Prophétie
attitude lors de la réunion de la commission d’enquête, me déclara-t-il après quelques instants d’hésitation. J’espère que vous comprenez maintenant que force m’était d’agir ainsi.
— Je comprends, monsieur », répondis-je d’un ton neutre. Quel genre de rapports de travail allions-nous avoir ? Il était intelligent, mais c’était sans doute un réformateur rigoriste. Quand le roi avait défié le pape afin d’épouser Anne Boleyn, dix ans plus tôt, il avait permis à Thomas Cromwell d’installer dans la maison du roi des réformateurs bien plus radicaux que lui, voire des luthériens. Or, depuis la chute de Cromwell, le roi revenait progressivement vers les anciennes pratiques religieuses et la plupart des réformateurs courbaient l’échine, en public, à tout le moins. Toutefois, certains extrémistes demeuraient en place, s’accrochaient à leur poste à force d’adresse et d’ingéniosité, tout en restant liés aux groupes de protestants de plus en plus radicaux de Londres.
« Je crains pour lady Catherine Parr, dit-il. Je l’ai rencontrée. C’estune charmante dame. J’espère que l’assassin n’est pas entré en contact avec le médecin par l’intermédiaire d’un membre de sa maison.
— De toute façon, ce n’est pas ainsi qu’il est entré en contact avec Roger.
— Soit. Mais alors, quel rapport y a-t-il entre les deux affaires ? Nous devons l’établir, monsieur le sergent royal, poursuivit-il en posant sur moi un regard sombre. Je suis d’accord qu’il serait utile que vous parliez à l’homme qui a découvert le corps du Dr Gurney. Je vais organiser ce rendez-vous et j’enverrai un messager chez vous. À vous de préparer une liste de toutes les connaissances de messire Elliard : clients, amis, ennemis potentiels.
— D’accord. Je vais m’entretenir avec son premier clerc… Et avec sa veuve, ajoutai-je, après avoir pris une profonde inspiration. Et le corps ? Peut-on le récupérer pour organiser l’enterrement ?
— Bien sûr. » À nouveau, Harsnet parut mal à l’aise.
« Merci. »
Une heure sonna à une pendule. L’après-midi, je devais recevoir les Kite à Lincoln’s Inn et aller voir Dorothy.
Nous pénétrâmes dans la cour de Lambeth Palace, où, pour la première fois après toutes ces semaines de neige, nous accueillit une agréable senteur d’herbe mouillée. « Je ne comprends pas pourquoi sir Thomas Seymour s’occupe de l’affaire, dis-je. Il semble…
— Inconséquent ? Vantard ? Stupide ? s’écria le coroner avec un sourire en coin. Il est tout ça et pire. C’est un être vaniteux et foncièrement malfaisant, qui vit dans le sillage de son frère. Mais nous devons le supporter.
— Pourquoi donc ?
— Thomas Seymour souhaitait épouser Catherine Parr, et elle est éprise de lui. Dieu seul sait pourquoi, bien qu’il arrive que même une femme raisonnable puisse perdre la tête pour un homme. Il a dû laisser la place au roi. Mais il a réussi à convaincre son frère de le laisser participer à l’enquête. Afin de protéger les intérêts de la dame, prétend-il. Si lord Hertford a une faiblesse, c’est son amour pour son frère. Or Thomas est encore pire qu’un papiste.
— C’est-à-dire ? »
La répulsion se lut sur le visage de Harsnet. « C’est un athée. Un homme qui nie l’existence de Dieu. »
10
H arsnet me laissa au fleuve , où je pris un bateau pour retourner au débarcadère de Temple Stairs. De là, je regagnai Lincoln’s Inn. La violente colère ressentie après la réunion de la commission d’enquête avait cédé la place à un sentiment de terreur glaciale. Lorsque je repensais aux hommes puissants qui s’étaient trouvés dans le bureau de Cranmer, l’angoisse me donnait de violentes crampes à l’estomac. En tout cas, me rassurais-je, cette fois-ci, il n’existait aucune ambiguïté : nous étions tous à l’évidence dans le même camp et voulions tous que le tueur soit découvert et arrêté.
Je fus soulagé de trouver Barak au cabinet, en train de travailler à son pupitre à côté du jeune Skelly. D’un signe de tête, je l’invitai à me suivre dans mon bureau. Skelly nous regarda d’un air triste à travers ses verres correcteurs. Il devait se sentir exclu du tourbillon des événements qui agitaient Lincoln’s Inn. Eh bien, tant mieux pour lui !
Je racontai à Barak toute la scène qui s’était déroulée au palais de Lambeth.
Weitere Kostenlose Bücher