Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Satan à St Mary le bow

Satan à St Mary le bow

Titel: Satan à St Mary le bow Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Paul C. Doherty
Vom Netzwerk:
m’a dit Ranulf, mais, la nuit, garçon de taverne et mignon dans une gargote clandestine pour invertis. Il aimait probablement Duket, et lorsque la nouvelle du meurtre de Crepyn et de la fuite de Duket se répandit dans Cheapside, il accourut à l’église. Il ne put pénétrer par la grande porte à cause de l’attroupement à l’entrée, mais, grâce à sa petite taille, il se faufila par l’une des baies.
    Corbett s’arrêta quelques instants.
    — Nous ne pouvons qu’imaginer ce qui se passa ensuite, car Simon, lui aussi, est mort assassiné, mais je suppose que Duket et lui se réfugièrent dans un coin sombre de l’église. Là, l’adolescent s’endormit pendant que Duket se remettait sous la protection de la Sainte Cathèdre. Arriva le guet. Bellet ferma la porte à clef de l’extérieur pendant que Duket la barrait de l’intérieur, comme le veut la coutume. Avant de quitter l’église, le prêtre donna au fugitif le repas traditionnel, à savoir une miche de pain et un pichet de vin, et Duket aurait dû rester là, en toute sécurité, jusqu’au matin. Ce qui ne fut pas le cas. Il fut assassiné !
    — Pourquoi assassiné ? l’interrompit Alice.
    Le ton était cassant, la voix tremblante de nervosité.
    — Oh, c’est évident ! Pourquoi Duket se serait-il suicidé après avoir fui pour chercher asile ? Pourquoi ne s’est-il pas ouvert les veines ? Il avait pourtant un poignard, et bien d’autres endroits étaient plus propices à la pendaison que cette barre de fer. En fait, c’est cette barre de fer qui m’a convaincu qu’il avait été assassiné.
    Alice se pencha, les mains crispées sur les genoux.
    — Comment cela ?
    — Elle était trop haute, répliqua Corbett. Ou plutôt Duket était trop petit. Vous voyez, j’ai mesuré son cadavre : il ne pouvait en aucun cas atteindre cette barre. Et puis la cathèdre était trop propre, presque polie, comme si la personne qui était montée dessus avait été trop consciencieuse. Soit cela, soit ils avaient entouré leurs bottes de chiffons.
    — De chiffons !
    Alice se retourna vers lui et Corbett eut un mouvement de recul, car dans son regard ne brillait plus l’amusement, mais l’éclat métallique d’une profonde hostilité.
    — Oui, des chiffons !
    Il détourna les yeux et saisit, sous sa cape, son poignard.
    — Les assassins avaient entouré leurs bottes de chiffons pour étouffer le bruit de leurs pas.
    — Comment sont-ils entrés ? Vous avez dit que l’église était fermée de l’intérieur, dit sèchement Alice.
    — C’est vrai, mais les assassins n’ont pas forcé la porte : on les a fait entrer, l’après-midi, avant que n’arrive le guet de la paroisse et probablement pendant que Duket était ailleurs dans l’église. Ils ont pénétré dans l’édifice et se sont cachés dans un coin sombre de l’entrée. Duket ne s’en est pas aperçu ; et, bien sûr, le guet n’a pas pensé à regarder là. À la nuit tombée, les assassins ont frappé : ils ont silencieusement remonté la nef, pris Duket, assommé par le vin drogué que lui avait remis Bellet, et, se servant de la Sainte Cathèdre, ils l’ont pendu avant de revenir se cacher dans l’ombre de l’entrée. Ils avaient dû bâillonner Duket pour le réduire au silence, ce qui explique les bouts de tissu trouvés entre ses dents, et lui maintenir les bras derrière le dos, d’où les bleus juste au-dessus des coudes. Les assassins n’ont commis qu’une grave erreur : ils ne se sont pas aperçus de la présence de l’adolescent ; je suppose qu’ils sont arrivés dans l’église après qu’il se fut introduit par la fenêtre, ou lorsque Duket et le jeune homme se trouvaient hors de leur vue, à l’autre bout de l’église. Quoi qu’il en soit, la secte s’est tenue sur ses gardes, et quand ses membres m’ont vu parler à Simon, ils en ont correctement déduit qu’il savait quelque chose et ils l’ont tué.
    Corbett se tut et regarda Alice, mais celle-ci était toujours assise, le corps rigide, comme ignorant sa présence.
    — Toujours est-il, reprit-il, que le lendemain, la porte fut forcée par le guet, sous la surveillance d’un prêtre extrêmement bavard qui veilla à ce que l’attention des gardes se concentrât sur ce pauvre Duket pendant que les assassins sortaient discrètement et rejoignaient les rues désertes de Cheapside.
    Alice se retourna, les deux mains sur le bras de Corbett, le visage blanc comme

Weitere Kostenlose Bücher