Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Prophétie

Prophétie

Titel: Prophétie Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Christopher John Sansom , Georges-Michel Sarotte
Vom Netzwerk:
gardienne, fait beaucoup d’efforts pour l’aider. Elle l’oblige à manger, à faire sa toilette, et essaie de l’empêcher de prier sans cesse, obsessionnellement.
    — Saviez-vous que c’est une ancienne patiente et qu’elle n’a pas le droit de quitter l’enceinte de l’asile ?
    — Non. Cela me surprend, fit-il, stupéfait.
    — C’est elle-même qui me l’a dit.
    — Elle est à la fois douce et très ferme avec Adam. Et son attitude a produit son effet. L’autre jour, il a même parlé de choses banales, normales. Il a remarqué que le temps se réchauffait et qu’il n’avaitplus aussi froid qu’avant. Mais je n’arrive toujours pas à lui faire expliquer pourquoi il éprouve à ce point le sentiment d’avoir péché. Je me demande quelle en est la cause.
    — Que disent ses parents ? Je vous ai vu partir avec eux après l’audience de la Cour.
    — Ils affirment n’en avoir aucune idée. Et je les crois.
    — Merci de vous occuper de lui. Ce ne doit pas être un patient… facile. »
    Il eut un sourire triste. « Il me touche, tout en m’intriguant. Par conséquent, comme vous en ce qui concerne Bealknap, mes motifs ne sont pas entièrement purs.
    — Il faudrait que j’aille le revoir.
    — J’y retourne demain matin. Aimeriez-vous m’accompagner ?
    — D’accord. Si je le peux.
    — Ça n’a pas l’air de vous enchanter.
    — Le voir me bouleverse. Il souffre tant. Et la folie religieuse me fait penser à l’homme que nous pourchassons, et par lequel je suis pourchassé… Comment peut-il se persuader que ses actes sont inspirés par Dieu ? ajoutai-je en jetant un coup d’œil à mon bras.
    — N’a-t-on pas été témoin de suffisamment de cruauté ces dernières années pour savoir que les hommes peuvent agir de façon malfaisante, cruelle, tout en croyant qu’ils communient avec Dieu ? Pensez au roi…
    — Oui. Il arrive que la croyance en Dieu et la compassion envers les humains n’aient absolument rien en commun. Et le comportement du meurtrier relève d’une tout autre logique. Cette sauvagerie obsessionnelle… Il a encore trois meurtres à commettre. Et s’il réussit, comme vous, j’ai le sentiment qu’il ne s’arrêtera pas là. C’est ce que j’ai dit aujourd’hui à Cranmer.
    — En effet. Il continuera sur sa lancée, jusqu’à son arrestation ou jusqu’à sa mort.
    — Quelle sera sa réaction si, une fois qu’il aura versé les sept coupes pleines de la fureur de Dieu, la fin du monde ne survient pas ?
    — Ces dernières années, nombreux ont été ceux à se persuader que la fin du monde était imminente. Quand elle ne survient pas, ils étudient à nouveau l’Apocalypse, à la recherche d’indices qui leur auraient échappé. Rien de plus facile. Il ne s’agit pas d’une intrigue linéaire, mais d’une série de récits violents qui relatent diverses versions de la fin des temps. Alors ils découvrent une nouvelle formule.
    — Souffre-t-il, à votre avis ?
    — Le meurtrier ? Je ne sais pas… J’incline à penser que tuer lui procure une sensation d’extase, mais peut-être vit-il dans un univers de douleur le reste du temps.
    — Mais il le cache et est capable à part ça de mener une vie normale, ou quelque chose d’approchant. Sans se faire remarquer.
    — Oui, je pense que c’est, entre autres, un excellent comédien.
    — S’agit-il de Goddard ? Je n’en sais trop rien. Harsnet considère que le meurtrier est possédé du diable.
    — Non. C’est un obsédé, et toutes les obsessions proviennent, non pas du diable, mais d’un mauvais fonctionnement du cerveau », conclut-il en plissant les lèvres. Comment en es-tu si sûr ? songeai-je.
    Nous nous tûmes quelques instants. « Une fois les sept coupes versées, que se passe-t-il ? demandai-je. Dans l’Apocalypse ? Qu’est-ce qui vient ensuite ? »
    Il se leva et se dirigea vers sa bibliothèque. Il y prit un exemplaire du Nouveau Testament et l’ouvrit à la page de l’Apocalypse.
    « Le récit des sept coupes pleines de la fureur de Dieu se trouve aux chapitres 15 et 16. Avant, il y a déjà eu une autre version de la fin du monde, des catastrophes se produisant quand les sept anges soufflent dans leur trompette. » Il tourna les pages de ses longs doigts bruns. « Grêle et feu, une montagne s’écroule dans la mer. Mais on ne s’appesantit pas autant sur les souffrances subies par les humains, contrairement à ce qui se

Weitere Kostenlose Bücher