Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Richelieu ou la quête d'Europe

Richelieu ou la quête d'Europe

Titel: Richelieu ou la quête d'Europe Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Marie-Catherine Vignal Souleyreau
Vom Netzwerk:
Mais le maréchal de France est déjà gagné à l’« aversion au mariage » par la duchesse de Chevreuse et la princesse de Condé. Marie de Rohan a conçu un projet des plus ambitieux : remarier Anne d’Autriche à Gaston si Louis XIII venait à disparaître. Bien qu’également étroitement apparentée à la famille de Guise, elle a déjà convaincu le prince de Condé, le duc de Montmorency, le comte de Soissons, la duchesse de Rohan, ainsi que César et Alexandre de Vendôme, fils naturels d’Henri IV.
    Ornano transforme rapidement la querelle dynastique en affaire d’État : il ourdit un véritable complot en envoyant des émissaires au prince de Piémont , au duc de Buckingham, et à Aarsen, ambassadeur extraordinaire des Provinces-Unies . Il écrit aussi à certains gouverneurs de provinces pour leur demander si, au cas où Monsieur quittait la cour, ils le recevraient et l’aideraient. Les représentants du roi s’étonnent et communiquent les lettres à leur souverain : la cabale est découverte.
    Louis XIII consulte Schomberg et Richelieu à propos de la conduite à tenir. Le cardinal recommande d’agir avec circonspection mais le plus rapidement possible. Le 3 mai 1626, le capitaine des gardes du corps, François de L’Hôpital, seigneur du Hallier, procède à l’arrestation du maréchal d’Ornano et de ses complices, Chaudebonne, Modène et Déageant,. Cette fois, le duc d’Anjou est contraint à la soumission, et signe un acte en ce sens dès le 31. Les princes baissent également les armes, sauf Alexandre et César de Vendôme. Louis XIII décide d’aller les châtier en Bretagne . Quant à Richelieu, malade, il doit renoncer à le suivre. Le cardinal est totalement abattu par la découverte d’une nouvelle facétie de la duchesse de Chevreuse : un projet d’enlèvement de Monsieur, avec son accord, pour provoquer un soulèvement général contre le roi. Richelieu, par deux fois, présente sa démission. Le roi refuse et lui renouvelle systématiquement sa confiance. C’est lui, et lui seul, qui règle l’affaire.
    Le souverain commence par modifier la composition de son gouvernement. Étienne d’Aligre s’est rendu coupable d’avoir prêté une oreille trop bienveillante au duc d’Anjou  ; les sceaux sont confiés à Michel de Marillac. Celui-ci abandonne donc la surintendance des finances qui lui a été dévolue en janvier et qui est accordée au marquis d’Effiat. De nouvelles fonctions sont attribuées au comte de Schomberg, promu maréchal de France l’année précédente, et à Claude Bouthillier, qui demeurent les plus fidèles alliés de Richelieu.
    Puis Louis XIII parvient à convaincre le grand prieur de Vendôme de faire venir son frère, gouverneur de Bretagne, à Blois . Les deux hommes sont arrêtés et écroués ; le gouvernement de Bretagne est confié au maréchal de Thémines, tandis que Richelieu rejoint enfin le roi [40] .
    La duchesse de Chevreuse, de son côté, poursuit ses manigances. Elle dresse contre le mariage Henri de Talleyrand, marquis de Chalais, grand maître de la garde-robe du roi, amoureux d’elle, alors que Louis XIII fait venir à Blois Mlle de Montpensier. L’initiative finit d’exaspérer l’hostilité de Monsieur. Un nouveau complot envisage même d’« attenter à la personne du roi ». La révolte est imminente en Normandie où la noblesse promet des troupes au duc d’Anjou . Les ducs de Longueville et de Nevers en font autant. C’est dans ces circonstances qu’un ami de Chalais, le comte de Louvigny, se brouille avec lui et révèle tout à Louis XIII. Le roi décide de partir à Nantes où il doit présider la réunion des états de Bretagne et introduire le maréchal de Thémines. Il sait pouvoir y trouver un soutien militaire.
    La cour arrive dans la capitale des ducs de Bretagne le 3 juillet 1626. Chalais fait partie de la suite. Il est arrêté cinq jours plus tard et passe aux aveux. Le 28 août, le complice de la duchesse de Chevreuse est convaincu de crime de lèse-majesté et condamné à mort. Il est exécuté le lendemain. La conspiratrice a déjà pris le chemin de l’exil, qui la conduit en Lorraine . Le comte de Soissons s’enfuit en Italie . Monsieur, quant à lui, béni par Richelieu, épouse Mlle de Montpensier. Le frère du roi reçoit en apanage, outre une confortable pension, les duchés d’ Orléans et de Chartres .
    Un mot encore du maréchal d’Ornano : il décède peu après en

Weitere Kostenlose Bücher