Mourir pour Saragosse
parlait souvent.
À mon prochain voyage dans la capitale, je pousserai jusqu’au musée de Versailles pour voir les œuvres de cetartiste, dont certaines rappellent les grandes heures de la guerre d’Espagne et le siège de Saragosse.
Je ne saurais me dérober au devoir que mon beau-père m’a assigné alors que l’idée de la mort commençait à l’obséder : veiller en tant qu’aîné sur la tranquillité de notre famille et sur la prospérité de notre domaine.
Le matin où nous avons conduit notre défunt au cimetière de Beauregard, sans passer par l’église, il tombait une pluie fine mais la quasi-totalité de la paroisse était là, mon beau-père n’ayant pas d’ennemis, malgré ses convictions philosophiques et politiques. Les châtelains étaient présents, et même l’abbé Delpeyroux, à l’écart, en soutane, son crucifix à la main.
La seconde fille de M. Hugues de Beauregard, Luce, une main dans celle de son père, m’a fait un salut de l’autre et m’a souri lorsque je suis passé près d’elle. Nous allons nous fiancer à Pâques.
J’avais dans ma ceinture un poème d’une trentaine d’alexandrins d’Antoine de Barsac intitulé : Mourir pour Saragosse , que j’avais l’intention de déclamer sur sa tombe. J’y ai renoncé parce qu’à la réflexion cette œuvrette, malgré quelques élans pathétiques, était d’un piètre talent. Qui plus est, ses accents pacifistes auraient contrarié l’un des Beauregard, Arnaud, figurant dans la foule, vêtu de son uniforme de hussard…
Dans les jours à venir, je me rendrai chez Vergne, le tailleur de pierre de Villamblard, pour le charger de réaliser une stèle de cinq ou six pieds de haut, dans la belle roche de notre province. J’y ferai graver les noms et les dates des campagnes auxquelles notre défunt fut mêlé, Saragosse en bonne place. Le moins que je puisse faire pour qu’il ne sombre pas dans l’oubli.
D’ici peu, j’accomplirai un autre devoir de mémoire : me rendre chez un imprimeur de Périgueux pour faire publier les mémoires de guerre d’Antoine de Barsac, dont j’ai dû assumer la correction. Il m’a fallu ordonner cette matière première dont la confusion eût été préjudiciable à une bonne compréhension. Ce que l’on écrit dans la fièvre demande de la rigueur, au moment d’être livré au public.
Au retour du cimetière, après les condoléances d’usage, ma sœur, accrochée à mon bras et à celui de Luce, avait du mal à cacher sa détresse. La pluie ayant cessé, le soleil a fait une réapparition qui a changé l’aspect du paysage de la vallée.
Lorsque je regardais Luce de Beauregard, je me disais que ma vie allait faire de même.
Du même auteur
Le Bal des Ribauds , Robert Laffont, 1959
Divine Cléopâtre , Robert Laffont, 1957
La Vallée des Mammouths , Robert Laffont, 1960
L’Aigle des deux Royaumes , Robert Laffont, 1959
Les Lions d’Aquitaine , Robert Laffont, 1985
Amour du Limousin , Fanlac, 1986
Orages lointains , vol. I : La Montagne terrible , Robert Laffont, 1989
Orages lointains , vol. II : Demain après l’orage , Robert Laffont, 1990
Les Empires des cendres , Robert Laffont : I. Les Portes de Gergovie , 1984 ; II. La Chair et le Bronze , 1985 ; III. La Porte noire , 1986
Napoléon , vol. II : L’Aigle et la Foudre , Robert Laffont, 1991
Balade en Corrèze , Les Trois Épis, 1993
Le Beau Monde. Histoire d’Anna Labrousse, servante , Robert Laffont, 1994
L’Orange de Noël , Robert Laffont, 1994
Martial Chabannes, gardien de ruines , Seghers, 1995
Henri IV , vol. I : L’Enfant roi de Navarre , Robert Laffont, 1997
Henri IV , vol. II : Ralliez-vous à mon panache blanc ! , Robert Laffont, 1997
Les Tambours sauvages , Presses de la Cité, 1993
Louisiana , Presses de la Cité, 1994
Henri IV , vol. III : Les Amours, les Passions et la Gloire , Robert Laffont, 1997
Orages lointains , vol. III : Les Dames de Marsanges , Robert Laffont, 1997
Lavalette, grenadier d’Égypte, Robert Laffont, 1998
Henri IV, Robert Laffont, « Bouquins », 1998
Jeanne d’Arc , vol. I : Et Dieu donnera la victoire , Robert Laffont, 1999
Jeanne d’Arc , vol. II : La Couronne de France , Robert Laffont, 1999
La Lumière et la Boue , vol. I : Quand surgira l’étoile absinthe , Robert Laffont, 1999
La Lumière et la Boue , vol. II : Les Roses de fer , Robert Laffont, 1999
La Cabane aux fées , Le Rocher, 2000
La Tour des anges , Robert
Weitere Kostenlose Bücher