Sang Royal
allait bientôt tomber. Peut-être sous-entendait-il : le jour où toutes ces preuves sortiraient.
— Vous pensez qu’une autre rébellion se prépare ? Mais York est bien bouclée. Aucune ville n’a jamais été aussi étroitement gardée.
— Tout est calme pour le moment. Mais quand le cortège lèvera le camp, les soldats repartiront eux aussi. York sera alors laissée aux mains des sergents de la ville, et qui peut dire où vont leurs sympathies ? De plus, les Yorkais n’ont guère réservé un accueil chaleureux au roi. Rappelle-toi ce qu’a dit messire Waters, que le Conseil du Nord ne pouvait se permettre que la ville soit pleine de commerçants mécontents. Cranmer lui-même a reconnu qu’ils n’avaient pas pu remonter jusqu’à la source du complot. Beaucoup de chefs ont fui, et les autorités essayent toujours de tirer des renseignements des suspects emprisonnés, tel le fiancé de Jennet Marlin.
— Et Broderick. Mais il ne s’agit que de suppositions. De suppositions dangereuses, qui plus est, ajouta Barak.
— Vraiment ? Cela expliquerait le texte du Titulus et la façon dont est établi l’arbre généalogique. Et les remarques de Maleverer à propos de Cecily Neville.
— Ça ne nous aide guère à identifier la personne qui essaye de vous tuer.
— En effet. Mais cela montre pourquoi une personne liée au complot souhaiterait ma mort si elle pense que j’ai pris connaissance du contenu des documents. Peut-être a-t-elle eu vent de mes liens avec Cranmer et pense-t-elle que dès mon retour à Londres je l’informerai de toute l’histoire, à l’insu de Maleverer. » Je me levai, ouvris la lampe et enflammai l’esquisse de l’arbre généalogique.
« C’est nécessaire ? demanda Barak.
— Oh oui ! je pense. » Le feuillet se consuma très vite. Je jetai les restes par terre et les piétinai. Puis je réfléchis quelques instants, immobile, avant de me tourner vers Barak. « Que ferais-tu, si tu étais l’un des membres de la conjuration qui ont échappé à l’arrestation ? Resterais-tu tapi dans quelque refuge secret avec les précieux documents ? »
Il médita la question puis répondit. « J’attendrais que le cortège et tous les soldats aient regagné Londres. Ensuite, j’essaierais de réactiver mes réseaux du Nord, en prenant garde cette fois-ci à d’éventuels espions.
— Tout en maintenant tes réseaux dans le Sud. À Gray’s Inn, par exemple.
— Enfin, le moment venu, je brandirais mon étendard et révélerais tous les documents en ma possession concernant, d’une part, le lignage de Henri et, d’autre part, la reine Catherine. J’attendrais sans doute le printemps, vu la difficulté d’organiser une campagne d’hiver, qui demanderait de nourrir les hommes et de les vêtir.
— J’agirais de même. Et si Catherine Howard était enceinte à ce moment-là, ce serait l’occasion idéale pour révéler sa liaison avec Culpeper.
— Mais s’il était prouvé que le roi n’était pas le vrai roi, qu’adviendrait-il des serments d’allégeance que les édiles du cru lui ont prêtés ? Ces serments conserveraient-ils leur valeur ?
— Non, non ! Cela annulerait tout.
— Par conséquent, la tête de Maleverer pourrait bien se retrouver au-dessus de la porte d’York ?
— C’est possible, dis-je en me rasseyant. Et je me demande si, en un sens, ce ne serait pas une sorte de justice, quand on connaît la façon dont les gens d’ici sont opprimés. »
Il fronça les sourcils. « Ces conjurés souhaitaient le retour du pape et se seraient alliés avec une puissance étrangère. Avec les Écossais… Et là où il y a les Écossais, les Français ne sont jamais très loin.
— Cela risquerait de provoquer un bain de sang. »
Il se gratta la tête. « Pensez-vous…
— Quoi ?
— Que le roi connaît l’histoire de Blaybourne ? Qu’il sait qu’il n’est peut-être pas l’héritier légitime ? Il ne peut pas l’ignorer. Maleverer est allé donner ce nom au duc de Suffolk et c’est ce qui a déclenché tout le raffut. Si le duc est au fait du secret, le roi l’est aussi.
— Par conséquent, il sait qu’il n’est peut-être pas le roi légitime tout en faisant comme si.
— Ce n’est pas ce que vous feriez, vous ?
— Sans doute, en effet. Mais il ignore tout des relations entre Catherine et Culpeper. Ça, nous pouvons en être sûrs. Et je n’ai pas l’intention d’aller raconter
Weitere Kostenlose Bücher