Sépulcre
qu’il ne l’épouse pas ? rétorqua-t-il, plus vivement qu’il n’en avait eu l’intention.
— Tu sais bien pourquoi, répondit-elle avec douceur. Elle est la veuve d’un communard. Du Pont n’est pas le genre d’homme à braver les conventions.
Anatole en convint d’un hochement de tête, puis il poussa un soupir.
— À vrai dire, malgré l’antipathie qu’il m’inspire, cela m’arrange qu’il s’occupe de maman, reconnut Anatole. Je préfère la savoir en sa compagnie dans la vallée de la Marne, plutôt que seule à Paris.
Isolde tendit la main vers son peignoir, posé sur un fauteuil à côté du lit, et s’en drapa.
— Tu as froid ? s’enquêtait d’un air inquiet.
— Un peu.
— Veux-tu que j’aille te chercher quelque chose ?
— Non, ça va, dit Isolde en posant une main sur son bras.
— Mais dans ton état tu devrais…
— Allons, Anatole, je ne suis pas malade. Mon état, comme tu dis, est parfaitement normal, dit-elle d’un air taquin, mais son sourire s’effaça. En parlant de famille, je suis toujours d’avis que nous devrions confier à Léonie la véritable raison de notre visite à Carcassonne et lui faire part de nos intentions.
— Et moi je pense qu’il vaut mieux la laisser dans l’ignorance tant que nous ne serons pas fixés nous-mêmes sur la suite des événements.
Il alluma une cigarette et les volutes de fumée blanche semblèrent dessiner des lettres dans l’air.
— Comment peux-tu croire que Léonie ne nous en voudra pas, à toi comme à moi ?
— Tu l’aimes bien, hein ? Ça me fait plaisir.
— Justement, je répugne à la tromper plus longtemps.
Anatole tira une longue bouffée.
— Elle comprendra que nous ayons préféré ne pas l’impliquer dans nos projets à l’avance. C’eût été lui imposer un trop lourd fardeau.
— Je soutiens le contraire. Je suis convaincue que Léonie ferait n’importe quoi pour toi. Tu pourrais lui confier tous tes soucis, elle les comprendrait et accepterait de grand cœur de t’aider. Par contre, ajouta-t-elle après un petit haussement d’épaules, si elle découvre que nous ne lui avons pas fait confiance, elle en sera terriblement blessée, avec raison. Je crains alors que sa colère ne la conduise à réagir de façon regrettable.
— Que veux-tu dire ?
— Ce n’est plus une enfant, Anatole, remarqua-t-elle en lui prenant la main.
— Elle n’a que dix-sept ans ! protesta-t-il.
— Elle jalouse déjà les attentions que tu as envers moi.
— Absurde.
— Comment crois-tu qu’elle se sentira quand elle découvrira que tu l’as trompée ?
— Il ne s’agit pas là de tromperie, mais de discrétion. Moins il y aura de gens au courant de nos intentions, mieux cela vaudra, conclut-il, et il posa la main sur le ventre d’Isolde pour lui signifier que le débat était clos.
La prenant doucement par la nuque, il l’attira à lui pour l’embrasser. Puis, lentement, il fit glisser le peignoir de ses épaules, lui dénudant les seins. Isolde ferma les yeux.
— Bientôt, ce sera fini, mon amour, murmura-t-il en humant sa peau laiteuse. Bientôt, tout éclatera au grand jour. Et nous pourrons entamer un nouveau chapitre de notre vie.
56.
Carcassonne
Jeudi 22 octobre
À 4 h 30 du matin, le cabriolet s’engagea sur l’allée pour sortir du Domaine. Marieta était assise sur le devant, à côté de Pascal qui conduisait. Une unique couverture leur couvrait les genoux. Quant à Anatole, Léonie et Isolde, ils avaient pris place dans la voiture dont la capote au cuir craquelé protégeait mal du froid du petit matin. Léonie était emmitouflée dans sa longue cape noire, la capuche relevée, blottie entre son frère et sa tante. Les plaids en fourrure qui les couvraient des orteils au menton venaient juste d’être sortis de leur malle et ils sentaient encore la naphtaline.
Ce départ dans la nuit et le froid avec juste un trait de lueur bleutée à l’horizon, la perspective de ces deux jours à venir à déambuler dans une ville inconnue où ils iraient au concert, mangeraient au restaurant… Tout cela donnait à Léonie l’impression d’être au début d’une grande aventure et la faisait vibrer d’impatience.
Tandis qu’ils rejoignaient la route de Sougraigne, les lanternes cognaient contre les flancs de la voiture qui cahotait en trouant l’obscurité de deux points lumineux. Isolde admit qu’elle avait passé une mauvaise nuit et se
Weitere Kostenlose Bücher