Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Prophétie

Prophétie

Titel: Prophétie Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Christopher John Sansom , Georges-Michel Sarotte
Vom Netzwerk:
ses conseils. Il en est peut-être mort…
    — A-t-on pratiqué une autopsie ?
    — Non. Peut-être aurais-je dû en ordonner une, fit-il en se renfrognant. Le Maure nous a apporté un renseignement important aujourd’hui, à propos de cette drogue. Cela veut dire qu’on doit chercher quelqu’un qui soit lié au milieu médical.
    — Et juridique. Il s’agit d’une personne dotée d’un grand savoir. »
    Cranmer reprit la parole. « J’ai consulté lord Hertford et nous avons décidé d’un commun accord qu’il était essentiel que le nombre de personnes au courant soit le plus restreint possible. Catherine Parr était mariée à lord Latimer depuis dix ans. Ils étaient tous les deux très connus à la Cour et voilà longtemps qu’elle a attiré l’œil du roi. Quand on a appris au mois de janvier que lord Latimer n’en avait plus pour longtemps à vivre, le roi a alors manifesté l’intérêt qu’il portait à l’épouse. Et il vient de lui proposer le mariage.
    — Un second vieux mari », déclara Thomas Seymour avec une certaine amertume. Je me rappelai que Barak avait évoqué une rumeur selon laquelle quelqu’un d’autre était intéressé par Catherine Parr.S’agissait-il de Seymour ? Elle et lui devaient avoir à peu près le même âge. « Latimer avait la quarantaine passée. »
    Cranmer joignit les mains. « Ce serait un bon mariage, sans risque, et Dieu sait qu’on n’en a guère eu de ce genre. » Il hésita un instant, puis, me regardant droit dans les yeux, poursuivit : « Lady Catherine s’intéresse également à la réforme religieuse. Elle est restée discrète à ce sujet parce que lord Latimer était un conservateur. Et Dieu sait que nous avons aujourd’hui besoin d’alliés ! L’évêque Gardiner de Winchester siège à nouveau dans les divers conseils royaux et œuvre de conserve avec l’évêque Bonner de Londres pour écraser les réformateurs… Même moi, je ne suis plus en sécurité. »
    Hertford secoua vivement la tête en regardant Cranmer, mais celui-ci leva une main couverte de bagues.
    « Non, Édouard. Si on le met au courant il faut tout lui dire. Et cela ne va pas tarder, hélas ! à être de notoriété publique. Matthew, les conservateurs agissent sur plusieurs fronts à la fois. La campagne de l’évêque Bonner contre les évangélistes rigoristes de Londres s’intensifiera bientôt. Un projet de loi va sous peu être présenté au Parlement, selon lequel seuls les nobles et les bourgeois auront le droit de lire la Bible. Ce sera interdit aux gens du peuple et aux femmes… »
    Il hésita à poursuivre. « Ils vont arracher au peuple le message sacré du Christ », murmura Harsnet d’un ton amer. Je le dévisageai d’un air surpris. La formule était celle d’un extrémiste. Cranmer se renfrogna quelque peu.
    « Leur but est de m’attaquer, reprit Cranmer. Lord Hertford est peut-être lui aussi visé. Mais surtout moi. On a déjà arrêté certains réformateurs rigoristes appartenant à mon personnel de Cantorbéry et certains courtisans de second plan à Windsor. Ils vont être accusés d’hérésie. Ces jeunes gens parlent à tort et à travers et risquent de causer ma perte. » Sa joue était agitée de tressaillements irrépressibles et je compris qu’il avait peur. Se ressaisissant, il se tourna de nouveau vers moi.
    Lord Hertford prit la parole d’un ton à la fois calme et grave. « Ce qui nous protège avant tout, c’est que le roi possède toujours des réformateurs dans sa maisonnée, et ce sont des hommes auxquels il fait confiance. Le Dr Butts, son médecin personnel, William Paget, son nouveau secrétaire. Quand les Gardiner ou les Norfolk lui chuchotent des propos venimeux à l’oreille, leur accès direct auprès du roi leur permet de contrecarrer l’influence de ces vipères. Une reine ayant des sympathies réformatrices pourrait nous aider plus que n’importe qui.
    — Mais pour elle ce mariage ne risque-t-il pas d’être dangereux ? s’écria Thomas Seymour. Anne Boleyn a exercé une influence excessive sur le roi en matière de religion et a été exécutée pour ses peines. EtCatherine Howard a été décapitée il y a un peu plus d’une année. » Je me rappelai l’expression apeurée de Catherine Parr quand je l’avais aperçue dans le cortège funèbre.
    Cranmer hocha la tête. « En effet. Rien d’étonnant par conséquent à ce qu’elle n’ait pas encore accepté la

Weitere Kostenlose Bücher