Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Rive-Reine

Rive-Reine

Titel: Rive-Reine Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Maurice Denuzière
Vom Netzwerk:
Londres, en Bavière. Votre père m’a dit que Jean-Gabriel Eynard, véritable animateur de ce mouvement de solidarité internationale, a suggéré la création d’une légion de volontaires suisses qui iraient combattre en Grèce pour venger les victimes de Missolonghi.
     
    – En effet, mais les trois colonels qu’il a pressentis pour organiser cette compagnie, Dufour, Steiger et Girard, se sont dérobés. Cela mettrait en cause la neutralité de la Confédération ! précisa Juliane.
     
    Cet échange de propos avait conduit les jeunes gens devant le porche de l’hôtel des Laviron. La nuit de mai était douce et prêtait aux confidences.
     
    – Je dois à ces malheureux Grecs d’avoir passé une très bonne soirée, dit Axel, protocolaire, en s’inclinant pour prendre congé dès que le domestique eut ouvert la porte.
     
    – Pour moi, c’est à vous, Axel, que je dois le plaisir de ces moments trop courts. Avec vous, je me sens à l’aise, comme avec un véritable ami… et aussi plus intelligente, osa Juliane.
     
    Axel ne put voir, dans la pénombre, la rougeur que faisait monter cet aveu aux joues de la jeune fille. Il retint un instant sa main.
     
    – Et moi, j’ai trouvé en vous une nouvelle et charmante sœur, dit-il en effleurant de ses lèvres la main abandonnée.
     
    Puis il s’éloigna.
     
    – Quel bobet 13  ! murmura à part soi le valet, témoin de la scène, tandis que la jeune fille se dirigeait vers le perron.
     
    Le claquement sec et nerveux des talons de M lle  Laviron sur les pavés de la cour indiqua qu’elle pensait de même que son portier !
     
    1 Poème du Genevois François Vernes, cité par Yves Giraud dans Suisse galante, l’art d’aimer en Romandie , Office du Livre, Fribourg, 1979.
     
    2 Samuel Clavel a raconté cette soirée avec Bonaparte dans le numéro du 20 février 1841 de la Veveysanne . Cet hebdomadaire, publié à Vevey de 1840 à 1843, fut ensuite remplacé par la Patrie . Les premiers numéros furent publiés sous le titre la Veveysane , mais, dès janvier 1841, l’orthographe en devint la Veveysanne…
     
    3 Lettre de César-Frédéric de La Harpe, 30 avril 1824, à son ami Paul Usteri, de Zurich, citée dans Histoire de Lausanne , publiée sous la direction de Jean Charles Biaudet. Éditions Payot, Lausanne, 1982.
     
    4 Autrefois, division politique du canton, formée par le groupement de plusieurs communes. Le cercle est longtemps resté la division politique de base pour la représentation au Grand Conseil et aux Assemblées constituantes. Encore siège de la justice de paix jusqu’à la fin 2004, le cercle a disparu de l’organisation territoriale suite à l’adoption de la nouvelle Constitution vaudoise en 2003. Depuis sa création en 1803 et jusqu’au 31 décembre 2007, le canton de Vaud était divisé en 19 districts regroupant plusieurs cercles et plusieurs arrondissements. Dès le 1 er  janvier 2008, le canton a été découpé en 10 districts. Ces derniers constituent désormais les circonscriptions électorales. Un préfet se trouve à la tête de chaque district, résidence du receveur d’impôts et siège d’un office du registre foncier.
     
    5 Le compte rendu de la visite de La Fayette à New Vevay (Indiana) a été publié, sans signature, le samedi 17 avril 1841, dans la Veveysanne , hebdomadaire de Vevey.
     
    6 La Bibliothèque municipale de Vevey, longtemps installée sous le musée Jenish, 2, avenue de la Gare, a emménagé 33, quai Perdonnet en août 2006. Elle compte aujourd’hui 50 000 volumes en libre accès et 35 000 dans son fonds ancien, où figurent des ouvrages rares, dont la consultation est réservée aux chercheurs. S’y ajoutent 3 000 CD et 350 DVD. Cette bibliothèque moderne, très fréquentée par les Veveysans, enregistre environ 150 000 prêts par an, pour 16 000 membres inscrits, dont 4 700 actifs. Elle a été dirigée, de 1981 à 2003, par M me  Louisette Rastoldo, qui, entourée d’une équipe jeune et dynamique, a fait, en plus de sa compétence, preuve d’un soin constant de réactualisation du catalogue, d’accueil du public et d’animation des lieux. La bibliothèque est, depuis, dirigée par M. Christian Graf.
     
    7 1775-1832.
     
    8 La future Malibran (1808-1836), célèbre cantatrice, d’une grande beauté, gloire du Théâtre-Italien.
     
    9 La future Pauline Viardot (1821-1910). Excellente contralto, pianiste, élève de Liszt, compositeur de mélodies et

Weitere Kostenlose Bücher