Prophétie
traversaient la scène comme s’ilsétaient réels. » Elle caressa la tunique d’une main décharnée avant de la replacer dans le coffre. Quand elle releva la tête ses yeux brillaient à nouveau de curiosité. « Alors qu’est-ce qu’il a fait, cet inutile de Charlie ?
— Peu importe », répliqua Harsnet.
Une pensée me traversa l’esprit. « Comment Adrian Cantrell est-il mort ?
— Il est tombé un soir dans l’escalier, d’après ce qu’a expliqué Charlie. Il s’est brisé le cou… En tout cas, poursuivit-elle avec un rire amer, si on en croit ses théories d’évangéliste exalté, il est allé tout droit au ciel. Et qu’est-ce que c’est que ces trucs-là dans ce coffre ? Ça, ça n’appartenait pas à Adrian… »
Je l’écartai des instruments et la reconduisis vers la porte d’entrée. Elle était à l’évidence déçue que je ne veuille pas lui en dire davantage. Sur le seuil, je lui demandai : « La carriole dans l’atelier, il appartenait à Adrian Cantrell ?
— Oui. Il s’en servait pour apporter son travail aux clients. »
Une nouvelle pensée surgit dans mon esprit. Pour aller dans le Hertfordshire depuis Westminster, Cantrell avait dû utiliser un cheval.
« Qu’est-il advenu de son cheval ?
— J’ai pensé que Charlie avait dû le vendre.
— Pouvez-vous le décrire ? »
Elle haussa les épaules. « Brun, avec un triangle blanc au bas du chanfrein.
— Vous ne l’avez jamais vu sortir d’ici et revenir avec une carriole tirée par un cheval ?
— Alors qu’il peut à peine voir ? ricana-t-elle. Non. Je l’ai vu sortir pour acheter une chose ou deux, avançant à l’aveuglette, les mains contre le mur pour se guider.
— Vous l’avez déjà vu sortir la nuit ?
— Ç’aurait guère été probable, s’esclaffa-t-elle. De toute façon, je me couche très tôt et ferme ma porte à double tour. Le quartier n’est pas sûr. Dites donc, monsieur, de quoi est-ce qu’il retourne ?
— Aucune importance. Je vous remercie. » Je refermai doucement la porte derrière elle. « Ainsi donc, dis-je à Harsnet, il a appris à jouer la comédie. Peut-être que, même gamin, il a dû être forcé de jouer un rôle pour sembler normal. Aurait-il tué son père ? Est-ce à ce moment qu’il a su ce qu’il voulait vraiment être ?
— De telles spéculations ne nous mènent à rien.
— Soit. Vous avez raison.
— Et le cheval ? demanda Harsnet.
— Il doit en avoir un.
— Voit-il assez bien pour monter ?
— Je commence à me demander s’il n’a pas exagéré sa mauvaise vue. Il doit être capable de monter à cheval, pour avoir pu aller jusque chez Goddard… Je veux aller jeter un nouveau coup d’œil aux passages soulignés de la Bible, dis-je en me dirigeant vers l’escalier. Pour voir si j’arrive à tirer des conclusions de ses gribouillages.
— Je vous accompagne. »
Mais à cause de ses œillères, Harsnet ne pouvait pas réellement m’aider. « Non, merci, Gregory. Je travaille mieux quand je suis seul. »
Je gravis à nouveau l’escalier. Cela faisait bizarre de s’asseoir au pupitre de Cantrell, près de son lit, dans cette pièce dont le silence n’était brisé que par les bruits de la rue. Prenant ma tête entre mes mains, je me penchai au-dessus de la Bible, et, tel un avocat s’efforçant de lire dans les pensées de son adversaire grâce à une déclaration sous serment, je cherchai à lire le texte avec les yeux de Cantrell et à deviner l’identité de l’ultime ennemi à détruire. Mon esprit remua en tout sens les mots du court chapitre. « … que je te montre le jugement de la Grande Prostituée… avec laquelle ont forniqué les rois de la terre… » Et plus loin, à l’endroit où l’ange dit qu’elle expliquerait son mystère au saint : « Et la bête qui était et n’est plus est elle-même un huitième roi, et elle est des sept, et elle va à sa perte. »
Après les sept coupes, pensai-je, la victime suivante sera la huitième, mais elle ne sera pas, en quelque sorte, de même nature. Ce sera la victime la plus importante, car, après son jugement, se produit enfin Armagédon. Les pensées se bousculaient dans mon esprit. Une femme était-elle visée ? La Grande Prostituée ne pouvait être symbolisée que par une femme. Elle avait commis la fornication avec les rois de la terre. Sans doute faudrait-il pour Cantrell que ce soit une protestante
Weitere Kostenlose Bücher