Rive-Reine
Pauline n’était peut-être pas étrangère à cette félicité. De la paysanne il écrivait, toujours à ses sœurs : « Jamais je n’oublierai mon voyage avec Pauline ; c’est une des plus jolies filles que j’aie jamais rencontrées de ma vie, et avec cela brillante de santé, pleine de sens et d’esprit naturel. » Cité dans Vevey et ses environs , éditions Mermod, Lausanne, 1955.
4 1803-1872. Descendant d’une des plus anciennes familles de Vevey, les Couvreu de Deckersberg, qui obtinrent la bourgeoisie en 1698. On doit à Jacques-Édouard Couvreu la restauration et l’embellissement du château de l’Aile, une des curiosités architecturales de Vevey.
5 Bavarder pour ne rien dire. Répandre des ragots. Verbe commun, comme beaucoup d’autres expressions, à la Suisse romande, au Forez et à la région lyonnaise.
6 Ce musicien, sous la pression des sectaires qui désapprouvaient la fête des Vignerons en tant que manifestation païenne, se repentit d’avoir composé des musiques profanes et détruisit la plupart de ses partitions. Quelques airs de ballet, que le compositeur Carlo Hemmerling dit « dans le genre de Meyerbeer, agréables et bien dansants », sont conservés aux archives de l’Abbaye des vignerons, à Vevey.
7 Le piétisme, né, à la fin du xvii e siècle, dans l’Église luthérienne allemande, en réaction contre le despotisme de l’Église officielle, inspira, notamment, les doctrines du Réveil protestant en Suisse.
8 Cité par Édouard Rod dans la Fête des Vignerons à Vevey, Histoire d’une fête populaire , éditions Payot, Lausanne, et Société Klausfelder, Vevey, 1905.
9 Dans un article publié le 20 mars 1841, dans la Veveysanne , journal de Vevey, Fenimore Cooper trace avec humour un portrait du batelier : « Jean Descloux, outre qu’il était habile marin, possédait une bonne dose d’érudition. Ses connaissances sur l’Amérique étaient particulièrement remarquables. Il savait que c’était un continent à l’ouest de la Suisse, et qu’on y trouvait une ville qui s’appelait New Vevay ; que tous les Blancs qui s’y étaient rendus n’étaient pas encore devenus noirs et qu’il y avait des espérances plausibles de civiliser un jour les habitants. »
10 Association d’étudiants allemands, fondée à la fin du xviii e siècle. Son idéal était « l’unification de l’Allemagne sur son territoire réel ».
11 Né en 1746 en Lituanie, mort à Soleure. Fait prisonnier par les Russes lors de l’insurrection de 1794, il avait été libéré par le tsar Paul I er
12 Les premières montres Patek et Czapek furent mises en vente en 1839. En 1845, Antoine de Patek, ayant rompu avec Czapek, s’associa avec Adrien Philippe, un jeune horloger français, inventeur du remontoir incorporé qui supprimait la clé, jusque-là indispensable pour remonter une montre. La société Patek Philippe, dont la réputation n’est plus à faire, devait fabriquer, en 1868, la première montre-bracelet et fournir à la reine Victoria ses fameuses montres-broches.
13 Enlever tous les rebiots, les entrecœurs, des jeunes sarments, avant de relever ceux-ci pour les attacher à l’échalas puis de biocher, c’est-à-dire de les couper au sécateur, à dix centimètres environ au-dessus de l’échalas.
14 Cette division fut confirmée par la Diète le 20 août 1833.
15 La dernière fête des Vignerons s’est tenue en août 1999. Le Conseil de la Confrérie des vignerons devrait annoncer en 2011 la date de la prochaine fête. L’année 2019 pourrait être retenue.
REMERCIEMENTS
L’auteur tient à remercier les nombreuses personnes qui, dès ses premières enquêtes, puis au fil des trente dernières années, lors de multiples entretiens et de nombreuses recherches, l’ont aidé à mieux connaître l’histoire de la Suisse, à comprendre le comportement helvétique, à apprécier le caractère vaudois et le tempérament genevois. Certaines ont quitté ce monde ; d’autres sont devenues des amis fidèles. Avec quelques-unes, les chemins de la vie ne se sont plus croisés. À toutes, il veut exprimer sa reconnaissance, conscient de ce qu’il leur doit. Avec une mention toute particulière à l’intention de M me Louisette Rastoldo, ancienne directrice de la Bibliothèque municipale de Vevey, qui s’est toujours montrée chaleureuse dans son accueil, infatigable lors des recherches
Weitere Kostenlose Bücher