Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Richelieu ou la quête d'Europe

Richelieu ou la quête d'Europe

Titel: Richelieu ou la quête d'Europe Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Marie-Catherine Vignal Souleyreau
Vom Netzwerk:
confirmer l’option choisie avant lui par La Vieuville. Au travers de l’ambassade confiée à Marescot, un infléchissement a déjà été donné à la politique étrangère de Louis XIII. Avec le soutien des « bons Français », qui s’opposent aux dévots, s’est amorcée la lutte contre les Habsbourg. Mais avant d’aller plus loin, Richelieu se doit de pacifier le royaume, et d’y imposer l’autorité du roi en même temps que la sienne.
    Encore les protestants
    Richelieu s’attache non seulement à consolider la royauté et la position de son souverain, mais également sa propre position de prélat et d’homme d’État. Le cardinal a hérité de ses prédécesseurs aux affaires un Trésor qui n’a plus de trésor que le nom. Les caisses du roi sont vides. Aux difficultés financières s’ajoutent de constantes révoltes populaires. Les croquants du Quercy prennent les armes en 1624 : ils s’insurgent contre l’impôt inégalitaire par excellence, la taille, plus précisément contre la gestion des tailles par les élus implantés à Cahors et à Figeac [34] . La sédition est vaincue par le maréchal de Thémines au mois de juin. La question des huguenots reste également posée et ne tarde pas à trouver une nouvelle acuité.
    Richelieu a parfaitement conscience de l’ampleur de la tâche qui l’attend. Il souhaite, autant que faire se peut, préserver la popularité du roi, mais également la sienne. C’est pourquoi, dès cette époque, et jusqu’à sa mort, le cardinal se construit un itinéraire pour démontrer la cohérence et la légitimité de son action. Comme pour la Lorraine , Richelieu met à son service les plus grands érudits de son temps, et place ses décisions dans l’historicité. Il s’entoure d’un véritable cabinet de presse, à la tête duquel est placé le père Joseph. Autour du capucin, se mettent à l’oeuvre Fancan, Matthieu de Morgues, avant de se retourner contre le cardinal [35] , ou encore Jean Sirmond [36] . C’est à ce cercle que Richelieu doit les fondements de la légende qu’il initie lui-même de son vivant, celle d’un homme d’exception, prédestiné à la charge de principal ministre. Ce sont ces mêmes érudits qui justifient, au moins dans les premiers temps, l’action d’un ministre qui vit au siècle des saints, celui de Bérulle et de François de Sales, qui ne fait qu’appliquer « l’amour politique de Dieu » [37] à la raison d’État. Mais l’agitation gronde et le cardinal est encore en grande partie redevable à Marie de Médicis de l’ascension dont il a bénéficié.
    Malgré le traité de Montpellier signé en 1622, le duc de Rohan ne peut se défendre des pires préventions à l’égard du roi. Louis XIII n’aurait qu’un objectif : éliminer le protestantisme du royaume. Pour parer cette éventualité, le chef de file des huguenots se constitue un vaste ensemble de territoires tenus par ses coreligionnaires dans le centre-ouest de la France . Les points stratégiques en sont l’ île de Ré , l’ île d’Oléron , le Bas- Poitou et la Saintonge , placés sous l’autorité de parents ou alliés de la famille de Rohan. Au début de l’année 1625, le duc adresse une série de doléances à Louis XIII pour se plaindre du non-respect des accords de Montpellier . Le roi rejette systématiquement les sollicitations et ordonne au marquis de Toiras, stationné dans le Fort-Louis, près de La Rochelle , de réprimer toute tentative insurrectionnelle.
    Le duc de Soubise répond aussitôt aux mesures prises par l’occupation de l’ île de Ré et de l’ île d’Oléron . Le commandant des Rochelais, Jean Guiton, un marin expérimenté, inflige des pertes importantes à la flotte royale. Mais Louis XIII et Richelieu entendent faire respecter leurs décisions et leur autorité. Le duc de Montmorency, amiral de France , est dépêché sur place. Il ne tarde pas à battre les navires de Guiton. Le duc de Soubise subit également une lourde défaite dans les eaux d’ Ars-en-Ré , face à une flotte hollandaise envoyée à la rescousse du roi de France. Richelieu, profitant du peu d’autorité acquis au plan international, et des accords récemment signés, convainc l’ Angleterre et l’ Espagne de ne pas intervenir. Le 5 février 1626, le gouvernement parvient à imposer ses conditions aux huguenots de La Rochelle . Louis XIII maintient Fort-Louis pour surveiller la place de sûreté protestante, ainsi que des

Weitere Kostenlose Bücher