Oeuvres de Napoléon Bonaparte, Tome II.
nouveau gouvernement, seront prises sur les fonds qui resteront disponibles pendant les trois mois où le gouvernement ne paiera rien à l'armée.
16. Le commissaire du gouvernement est autorisé à régler, provisoirement, les cas non prévus, en rendant compte de la détermination au général en chef.
Ordre du 29 prairial (17 juin 1798.)
ÉCOLES PRIMAIRES.
ART. 1er. Il sera établi dans les îles de Malte et du Gozo quinze écoles primaires.
2. Les instituteurs des écoles enseigneront aux élèves à lire et écrire en français, les élémens de calcul et du pilotage, et les principes de la morale et de la constitution française.
3. Les instituteurs seront nommés par le commissaire du gouvernement.
4. Ils seront logés dans une maison nationale à laquelle sera attaché un jardin.
5. Leur salaire en argent sera de mille francs dans les villes et de 800 fr. dans les casals.
6. Il sera affecté au paiement de chaque instituteur une portion suffisante des biens des couvens supprimés.
7. La distribution des écoles et les réglemens sur leurs administration et régime seront confiés à la commission de gouvernement.
ÉCOLE CENTRALE.
ART. 1er. Il sera établi à Malte une école centrale qui remplacera l'université et les autres chaires.
2. Elle sera composé :
1°. D'un professeur d'arithmétique, et de stéréotomie, aux appointemens de 1,800 f. ; 2°. d'un professeur d'algèbre et de stéréotomie, aux appointemens de 2,000 fr. ; 3°. d'un professeur de géométrie et d'astronomie, aux appointemens de 2,400 fr. ; 4°. d'un professeur de mécanique et de physique, aux appointemens de 5,000 fr. ; 5°. d'un professeur de navigation, aux appointemens de 2,400 fr. ; 6°. d'un professeur de chimie, aux appointemens de 1,800 fr. ; 7°. d'un professeur de langues orientales, aux appointemens de 1,200 francs ; 8°. d'un bibliothécaire, chargé des cours de géographie, aux appointemens de 1,000 fr.
3. À l'école centrale seront attachés :
1°. La bibliothèque et le cabinet d'antiquités ; 2°. un muséum d'histoire naturelle ; 3°. un jardin de botanique ; 4°. l'observatoire.
Une somme de 3,000 fr. sera affectée à l'entretien du matériel de l'école centrale.
5. On vendra pour 300,000 fr. de biens nationaux pour la fondation de l'approvisionnement.
6. Le commissaire du gouvernement se concertera avec le commissaire des domaines pour la vente desdits biens.
Ordre du 29 prairial (17 juin 1798.)
Le commissaire-ordonnateur ouvrira un crédit sur le payeur de la place, de 3,000 fr. par mois pour le commandant de l'artillerie ; 4,000 fr. par mois pour le commandant du génie ; 25,000 fr. par mois pour la marine ; 3,000 fr. par mois pour l'extraordinaire, à la disposition du général-commandant.
Ordre du 29 prairial (17 juin 1798.)
ART. 1er. Les commissaires des domaines nationaux auront chacun 4,000 fr. d'appointemens par an.
2. Ceux qui ne sont pas établis dans le pays auront six mois d'appointemens en forme de gratification pour leur établissement.
3. Sur les fonds provenant des domaines, il sera accordé également une somme de 6,000 fr. au commissaire de gouvernement pour son établissement, dont 3,000 fr. seront payés sur les premiers fonds, et 3,00 fr. dans six mois.
4. les frais de logement et de bureau de la commission ne pourront pas excéder la somme de 12 à 1,500 fr. par an.
5. Les professeurs formeront ensemble un conseil qui s'occupera des moyens de perfectionner l'instruction, et proposera à la commission de gouvernement les mesures d'administration qu'il jugera nécessaires.
6. Les appointemens des professeurs, le salaire des employés, dont l'état aura été arrêté par la commission de gouvernement, et les dépenses nécessaires pour l'entretien des divers établissemens, seront payés sur les fonds ci-devant affectés à l'entretien de l'université et de la chaire des langues orientales.
7. Il sera affecté au jardin de botanique un terrain de trente arpens, que la commission de gouvernement désignera sans délai parmi les terrains les plus fertiles et les plus près de la ville.
8. Il sera fait à l'hôpital de la ville de Malte des leçons d'anatomie, de médecine et d'accouchement, par les officiers qui y sont attachés.
ART. 1. On affectera pour l'hôpital, des fonds des couvens ou dotations supprimées, jusqu'à la concurrence de 40,000 fr. de rentes. On prendra de préférence toutes les dotations qui existent déjà affectées aux hospices, quelques
Weitere Kostenlose Bücher