Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Sang Royal

Sang Royal

Titel: Sang Royal Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Christopher John Sansom
Vom Netzwerk:
archer. Et quand il avait ajouté : « Elle, elle le sait », il avait fait allusion à Jennet Marlin, qui venait de le faire basculer de son échelle. « Il ne s’agit pas du tout de Catherine Howard ! » lançai-je à haute voix.
    À l’auberge, Barak arpentait la chambre en boitant. Il avait abandonné sa canne – trop tôt à mon avis –, et faisait la grimace chaque fois qu’il posait le pied sur le sol.
    « Fais attention ! conseillai-je.
    — Ça va, tant que je ne m’appuie pas trop dessus ! » Il avança d’un pas, fit une nouvelle grimace, avant de s’affaler lourdement sur son lit. « Oh merde !
    — Jack, dis-je, en m’asseyant sur mon lit à côté du sien, j’ai fait une découverte.
    — Quoi donc ? » demanda-t-il, d’un ton quelque peu agacé. Mais quand je lui fis part des déclarations du confrère Swann et de mes propres déductions sur le chemin du retour à l’auberge, il sifflota.
    « Seigneur Dieu ! » Il demeura silencieux quelques instants pour digérer la nouvelle, puis me fixa du regard. « C’est donc vrai ! Le roi est véritablement le petit-fils d’un archer du Kent !
    — On dirait bien.
    — Et il le sait ! s’écria-t-il en écarquillant les yeux. Il doit le savoir depuis la révélation de l’existence de ces documents.
    — Et on a dû lui dire que c’est moi qui ai trouvé les papiers avant de me les laisser dérober. Pas étonnant qu’il ait cherché à me blesser à Fulford, ni que les rebelles aient voulu à tout prix s’en emparer, si la confession de Blaybourne se trouve parmi ces documents.
    — Et pourtant, Bernard Locke voulait que Jennet Marlin les détruise, pour sauver sa peau.
    — Oui. C’est paradoxal.
    — Mais comment diable cette confession est-elle parvenue du Kent, si on suppose que c’est là que Blaybourne était retourné, aux mains des rebelles du Yorkshire ? Et si ce document date d’il y a… combien ?… soixante ans ? pourquoi l’utiliser seulement aujourd’hui ? Pourquoi pas durant le Pèlerinage de la Grâce, il y a cinq ans ? »
    Je me passai la main sur le menton. « À l’époque, Robert Aske et le peuple ne cherchaient pas à renverser le roi, seulement Cromwell et Cranmer. En outre, il se peut qu’ils n’aient pas été alors en possession des documents. »
    Ses yeux brillèrent. « Vous pensez donc que ça n’a absolument rien à voir avec Catherine Howard et Culpeper ?
    — En effet. Le fait qu’Oldroyd ait été tué par Jennet Marlin jette une tout autre lumière sur ses dernières paroles. Quand il a dit : « Elle, elle le sait », je pense qu’il faisait allusion à Jennet Marlin. »
    Il poussa un soupir de soulagement. « Nous sommes donc sauvés. Tammy sera bigrement soulagée de l’apprendre… Allez-vous rapporter à Maleverer les déclarations du vieil avocat ? demanda-t-il après un instant de réflexion.
    — C’est inutile. Il connaît déjà l’histoire de Blaybourne. Non, il n’y a aucune raison de faire quoi que ce soit. On peut oublier tout cela, oublier Catherine Howard et rentrer chez nous. » Je secouai la tête. « En emportant deux dangereux secrets avec nous : un sur Blaybourne et un sur la reine. Mais nous devons rester bouche cousue.
    — On peut se demander si les documents sont désormais entre les mains des conspirateurs.
    — Qui sait ? Si tel est le cas, qu’ils en fassent ce que bon leur semble, dis-je en faisant un geste désinvolte de la main. Qu’ils impriment un millier d’exemplaires de la confession de Blaybourne et qu’ils les affichent dans les rues d’York et de Londres ! Ça m’est désormais égal.
    — Peut-être devriez-vous dire à Cranmer que vous soupçonnez Jennet Marlin de n’avoir jamais été en possession des documents. Cela pourrait aider à comprendre les ramifications du complot.
    — Je vais y réfléchir.
    — Vous devriez lui faire part de vos suppositions.
    — Je vais réfléchir à la question », répétai-je, agacé. Alors que la plupart des conspirateurs étaient papistes, je me rendais compte que, dans une certaine mesure, j’étais de leur côté. « De toute façon, Dieu seul sait quand on va rentrer », ajoutai-je, en désignant la fenêtre du menton. La pluie s’était remise à tomber, projetées contre les vitres par des rafales de vent violent.
    « Tôt ou tard, on retrouvera Lincoln’s Inn et notre chez-nous, je suppose.
    — Tu reviens bien travailler avec moi ? Tu

Weitere Kostenlose Bücher