Prophétie
proposition du roi. C’est la première fois, Matthew, qu’une dame n’est pas empressée d’accepter l’offre du roi. Il veut une compagne pour ses vieux jours. Je sais que lady Catherine a placé sa décision entre les mains de Dieu. La situation ne pourrait être plus délicate. Le meurtre d’une grande brutalité d’un de ses proches, d’autant plus qu’à présent il y en a eu un second, tracasserait le roi, car il est superstitieux. Deux assassinats atroces, sans mobile apparent… On va commencer à dire que le meurtrier est possédé du diable.
— La rumeur se répand déjà, intervint Harsnet. Nous avons d’abord cru que le dessein du criminel était de créer un scandale pour mettre en péril ces négociations de mariage, mais alors pourquoi aurait-il frappé une deuxième fois ?
— Pour élaborer une mise en scène qu’on ne pourrait s’empêcher de lier à la mort du médecin ? suggérai-je.
— Cela n’a pas encore été le cas, dit Cranmer. Et il ne faut pas que cela le soit. Voilà pourquoi nous voulions qu’officiellement le dossier de la mort de messire Elliard soit jeté aux oubliettes, tandis qu’en coulisses je remuerais ciel et terre pour trouver le tueur. Catherine Parr pense, comme tout le monde, que le Dr Gurney a eu une attaque. »
Je comprenais à présent leur mine tendue. Le roi n’avait guère de sympathie pour ceux qui lui faisaient des cachotteries et je me rendis compte qu’une fois de plus j’étais impliqué dans une affaire qui me ferait mal voir du roi. Une affaire dangereuse. La seconde fois, je risquais de ne pas m’en tirer. Or, ayant juré, je ne pouvais plus renoncer.
« La façon dont ces meurtres ont été commis est monstrueuse », déclara Cranmer en palpant la croix pectorale en argent suspendue à son cou.
Thomas Seymour ricana avec mépris. « Pas plus que ce que j’ai vu en Hongrie… J’ai vu l’armée vaincue de l’Empereur revenir de Budapest, poursuivit-il en posant la main sur son épée dans son fourreau brodé d’or. N’ayant pas réussi à reprendre la ville aux Turcs, les soldats ont ramené en trophée un grand chariot plein de têtes de Turcs occis, sur lesquelles glissait et roulait un homme épouvanté, couvert de sang et de lambeaux des turbans des morts. Tout le monde a éclaté de rire au moment où l’on a abaissé le panneau arrière du chariot et où leTurc est sorti en hurlant, par-dessus les têtes de tous ses camarades. » Sir Thomas sourit. Il avait ri lui aussi.
« C’était la guerre, dit son frère. C’est une activité cruelle mais honorable. »
Je regardai Hertford. Et lui, qu’avait-il vu et fait en Écosse ?
« Eh bien, Matthew, dit Cranmer, vous portez un regard neuf sur ce dossier et vous connaissiez bien le malheureux Elliard. À votre avis, quelle devrait être la marche à suivre maintenant ? »
Tous les regards se tournèrent vers moi. « Je suggère, répondis-je en me redressant, que nous cherchions à savoir si Roger et le Dr Gurney avaient des connaissances ou des clients communs. Même s’il peut paraître étrange que quelqu’un puisse éprouver une haine aussi virulente pour deux personnes.
— J’ai établi une longue liste des patients et des amis du Dr Gurney, déclara Harsnet.
— Et moi je peux en faire autant pour Roger. Avec l’aide de sa veuve, ajoutai-je en les fixant l’un après l’autre.
— Très bien, fit Cranmer. Mais celle-ci ne doit rien savoir du cas Gurney. » L’idée de cacher quelque chose à Dorothy me déplaisait beaucoup, même si je comprenais qu’on ne pouvait pas faire autrement.
« Quel âge avait le Dr Gurney ? demandai-je.
— Il était vieux. Il avait plus de cinquante ans.
— Quelle était sa corpulence ?
— Quelle était sa corpulence ? répéta Harsnet, l’air perplexe. Il était petit et mince, à en juger par son cadavre.
— Comme Roger. Notre meurtrier a dû porter Roger jusqu’à la fontaine de Lincoln’s Inn et sans doute a-t-il dû également transporter Gurney jusqu’aux marais. On dirait presque qu’il choisit comme victimes des hommes de petite stature.
— Quelles étaient les opinions religieuses de messire Elliard ? s’enquit Harsnet.
— C’était un réformateur.
— Comme le Dr Gurney. Mais il avait prudemment modéré son zèle ces temps-ci, précisa-t-il d’un ton un rien désapprobateur.
— Tout comme Roger. Ils semblent avoir de plus en plus de points
Weitere Kostenlose Bücher