Prophétie
entendre notre conversation.
— Barak est assis dans le couloir, mais il est sûr.
— Personne n’est sûr à Whitehall en ce moment, dit Hertford. Les murs ont des oreilles. » Il posa sur moi son regard perçant. « Nous devions nous réunir au palais de Lambeth, mais aujourd’hui Sa Grâce l’archevêque a d’autres affaires à régler.
— Ce ne sont pas d’autres mauvaises nouvelles, monseigneur ?
— Pas en ce qui concerne les courtisans arrêtés. On va devoir les relâcher. Mais Bonner resserre son emprise sur les évangélistes radicaux. Tôt ce matin, les sergents et les sbires de l’évêque ont arrêté huit hommes pour détention de livres prohibés, ainsi que trois imprimeurs et un groupe d’apprentis pour avoir joué dans des pièces interdites. Ils ne laissent pas chômer les sergents de la ville, Dieu du ciel ! L’archevêque cherche à savoir si ces hommes sont liés à lui en quoi que ce soit.
— Est-ce une possibilité ? s’enquit Seymour.
— Il ne le pense pas.
— Le roi l’a toujours beaucoup aimé, dit Harsnet.
— Le roi était proche d’Anne Boleyn, de Cromwell et de Wolsey, déclara Thomas Seymour d’un ton amer. Cela ne l’a pas empêché de tous les anéantir. Il n’a jamais fait confiance à personne et cela ne changera jamais.
— Calme-toi, Thomas, le tança son frère. Nous n’en sommes pas encore là. Toutefois, poursuivit-il en se tournant vers Harsnet puis vers moi, si l’on venait à apprendre que l’archevêque a lancé une chasse à l’homme secrète pour attraper un fou qui assassine des évangélistes renégats dans le but de mettre en œuvre les prédictions de l’Apocalypse, cela risquerait d’être dangereux. Et plus cela durera, plus ce sera difficile à cacher. Vous n’avez rien appris de plus, Gregory ? demanda-t-il à Harsnet d’un ton vif.
— Hélas, non ! J’ai travaillé jour et nuit. Aucun des groupesrigoristes ne connaît Goddard. Pas la moindre trace de l’homme à Londres ni dans les comtés avoisinants. C’est comme s’il s’était volatilisé après avoir quitté son logis. »
Lord Hertford se tourna vers moi. « Et vous avez retrouvé l’avoué qui lui servait d’intermédiaire… Or voilà que notre homme a également tué cet avoué.
— En effet. » Je lui racontai l’histoire de Bealknap et de Felday. À la fin de mon récit, tandis que la pluie cinglait les vitres, il se mit à tirer anxieusement sur sa longue barbe, presque comme s’il voulait l’arracher.
« Par conséquent, il y a eu cinq meurtres liés aux coupes pleines de la fureur de Dieu. Il en reste donc deux. Et ce malheureux homme a été assassiné entre-temps. Il faut absolument arrêter ce tueur. Maintenant qu’une nouvelle chance s’offre à nous. » Quelle nouvelle chance ? songeai-je. Hertford se tourna vers son frère. « Si j’en juge par les nouvelles te concernant, le roi est décidé à épouser Catherine Parr, même si elle lui tient la dragée haute.
— Quelles nouvelles, monseigneur ? demanda Harsnet en relevant brusquement la tête.
— Mon frère a été nommé ambassadeur auprès du régent des Pays-Bas.
— Parce que le roi craint que lady Catherine n’ait peut-être toujours le désir de m’épouser », déclara sir Thomas. Malgré son air courroucé, il changea de posture pour bomber un peu le torse.
« Nous ne pouvons être sûrs que c’est la raison pour laquelle tu as été choisi. Et si c’est le cas, estime-toi heureux que le roi t’envoie à l’étranger comme ambassadeur plutôt qu’à la Tour comme prisonnier.
— C’est possible… Vous, monsieur, poursuivit sir Thomas en me regardant avec curiosité, il paraît qu’à York, il y a deux ans, le roi s’est gaussé de votre bosse. »
Je pris une profonde inspiration. « En effet, monsieur. » Qui avait bien pu lui rapporter ce fait ?
« Aujourd’hui, il lui serait impossible de se rendre à York, reprit Seymour. Il est si gros qu’il peut à peine marcher. Il a des ulcères sur les deux jambes. Lorsqu’ils lui font très mal, on doit le déplacer dans le palais en fauteuil roulant. Et quand le pus coule, paraît-il, l’odeur qui empeste les appartements privés ferait tourner de l’œil à un taureau. Messire Shardlake, quand vous quitterez le palais, si vous entendez un grincement de roues dans les couloirs, je vous conseille de courir à toutes jambes dans la direction opposée », ricana-t-il
Weitere Kostenlose Bücher