Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Prophétie

Prophétie

Titel: Prophétie Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Christopher John Sansom , Georges-Michel Sarotte
Vom Netzwerk:
communs.
    — Ce qui conforte la thèse qu’il s’agit d’actes papistes commis pour empêcher le mariage du roi, affirma Harsnet. Grand Dieu, les papistes sont capables de tout ! Ils dévoreraient les malheureux protestants comme le bétail mange de l’herbe.
    — Et vous, messire Shardlake, s’enquit Hertford. Quelles sont vosopinions religieuses ? Il paraît que vous êtes un laodicéen, un homme de peu de foi.
    — Matthew ne nuirait pas à notre cause, s’interposa Cranmer. Du moment qu’il juge nos méthodes justes, pas vrai ? fit-il avec son sourire triste. Il n’y aura aucun problème à ce sujet.
    — De quel droit cet avocat bossu nous dirait-il ce qui est juste ? » ricana Thomas Seymour.
    Son frère se tourna brusquement vers lui. « Sangdieu, Thomas, si tu dis un mot de plus je vais t’empêcher de participer à cette enquête ! Je suis sûr qu’il nous aidera bien davantage que toi ! »
    Ce rappel à l’ordre calma les ardeurs de Thomas. « Matthew, veuillez m’excuser une fois de plus pour sir Thomas, me dit Cranmer.
    — Cela n’a aucune importance, monseigneur », répondis-je, bien que je fusse blessé. Pourquoi ce malotru sans cervelle était-il mêlé à l’affaire ? « Si c’est possible, j’aimerais me rendre sur les lieux du crime et parler au manouvrier qui a trouvé le corps. Il existe tant de similitudes entre sa mort et celle de Roger que la comparaison des deux meurtres devrait nous aider.
    — Où se trouve cet homme ? demanda Cranmer à Harsnet.
    — Je l’avais fait enfermer durant quelques jours pour lui faire bien comprendre qu’il ne devait pas ébruiter l’affaire. Il est maintenant de retour chez lui. Je vais l’envoyer quérir.
    — Merci, monsieur le coroner.
    — Je souhaite que Gregory et vous travailliez ensemble sur ce dossier, dit Cranmer.
    — Puis-je demander à Barak, mon assistant, de m’apporter son concours ? Il pourrait nous être d’une grande utilité.
    — Ah oui, ce jeune homme ! s’exclama Cranmer. Bien sûr. Je sais que lord Cromwell lui faisait entière confiance. Mais n’utilisez les services de personne d’autre. Surtout pas ceux de cet ancien moine de médecin. Il ne peut pas nous aider en ce qui concerne le Dr Gurney qui est enterré depuis plusieurs semaines.
    — Je comprends.
    — Vous devrez me tenir au courant dans les moindres détails. Contactez-moi ici et seulement par l’intermédiaire de Ralph Morice, mon secrétaire. Je ne fais confiance à personne d’autre.
    — À vos ordres, monseigneur. »
    Cranmer se leva. Harsnet et moi l’imitâmes, avant d’incliner le buste très bas.
    « Gregory, Matthew, je prie le Sauveur que vous parveniez à résoudre cette énigme.
    — Amen, monseigneur ! lança Harsnet avec émoi.
    — Je crois comprendre que vous avez présenté le cas d’Adam Kite devant la Cour des requêtes ? me dit soudain Cranmer.
    — Oui, monseigneur. J’ai demandé que ses parents soient exonérés des frais de pension et qu’il soit bien traité. Et je vais faire examiner sa santé mentale par un médecin.
    — Je vais veiller à ce que le Conseil privé ne vous mette pas des bâtons dans les roues. En ce qui concerne les frais de pension et les soins dispensés à Kite, ces questions ont été évoquées hier et votre nom a provoqué l’ire de sir Richard Rich. Quel est le médecin que vous avez choisi ? Le Dr Malton ?
    — En effet, monseigneur. »
    L’archevêque hocha la tête, s’abîma dans ses pensées, avant de poser un regard grave sur moi. « Ni lord Hertford, ni moi-même ne souhaitons que ce garçon soit libéré tant qu’il n’est pas assez guéri, afin d’éviter qu’il ne se livre à des manifestations publiques. Il faut l’empêcher d’agir.
    — Dans l’épreuve, les chrétiens doivent montrer à la fois la sagesse du serpent et l’innocence de la colombe, déclara Hertford, se rembrunissant l’espace d’un instant.
    — Je comprends, monseigneur.
    — Fort bien ! s’exclama Cranmer en souriant. Assurez-vous que l’ancien moine ne fera pas de lui un papiste. » Il connaissait donc le passé de Guy qu’il avait dû soumettre à une enquête. À ces mots, lord Hertford me jeta un coup d’œil étonné en passant. Il inclina le buste et s’éloigna à grands pas, me laissant seul dans le corridor en compagnie de Harsnet. Nous partîmes ensemble, Harsnet semblant un rien gêné. « Je vous prie de m’excuser pour mon

Weitere Kostenlose Bücher