Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Prophétie

Prophétie

Titel: Prophétie Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Christopher John Sansom , Georges-Michel Sarotte
Vom Netzwerk:
le faire fuir. Shardlake et Barak, étant donné qu’il vous connaît, vous devriez rester à l’écart. »
    Une fois de plus, sa stratégie semblait tout à fait logique. Trois des gardes de Cranmer furent envoyés en reconnaissance, tandis que nous restions dans la cour. Émergeant du local des écluses, un homme vêtu d’une blouse tachée se dirigea vers nous, tout en s’essuyant les mains sur un chiffon. « J’ai fait tout ce que j’ai pu, sir Thomas, dit-il. J’ai envoyé un ouvrier jusqu’à Islington Fields. Les cours d’eau ont débordé et un véritable lac s’est formé, retenu par les écluses en bas.
    — Nous ne pouvons laisser les choses en l’état, maître ingénieur, dit Harsnet.
    — S’il cesse de pleuvoir, l’inondation d’Islington sera peu à peu absorbée par la terre et la pression contre les portes des écluses diminuera. On pourra alors les ouvrir quelques jours plus tard. Espérons que la période des pluies est terminée ! »
    Sir Thomas émit un grognement. « Je veux partir d’ici le plus vite possible. Que se passera-t-il si un envoyé de la Cour des augmentations effectue une de ses visites impromptues et trouve la chartreuse envahie par un groupe d’hommes appartenant à ma maisonnée, juste en face de la demeure de Catherine Parr ? Cela reviendra aux oreilles de Richard Rich et il en informera le roi. Venez, maître ingénieur, montrez-moi de quoi il s’agit. » Il partit à grandes enjambées vers le local des écluses, suivi de l’ingénieur et de Russell. « Sir Thomas va expliquer à l’expert la façon dont il doit effectuer son travail, dis-je à Harsnet en souriant ironiquement.
    — Il a raison, soupira le coroner. Il ne faudrait pas que Rich découvre que quelque chose cloche ici, qu’il apprenne que les portes des écluses ont été bloquées par le corps d’un tavernier crucifié.
    — En effet. » Je jetai un coup d’œil au local, la lumière de la bougie éclairant la porte entrouverte. « J’ai déjà eu affaire à Rich. Il est prêt à tout pour se mettre en avant. Comme la plupart des courtisans.
    — L’archevêque, lui, n’est pas comme cela, affirma Harsnet. C’est un homme de bien, un homme de principes. Tous ceux d’entre nousqui souhaitent que la réforme soit préservée placent en lui tous leurs espoirs.
    — Il croit cependant, répliquai-je avec étonnement, que Dieu a choisi le roi comme son représentant sur terre. Votre école de pensée ne laisse de place à aucun intermédiaire entre Dieu et les hommes.
    — Nous n’avons que lui. Ainsi que lord Hertford, bien sûr. Si sir Édouard dirige un jour ce pays…, poursuivit-il en souriant à cette perspective. Pour le moment, l’archevêque est notre soutien et notre espoir. Je ferais tout pour le protéger, absolument tout ! » conclut-il d’un ton farouche.
    Un bruit de pas nous fit tourner la tête. Les trois gardes de l’archevêque étaient revenus. Ils entrèrent dans le local des écluses et, quelques instants plus tard, sir Thomas et Russell en ressortirent et se précipitèrent vers nous.
    « Messire Shardlake, dit sir Thomas, vous avez dit que le cheval de Cantrell portait une marque blanche en forme de triangle sur le chanfrein.
    — Oui. C’est ce qu’a dit sa vieille voisine. À part ça, tout le reste du corps est brun.
    — Un cheval correspondant à cette description est attaché sur le champ communal derrière les maisons. Aucun signe du propriétaire. »
    Harsnet poussa un long râle. « Vous aviez donc raison, déclara-t-il. Je suis désolé d’avoir mis en doute vos affirmations… Nous devrions regrouper les hommes de l’archevêque, dit-il à sir Thomas. L’heure de la discrétion est passée. Nous devons nous rendre sans plus tarder chez Catherine Parr.
    — Je vais prendre la tête du groupe, annonça sir Thomas.
    — Je ne crois pas que ce soit une bonne idée, dit Harsnet. Il ne faut pas qu’on vous voie sur place.
    — Le coroner a raison », fit Russell.
    Sir Thomas hésita puis se résigna. « Vous avez intérêt à ne pas rater votre coup, dit-il en posant sur Harsnet et moi un regard noir. Si quelque chose arrive à lady Catherine, je m’assurerai que vous le paierez de votre tête, ajouta-t-il avant de s’éloigner à grandes enjambées.
    — Quel crétin ! marmonna Barak dès que sir Thomas fut hors de portée de voix.
    — Ce sont de pures rodomontades, messieurs, affirma Russell. Il ne peut rien faire

Weitere Kostenlose Bücher