Sang Royal
généalogique que renfermait le coffret. Une lampe posée en équilibre instable sur le lit jetait une pâle lumière jaunâtre sur les noms royaux.
« Comment cela peut-il nous mener jusqu’à la personne qui vous a attaqué ? demanda Barak d’un ton las.
— La réponse se trouve toujours dans le détail significatif, répondis-je en me concentrant sur le feuillet. Un peu de patience… Le Titulus insiste sur le fait que Richard III était né en Angleterre : « … tu es donc plus certain de l’origine de ta naissance et de ta filiation. » À mon avis, cela suggère à demi-mot que l’un des frères de Richard était bâtard.
— Vous avez affirmé vous-même que le Titulus semblait faire un amalgame de toutes sortes d’éléments, même peu convaincants, pour justifier l’usurpation du trône par Richard. Où est la preuve ?
— Peut-être dans ce coffret à bijoux ? » répliquai-je en me tournant vers lui. Je désignai le nom de Cecily Neville tout en haut de l’arbre généalogique. « Si l’un de ses enfants était un bâtard, cela expliquerait la remarque de Maleverer quand le contenu du coffret a disparu : “Tout commence par Cecily Neville.” »
Barak se frotta le menton.
« Il y a deux fils en plus de Richard III.
— En effet. George, duc de Clarence, le père de Margaret de Salisbury, laquelle a été exécutée cette année, et Édouard IV, le grand-père du roi actuel.
— Si la lignée des Clarence était contestée, cela servirait les intérêts du roi. Il souhaiterait que tout le monde le sache.
— Contrairement aux conspirateurs. Au lieu de les garder cachées et de les protéger, ceux-ci auraient détruit toutes les preuves. Par conséquent, l’accusation devait concerner Édouard IV, le grand-père du roi. À qui il ressemble beaucoup, paraît-il. »
Barak planta sur moi un regard horrifié. « Si Édouard IV n’était pas le fils du duc d’York…
— L’homme par lequel est transmis le sang royal… Dans ce cas la légitimité du roi est chancelante, beaucoup moins assurée que la lignée de la comtesse de Salisbury. À ce moment-là, il ne peut se réclamer que de celle de son père, Henri Tudor.
— Qui n’avait pas beaucoup de sang royal. »
Je désignai l’arbre généalogique. « Si j’ai raison, les noms reliés par un gros trait représentent une fausse lignée. Ce sont tous des descendants d’Édouard IV.
— Par conséquent, qui est censé être le géniteur d’Édouard IV ?
— Dieu seul le sait. Quelque noble ou courtisan de la maison d’York, il y a un siècle… Peut-être un dénommé Blaybourne », ajoutai-je en haussant les sourcils.
Barak sifflota puis s’abîma dans ses pensées quelques instants. « Je n’ai jamais entendu parler d’une famille de premier plan portant ce nom.
— Certes, mais bon nombre de familles nobles ont disparu au cours de la guerre des Deux-Roses. »
Il baissa le ton, bien que le silence régnât dans la résidence, tous les clercs étant partis dîner. « Il s’agit de sujets graves. Émettre le moindre doute au sujet de la légitimité du roi est synonyme de trahison.
— S’il existe un document et qu’il soit révélé en même temps qu’une preuve concernant le badinage entre Catherine et Culpeper, voilà qui pourrait réellement ébranler le trône, car cela assimilerait la majesté royale à une totale bouffonnerie. » Je partis d’un rire incrédule.
« Ce n’est pas drôle, déclara Barak en m’étudiant de près.
— Je sais. Seulement… Henri le Grand, simple descendant d’un coucou qui s’était introduit dans le nid royal ! Si j’ai raison, poursuivis-je d’un ton grave, les renseignements détenus par les conjurés constituent un mélange détonant qui risque de faire voler en éclats et la légitimité du roi et celle des éventuels enfants de Catherine Howard. J’imagine qu’il était prévu de révéler ces données au début de la rébellion. Mais le projet a tourné court, les conspirateurs ayant été trahis avant qu’elle ait pu se déclencher.
— “Trahis” ? Vous voulez dire “découverts”, n’est-ce pas ? Le mouchard a rendu un service au pays.
— Va pour “découverts” ! Et les documents ont été emportés en catimini et cachés dans la chambre d’Oldroyd. » Je le fixai du regard. « Jusqu’à ce que l’heure soit venue de tenter de nouveau l’aventure. Broderick m’a un jour dit que le roi
Weitere Kostenlose Bücher