Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Morgennes

Morgennes

Titel: Morgennes Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: David Camus
Vom Netzwerk:
produirait si par malheur la coquille se brisait !
    Un nouvel éclat de rire agita son opulente poitrine, et ses épaules tremblèrent de plus belle :
    — Ce serait t-t-terrible ! Affreux !
    S’appuyant d’une main sur Guillaume pour essayer de reprendre son calme, il réussit à entendre ce dernier lui assurer :
    — Sire, c’est impossible. Dieu seul en serait capable. Il nous aime trop pour faire ça.
    Soudain, Amaury cessa de rire et décréta avec le plus grand sérieux :
    — Il a bien ordonné le Déluge !
    — Mais il a permis à Noé de nous sauver…
    Amaury pivota sur lui-même et parut soudain gagné par une idée.
    — Veuillez noter, déclara-t-il sur un ton sérieux. J’ordonne que l’on cesse, dès aujourd’hui, de manger des œufs, de quelque origine que ce soit (poules, oies, canards, etc.). Je les d-d-déclare impropres à la consommation. Tout contrevenant sera écartelé. Les œufs devront être portés à mon palais, à Jérusalem, pour y être auscultés par des sages. Si vraiment le co-co-cosmos est un œuf, alors les œufs méritent le respect ; et surtout d’être étudiés.
    — Mais, Sire…
    — J’ai dit !
    L’un des valets, qui faisait partie de l’équipe de greffiers se relayant auprès d’Amaury à toute heure du jour et de la nuit, écrivit sur un parchemin l’ordre du roi, le lui fit signer, le cacheta et le fit porter à Jérusalem, par courrier spécial. D’ici deux jours à peine, l’ancien palais du roi David, où logeait Amaury à Jérusalem, servirait de couveuse à plusieurs milliers d’œufs.
    Amaury, quant à lui, était déjà passé à autre chose. Ce roi qui ne cessait jamais de penser était en train de se demander si, tel Constantin faisant de Byzance la nouvelle capitale de l’Empire romain, il ne ferait pas d’Alexandrie celle du royaume de Jérusalem. La ville était belle, et la situation géographique idéale. Mais il craignait d’offenser Dieu en s’éloignant du Saint-Sépulcre. Par ailleurs, il tenait à conserver de bonnes relations avec ses nouveaux alliés, les Égyptiens, et cet étrange prêtre Jean, dont il attendait toujours les renforts. Mieux valait donc remettre son déménagement à plus tard, quand les Amazones et les dragons promis par Palamède seraient arrivés et que l’Égypte lui appartiendrait.
    Ce qui n’était qu’une question de mois, il le savait. D’ici deux ou trois ans à peine, le rêve de son père et de son frère serait enfin réalisé : une Égypte chrétienne, dont les formidables richesses seraient ajoutées au maigre trésor de Jérusalem, pour la plus grande gloire d’Amaury. Il était enchanté. Le vent lui apportait les cris des muezzins, qui appelaient leurs coreligionnaires à se recueillir, et le carillonnement des cloches que l’on faisait sonner à toute volée pour saluer la fin du siège. Et il trouvait extraordinaire, de là où il se tenait, au sommet du Pharos – l’antique phare d’Alexandrie qui culminait à plus de mille pieds de hauteur – de ne pas réussir à voir les clochers des églises qui tout à l’heure lui avaient paru si immenses, quand il avait marché vers le phare, l’épée à la main.
    L’épée à la main, oui. Car s’il avait décrété l’interdiction de p-p-piller, les soldats égyptiens s’étaient quand même jetés sur la ville comme un nuage de sauterelles sur un champ de blé.
    — Pourquoi ne m’obéissent-ils pas ? s’étonnait-il. J’avais donné l’ordre de ne pas piller…
    Il avait demandé à Guillaume d’enquêter à ce sujet, et ce dernier avait chargé l’un des plus brillants écuyers que l’Hôpital eût jamais compté dans ses rangs de partir enquêter.
    L’aspirant chevalier s’était aussitôt mis au travail, d’autant plus promptement qu’Amaury avait promis de l’adouber dès ce soir, en même temps que Morgennes, s’il revenait avec la clé de ce petit mystère. Alexis de Beaujeu – car tel était le nom de cet écuyer – avait salué son roi, s’était débarrassé de son armure afin de mieux se fondre dans la population de la ville, et s’en était allé, certain de revenir avant la fin du crépuscule.
    Soudain, une étoile apparut dans le ciel, puis une autre, et encore une autre. Amaury leva la main pour les saluer. Puis il y eut derrière lui un bruit de bûches jetées dans une cheminée. La pièce où il se tenait s’illumina d’une vive lumière, qui emporta celle des étoiles. Des

Weitere Kostenlose Bücher