Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Prophétie

Prophétie

Titel: Prophétie Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Christopher John Sansom , Georges-Michel Sarotte
Vom Netzwerk:
relapse, comme la malheureuse mère Bunce qui avait recueilli et aimé Lockley, l’ancien moine. Je réfléchis… Fornication, un roi, le huitième. Une femme qui n’avait pas encore abandonné la vraie religion mais qui serait considérée comme apostate si elle épousait un conservateur religieux : « … la bête qui était et n’est plus est elle-même un huitième roi. » Henri VIII, qui avait été lui-même réformateur, mais ne l’était plus à présent ! La victime ne serait pas le roi, mais la femme qui allait devenir son épouse !
    Je me levai et regardai dans la cour par la fenêtre. Le garde éméché s’était assis sur un seau renversé. Je redescendis et fixai Harsnet droit dans les yeux.
    « Je pense, déclarai-je, je pense qu’il a l’intention d’assassiner Catherine Parr. »

44
    J e me tenais devant le bureau jonché de documents de l’archevêque Cranmer , ressentant la force de son puissant esprit reflété dans ses vifs yeux. Flanquant le bureau, le regard également planté sur moi, se dressaient les deux frères Seymour. Harsnet et moi venions de leur faire le récit de notre visite à la maison de Cantrell. Nous avions immédiatement accouru au palais de Lambeth, et les Seymour avaient alors été convoqués.
    « Il semble donc que Cantrell soit le meurtrier, observa Cranmer. Avez-vous laissé des gardes chez lui ?
    — Les trois sergents, répondit Harsnet. Ils se cachent dans la maison et dans l’appentis qui se trouve dans la cour de derrière. S’il revient, ils se jetteront sur lui par surprise.
    — Et s’il ne revient pas ? s’enquit lord Hertford, posant comme toujours la question fondamentale. Et s’il est en ce moment même en train de pourchasser sa huitième victime ?
    — Il faut envoyer une escouade à cheval chez Catherine Parr, déclara sir Thomas. Se précipiter pour la protéger, s’assurer qu’elle ne court aucun danger. J’ai déjà des hommes à la chartreuse.
    — Non ! lança Cranmer d’une voix ferme. Que penserait le roi s’il apprenait que la demeure de Catherine Parr est envahie par une troupe de jeunes gens ? Si quelque chose lui arrivait, Dieu du ciel… On commence à relâcher les courtisans emprisonnés, car on n’a trouvé aucune preuve à charge contre eux. Et Bonner n’ose pas arrêter de nouvelles personnes, il craint désormais les réactions du peuple. J’ai vu le roi cet après-midi et il m’a assuré de sa confiance. Or que se passerait-il à présent si quelque chose arrivait à Catherine Parr, alors que je lui ai caché tant de choses ?
    — Impossible d’être certain que Shardlake a raison, dit Hertford. Cantrell peut avoir élaboré toute une série d’autres histoires fantastiques autour du récit concernant la Grande Prostituée.
    — En effet, acquiesça Cranmer. C’est tout à fait possible. Mais je connais la Révélation de saint Jean, et je pense que l’interprétation deMatthew est tout à fait plausible. Nous allons envoyer chez elle certains de mes gardes personnels, prétendument pour la protéger d’un dangereux cambrioleur dont j’aurais entendu parler. » Déterminé désormais, il appela son secrétaire et, parlant très vite d’un ton impérieux, lui enjoignit d’aller quérir une douzaine des meilleurs gardes du palais et d’ordonner que son chaland transporte une quinzaine de chevaux de l’autre côté du fleuve.
    Un instant, le secrétaire parut perplexe. « Une douzaine d’hommes, monseigneur ? Mais le palais ne sera pratiquement plus gardé.
    — Je m’en fiche ! Faites ce que je vous dis ! » C’était la première fois que je voyais Cranmer sortir de ses gonds à ce point. « Demandez au sergent de choisir les hommes, rendez-vous vous-même à l’embarcadère et occupez-vous des chevaux. Je veux les meilleures bêtes et qu’elles soient sellées dans vingt minutes ! » Lord Hertford tendit la main et toucha doucement son épaule. Cranmer hocha la tête, puis continua plus calmement : « Et, surtout, je souhaite qu’on dépêche un messager chez lady Latimer à Charterhouse Square. Il devra l’avertir qu’une bande de voleurs s’apprêterait à cambrioler sa maison et que le majordome doit faire fermer portes et fenêtres et maintenir lady Catherine en sécurité jusqu’à l’arrivée de mes gardes. Allez-y et faites ce que je vous dis ! »
    Le secrétaire partit à toutes jambes. « Gregory, dit l’archevêque à Harsnet, je vous demande de

Weitere Kostenlose Bücher