Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Oeuvres de Napoléon Bonaparte, Tome II.

Oeuvres de Napoléon Bonaparte, Tome II.

Titel: Oeuvres de Napoléon Bonaparte, Tome II. Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Napoléon Bonaparte
Vom Netzwerk:
dénominations qu'elles aient.
2. On affectera des biens nationaux pour 300,000 fr., pour les créanciers du grand-maître.
3. On vendra pour 300,000 fr. de biens nationaux pour subvenir aux besoins de la garnison et de la marine.

ART. 1er. L'évêque n'exercera d'autre justice qu'une police sur les ecclésiastiques ; toutes procédures relatives au mariages seront du ressort de la justice civile et criminelle.
Il est expressément défendu à l'évêque, aux ecclésiastiques et aux habitans de l'île, de rien recevoir pour l'administration des sacremens, le devoir de leur état étant de les administrer gratis. Ainsi les droits d'étole, et autres pareils, restent abolis.
3. Aucun prince étranger ne pourra avoir d'influence ni dans l'administration de la religion, ni dans celle de la justice. Ainsi aucun ecclésiastique ni habitant ne pourra avoir recours au pape ni à aucun métropolitain.
BONAPARTE.

Le 30 prairial (18 juin 1798).
    Au directoire exécutif.
Je vous envoie, citoyens directeurs,
1°. Un réglement pour la répression des délits à bord de l'escadre.
2°. Copie d'une lettre écrite au citoyen Najac, pour les différens avancemens dans l'arsenal.
Le citoyen Najac a mis autant d'activité que de zèle dans l'exécution de vos ordres pour l'expédition ; c'est un homme de mérite, qui entend parfaitement sa besogne.
3°. Un ordre pour la punition des matelots qui se seraient débarqués de dessus l'escadre.
(Cette lettre a été écrite a différentes reprises, tant à bord
De la flotte qu'à Malte. Nous la classons à sa dernière date.)

Le 8 prairial (27 mai 1798).
    Nous sommes depuis deux jours en calme, à dix lieues au large du détroit de Bonifaccio.
Le convoi de Corse vient de se réunir à nous ; les troupes de ce convoi sont commandées par le général Vaubois. J'attends à chaque instant le convoi de Civita-Vecchia.
Un brick anglais a été poursuivi par l'aviso le Corcyre, commandé par le citoyen Renould, et obligé de se jeter sur les côtes de Sardaigne, où il s'est brûlé. L'équipage de ce bâtiment nous parle toujours d'une escadre anglaise.
Le convoi de l'escadre n'a encore eu aucune espèce d'avaries ni de maladies ; tout continue à fort bien aller. Nos soldats travaillent nuit et jour, soit pour apprendre à grimper sur les mâtures, soit à l'exercice du canon.
Le 9, à huit heures du soir.
Le troisième bataillon de la soixante-dix-neuvième, auquel vous aviez depuis long-temps donné l'ordre de passer à Corfou, est encore à Ancône. J'écris a Brune pour qu'il ne perde pas un instant pour l'y faire passer. Il est bien essentiel que nos îles soient suffisamment gardées, surtout dans le premier moment.

Malte, le 25 prairial an 6 (13 juin 1798).
    Nous sommes arrivés le 21, à la pointe du jour, à la vue de l'île de Gozo. Le convoi de Civita-Vecchia y était arrivé depuis trois jours.
Le 21 au soir, j'ai envoyé un de mes aides-de-camp pour demander au grand-maître la faculté de faire de l'eau dans différens mouillages de l'île. Le consul de la république à Malte vint me porter sa réponse, qui était un refus absolu, ne pouvant, disait-il, laisser entrer plus de deux bâtimens de transport à la fois : ce qui, calcul fait, aurait exigé plus de trois cents jours pour faire de l'eau.
Le besoin de l'armée était urgent et me faisait un devoir d'employer la force pour m'en procurer.
J'ordonnai à l'amiral Brueys de faire des préparatifs pour la descente. Il envoya le contre-amiral Blanquet avec son escadre et le convoi de Civita-Vecchia, pour l'effectuer dans la calle de Marsa-Siroco. Le convoi de Gênes débarqua à la calle Saint-Paul, celui de Marseille à l'île de Gozo.
Le général de brigade Lannes, le chef de brigade Marmont, descendirent à la portée du canon de la place. Le général Desaix fit débarquer le général Belliard avec la vingt-unième. Il s'empara de toutes les batteries et de tous les forts qui défendaient la rade et le mouillage de Marsa-Siroco.
Le 22, à la pointe du jour, nos troupes étaient à terre sur tous les points, malgré l'obstacle d'une canonnade vive, mais extrêmement mal exécutée.
Le 22 au soir, la place était investie de tous les côtés, et le reste de l'île était soumis.
Le général Reynier venait de s'emparer de l'île de Gozo ; le général Baraguey-d'Hilliers de tout le midi de l'île de Malte, après avoir fait plusieurs chevaliers et deux cents hommes prisonniers.
    Le général Desaix était à une

Weitere Kostenlose Bücher