Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Morgennes

Morgennes

Titel: Morgennes Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: David Camus
Vom Netzwerk:
de souffler dans les conques.
    Ces fonctionnaires, identifiables à leur longue robe blanche à franges bleues, étaient assimilés à des prêtres tant leur travail était utile aux navires en approche ou au départ des ports – et donc à la cité. Leur origine remontait aux premières heures du Pharos, au troisième siècle avant l’incarnation de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
    Depuis cette époque, ils étaient autorisés à résider sur place, dans des logements spécialement aménagés pour eux. Leur tâche consistait à souffler dans les conques à la nuit tombée, ou dès que la lune était masquée par un nuage. En fait, ils avaient surtout pour rôle d’éloigner les fantômes, et c’est pourquoi le son des trompes s’entendait jusque dans les faubourgs d’Alexandrie.
    Les musulmans, qui ne respectaient pas grand-chose des temps d’avant le Prophète et avaient brûlé (certes, ils n’étaient pas les premiers à le faire) la bibliothèque d’Alexandrie lors de la prise de la ville, en 642, avaient tant d’estime pour les « Souffleurs de Tritons » qu’ils avaient maintenu leur fonction.
    Mais, ce soir, le chant des coquillages était doublé par un autre bruit.
    — On dirait qu’on se bat dans la tour, dit Guillaume.
    — Oh ! s’exclama Amaury. C’est mon épée ! Figure-toi que j’ai d-d-donné l’ordre de la redresser, car je l’ai t-t-tordue tout à l’heure, au combat !
    — Mais, Sire, comment…
    Amaury fut pris d’un nouveau fou rire. Il se tordit les côtes, péta, rota. Soupira, et expliqua :
    — C’était une épée d’apparat. Je ne p-p-pensais pas avoir à m’en servir. Tu sais, j’avais envie d’une belle épée dorée pour faire mon entrée dans la ville. Mais l’or ploie p-p-plus facilement que l’acier, et j’ai tordu mon épée en t-t-tapant contre un bouclier. Si ma garde n’avait pas été là, je me serais retrouvé aussi démuni qu’un p-p-poussin hors de l’œuf ! J’espère qu’Alexis de Beaujeu reviendra vite nous expliquer pourquoi nous avons dû nous battre pour arriver jusqu’ici, alors que Saladin s’était rendu et que nous l’avions b-b-bien accueilli. J’espère surtout que nous m-m-mettrons rapidement la main sur cette Crucifère, que j’ai hâte d-d-de ceindre !
    C’est alors qu’au vacarme des cloches, aux souffles des conques et au tintamarre du forgeron, s’ajoutèrent d’autres sons. Des cris de douleur et des hurlements de souffrance.
    — Comment est-ce p-p-possible ? demanda Amaury. À cette hauteur, la voix humaine ne d-d-devrait pas porter. Quelle est cette sorcellerie ?
    — C’est le Pharos, s’exclama Guillaume. Il nous parle ! Ce que nous entendons, c’est son haleine, sa parole… N’oubliez pas, dit-il en regardant le roi d’un air terrible, que cette tour est sacrée depuis que soixante-douze traducteurs issus des douze tribus d’Israël y ont établi une seule et même version du Pentateuque, en soixante-douze jours…
    Amaury et Guillaume se turent, laissant le vent leur hurler son douloureux message.
    — Le p-p-peuple souffre, murmura Amaury. Il veut qu’on vienne à sa rescousse !
    Il fixait sur Guillaume ses yeux écarquillés, pleins d’étonnement et de respect, et en même temps de colère. La ville était-elle en train de se soulever ? Qui, dehors, osait s’attaquer aux habitants alors que, si joyeux, ils avaient salué sa venue ? La poignée de résistants qu’il avait croisée sur son chemin était-elle l’avant-garde d’une force plus grande ?
    — Je d-d-descends, suis-moi, déclara Amaury.
    Sans attendre, il quitta le sommet de la tour, et commença à dévaler les dix mille et une marches de son escalier.

38.
    « Je suis, comme tu vois, un chevalier qui cherche l’introuvable. Ma quête a duré longtemps, et pourtant elle est restée vaine. »
    ( CHRÉTIEN DE TROYES ,
Yvain ou le Chevalier au Lion. )
    Soudain, alors qu’il aurait dû se rendre au Pharos afin d’y être adoubé par Amaury, Morgennes tourna sa monture vers la cathédrale Saint-Marc. Il en avait aperçu la croix, sur fond de nuages rouges. La grande croix de la cathédrale se détachait dans le lointain, et il avait l’impression de l’entendre appeler au secours. Surtout, il y avait ce cri, qui continuait de résonner comme s’il avait été poussé à l’instant :
    « Vers la croix ! Va vers la croix ! »
    Dans la tête de Morgennes, tout était confus.
    Que devait-il faire ?

Weitere Kostenlose Bücher