Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Sang Royal

Sang Royal

Titel: Sang Royal Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Christopher John Sansom
Vom Netzwerk:
rébellion n’avait d’ailleurs pas que la religion pour motif. Les Dalesmen avaient distribué des tracts rédigés par un soi-disant “capitaine Misère”, où étaient énumérées toute une série de doléances à propos des loyers élevés et de la dîme… L’arrivée des réformes religieuses n’a fait qu’aggraver la situation conclut-il en écartant ses grandes mains.
    — Le roi Richard ? demanda Barak. Pourtant il a usurpé le trône et fait assassiner les héritiers légitimes. Les “petits princes de la Tour”.
    — D’aucuns affirment que c’est le père du présent roi qui les a fait tuer. » Il se tut. « J’étais gamin quand le roi Richard et son cortège ont traversé York après son couronnement, reprit-il. Vous auriez dû voir la ville à cette occasion ! Les habitants ont accroché leurs plus belles tapisseries aux fenêtres sur tout le parcours et ont lancé sur lui des pétales de fleurs. Maintenant, les choses sont différentes. Les gens du peuple rechignent même à mettre du gravier devant leur porte pour faciliter le passage du roi, malgré les injonctions du Conseil.
    — Mais la querelle des Deux-Roses ne peut guère avoir de sens aujourd’hui, dis-je.
    — Vraiment ? fit Wrenne en inclinant la tête. Il paraît que, après la découverte du complot au printemps, la vieille comtesse de Salisbury et son fils ont été exécutés à la Tour. »
    Je me rappelai l’histoire de la mort atroce de cette femme qui avait circulé à Londres durant l’été. Emprisonnée sans motif officiel, elle avait fini sur le billot. Là, le bourreau du roi étant occupé à York à exécuter les conspirateurs, un jeune gars sans expérience lui avait administré force coups de hache sur la tête et les épaules.
    « C’était la dernière héritière de la maison d’York, expliqua Wrenne d’un ton serein. Son exécution ne signifie-t-elle pas que le roi craint toujours le nom de Plantagenêt ? »
    Je me rejetai en arrière. « Mais le complot de cette année, tout comme le Pèlerinage de la Grâce, avait avant tout un motif religieux, n’est-ce pas ?
    — Les vieilles allégeances ont aussi joué leur rôle. Le roi a fait exécuter la comtesse et son fils par mesure de précaution. Et ses jeunes enfants à lui seraient séquestrés dans la Tour, eux aussi.
    — Personne n’en est sûr.
    — Des “petits princes de la Tour”, à nouveau. »
    Je hochai la tête lentement. Je me rappelai les paroles de Cranmer : « Cette fois-ci, ils l’ont traité de tyran et cherchaient à le renverser. »
    « Je comprends mieux pourquoi les mesures de sécurité sont si rigoureuses pour cette visite, dis-je. Et pourtant, les Tudors ont apporté l’ordre et la paix à l’Angleterre. Personne ne peut le nier.
    — C’est tout à fait vrai. » Wrenne s’appuya au dossier de son siège en soupirant. « C’est d’ailleurs fort intelligent de la part du roi d’avoir entrepris ce voyage afin de mater le Nord. Tout ce que je dis, Monsieur, c’est que vous ne devez pas sous-estimer les courants de fond qui existent dans la région. »
    Je fixai le vieil homme. De quel côté penchait-il ? Sans doute, à l’instar de maint vieil observateur des affaires du monde, avait-il cessé d’être animé par de puissantes passions. Je changeai de sujet.
    « Apparemment, nous allons assister à la réception du roi vendredi. Sir William Maleverer me l’a confirmé hier à Sainte-Marie. Nous devons remettre les placets.
    — Oui. J’ai reçu le message. Nous devons porter demain les requêtes au bureau du grand chambellan. Il nous recevra à neuf heures et nous fera répéter le rôle que nous devrons jouer lors de notre rencontre avec le roi. Il veut que je lui remette les placets et le résumé une demi-heure plus tôt, afin qu’il puisse en prendre connaissance. Je gagnerai donc Sainte-Marie de bonne heure et vous y retrouverai à neuf heures.
    — J’espère qu’on nous fera répéter correctement.
    — J’en suis certain. Le Conseil souhaite à l’évidence que tout se déroule sans la moindre anicroche, répondit Wrenne en souriant. Grand Dieu ! voir le roi à mon âge, ajouta-t-il en secouant la tête. Quelle étrange expérience !
    — J’avoue que la perspective ne me réjouit guère.
    — Nous devrons seulement accomplir notre modeste tâche. Le roi s’apercevra à peine de notre présence. Mais le voir ! Et ce magnifique cortège de chariots long d’un

Weitere Kostenlose Bücher