homme de toutes les femmes. »
    « Son coursier a des orteils pour sabots. Il ne mourra pas sur le champ de bataille, mais de la main de son fils, qui n’est pas son fils. »
    « Le second chevelu sera le fils de celui-là, sans l’être. Il a des cheveux en abondante toison. »
    « Il donne à Rome du marbre au lieu d’argile, des fers étroits et invisibles. Il mourra de la main de sa femme, qui n’est pas sa femme, pour le profit de son fils, qui n’est pas son fils. »
     
    « Le troisième chevelu sera le fils de celui-là, sans l’être. Un chevelu au cheveu rare, de la boue mêlée de sang. »
    « Il donne à Rome victoire et défaite. Un oreiller en guise d’épée, il mourra au profit de son fils, qui n’est pas son fils. »
    « Le quatrième chevelu sera le fils de celui-là, sans l’être : un chevelu au cheveu rare. »
    « Il donne à Rome poisons et blasphèmes. Il mourra d’une ruade du vieux cheval qui l’a porté enfant. »
     
    « Le cinquième chevelu prendra l’État sans le vouloir. C’est cet idiot que tous ont méprisé. Il a des cheveux en toison abondante. »
    « Il donne à Rome l’eau et le pain. Il mourra de la main de sa femme, qui n’est pas sa femme, au profit de son fils, qui n’est pas son fils. »
     
    « Le sixième chevelu sera le fils de celui-là, sans l’être. Il donne à Rome les chansons, la terreur et le feu. Sa main est rouge du sang d’une mère. »
    « Pas de septième chevelu pour lui succéder. De sa tombe jaillira du sang. »
     
    Auguste a dû comprendre que le premier des chevelus, c’est-à-dire des Césars – car « César » veut dire « chevelure » – était son grand-oncle Jules, qui l’avait adopté. Jules était chauve et connu pour ses débauches avec les deux sexes. Son cheval de guerre, à ce que rapporte la tradition publique, était un monstre pourvu d’orteils en guise de sabots. Jules ne réchappa de beaucoup de rudes batailles que pour être à la fin assassiné en plein Sénat par Brutus : or, celui-ci, bien que reconnu par un autre père, passait pour son fils naturel. « Toi aussi, mon enfant ! » dit-il quand Brutus s’avança vers lui avec un poignard.
    Dans le second des Césars, Auguste {I} a pu se reconnaître. À la fin de sa vie, en regardant les édifices publics magnifiquement reconstruits par lui, il se vantait volontiers d’avoir trouvé une Rome d’argile et d’en laisser une de marbre. Pour les circonstances de sa mort, la prophétie devait lui paraître incroyable, cependant un scrupule l’a empêché de la détruire.
    Qui sont le troisième, le quatrième, le cinquième chevelus, c’est ce que montrera cette histoire. Et je serais vraiment un idiot si, devant l’exactitude impeccable des détails donnés par l’oracle jusqu’à ce jour, je ne reconnaissais pas le sixième. Je suis heureux pour Rome qu’il n’y en ait pas de septième pour succéder à celui-là.
     

2
     
     
    Je ne me souviens pas de mon père, qui mourut quand j’étais au berceau, mais je n’ai jamais manqué une occasion d’interroger sur sa vie et sa personnalité ceux qui l’ont connu. Mon premier essai d’historien fut sa biographie, et bien que ma grand-mère Livie n’eût pas tardé à me l’interdire, je continuai à en rassembler les éléments dans l’espoir de l’achever un jour. Maintenant je viens tout juste de terminer l’ouvrage, mais je ne songe pas à le mettre en circulation, tant il est d’esprit républicain. À peine Agrippine, mon épouse actuelle, en aurait-elle entendu parler que tous les exemplaires seraient détruits, et mes malheureux scribes paieraient cher mon imprudence. Trop heureux s’ils s’en tiraient sans avoir les bras rompus et le pouce et l’index coupés – signes caractéristiques du déplaisir d’Agrippine.
    Je voudrais pouvoir commencer cette histoire à mon enfance, sans remonter plus loin que mes parents. Mais il faut que je m’étende assez longuement sur le portrait de ma grand-mère Livie, qui sera malheureusement le personnage principal de mon début. C’était la femme de l’empereur Auguste :

Weitere Kostenlose Bücher