Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Rive-Reine

Rive-Reine

Titel: Rive-Reine Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Maurice Denuzière
Vom Netzwerk:
toi une égide assez forte,
    Pour préserver ton esprit et ton cœur.
    Si les erreurs, communes au jeune âge,
    Venaient un jour obscurcir ta raison,
    Ne faiblis pas, combats avec courage,
    Rappelle-toi ton nom et ton blason.
     
    L’assistance applaudit, et Axel porta un toast à la poétesse 15 , que tout Vevey estimait pour sa gentillesse et l’entrain qu’elle mettait en toute chose. Il se retira tôt et discrètement, laissant à leurs spéculations ragoteuses ceux et celles qui, hors de sa présence, ne manqueraient pas d’évoquer la femme adultère et le courage de l’exilé, dont le fils paraissait bien être le digne successeur, encore qu’il eût un air distant et fier.
     
    1 Ce vignoble, un des meilleurs de la région, fut planté, au commencement du xii e  siècle, par des moines de l’abbaye d’Hauterive, dont le siège se trouvait à Fribourg. L’ordre religieux en resta propriétaire jusqu’à la révolution de 1848. La maison religieuse fermée, ses biens furent administrés par la Caisse des couvents supprimés. Le 28 novembre 1869, une convention conclue avec les autorités diocésaines donna à l’État de Fribourg la propriété du vignoble. C’est ainsi que, de nos jours, le passant voit encore flotter, en plein cœur du canton de Vaud, les couleurs fribourgeoises.
     
    2 Nom donné par les Vaudois à l’esprit familier. Il hante les maisons, « y promène pendant des siècles son inquiète activité et ses bourrasques nocturnes. Dévoué seulement au maître, dont il paie l’hospitalité par la surveillance la plus infatigable, et souvent la plus incommode, pour les autres habitants du logis… ». Juste Olivier, le Canton de Vaud, sa vie et son histoire , F. Roth et C ie , Lausanne, 1938.
     
    3 Visites, réglées par la coutume, que les garçons célibataires rendaient aux filles. La rencontre pouvait se faire dans les pièces de séjour, en présence des parents, aussi bien que dans l’intimité d’une chambre à coucher. L’historien Louis Junod, qui a étudié le kiltgang, révèle que de nombreux mariages n’étaient célébrés qu’après une première grossesse de la fiancée et que cette situation « n’entraînait la désapprobation ni de l’opinion publique ni des autorités ». Encyclopédie illustrée du pays de Vaud, éditions 24-Heures, Lausanne, 12 volumes, 1970-1987.
     
    4 Selon les cantons, synonyme de président : maire.
     
    5 Il en fut ainsi jusqu’en 1825.
     
    6 Ce projet de construction, inédit à l’époque, fut annoncé par une brochure, mais, aucun commanditaire ne s’étant manifesté, la construction du Belvédère du lac de Genève fut abandonnée. En 1824, le site du Signal de Bougy devint la propriété de Benjamin de Lessert, qui fit construire un pavillon, un temple de l’amour et planter une forêt de pins. Le site est aujourd’hui une zone de loisirs aménagée.
     
    7 Le quintal vaudois valait 50 kilos.
     
    8 Louis Levade et Daniel Chavannes, Statistiques du district de Vevey , Vevey, 1806. Cité par la Gazette de Lausanne , 9 juillet 1958.
     
    9 Évangile selon saint Luc.
     
    10 D’après la Revue mensuelle des musées et collections de la ville de Genève , qui, dans son numéro 274, du mois d’avril 1987, rapporte l’événement, l’éléphant tué au bastion de Hollande le 31 mai 1820 fut parfaitement naturalisé par les trois savants cités et exposé au musée d’Histoire naturelle, à Genève, jusqu’en 1934, date à laquelle il fut « démonté ».
     
    11 La plus ancienne banque de Suisse romande, toujours en activité, est la banque Lombard Odier et C ie , fondée en 1798.
     
    12 On désignait sous ce nom les ouvriers des bas quartiers, dont le vêtement de travail était la blouse.
     
    13 Pousser.
     
    14 Embarras.
     
    15 Poésies d’une ancienne cuisinière , imprimerie de la Société typographique, Vevey, 1856. Anne-Marie Bonnaveau, dite Nanette, 1787-1870, cuisinière à Vevey, puis épicière, écrivit toute sa vie des poèmes.
     

6.
     
    Certaines années, l’hiver vaudois s’obstine à jouir, jusqu’au bout, du temps imparti par le calendrier. Ce fut le cas en 1821. Février touchait à son terme alors qu’une couche de neige, mince mais uniforme et glacée, couvrait encore les flancs du mont Pèlerin. Le vignoble, de Lutry à Vevey, ressemblait à un grand puzzle blanc, dont les parchets constituaient les pièces, irrégulières mais rigoureusement encastrées.
     
    Par

Weitere Kostenlose Bücher