Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Sépulcre

Sépulcre

Titel: Sépulcre Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Kate Mosse
Vom Netzwerk:
a-t-il ?
    — À une ou deux exceptions près, un jeu de tarot standard comprend soixante-dix-huit cartes divisées en arcanes mineurs et majeurs. Arcana signifie « secrets » en latin. Les arcanes majeurs, vingt-deux cartes propres au jeu de tarot, sont numérotés de un à vingt et un, Le Mat (ou Le Fou) ne portant pas de numéro. Sur chacune de ces cartes figure une image allégorique ainsi qu’un ensemble de signes distinctifs précis.
    — Comme celle-ci, par exemple, fit Meredith en jetant un coup d’œil à La Justice imprimée sur le prospectus.
    — Exactement. Les cinquante-six cartes qui restent, dites arcanes mineurs ou « habituelles », sont divisées en quatre couleurs ou séries et ressemblent à des cartes de jeu ordinaires, sauf qu’elles comportent une figure supplémentaire. Ainsi dans un jeu de tarot standard nous avons Le Roi, La Reine, Le Valet, puis Le Cavalier ou Chevalier, avant Le Dix. Selon les jeux, les couleurs s’intitulent pentacles, deniers ou écus, bâtons, épées, coupes. Généralement, elles correspondent aux couleurs normales des jeux de cartes carreau, cœur, trèfle et pique.
    — D’accord.
    — La plupart des experts s’accordent pour dire que les plus anciennes cartes de tarot, celles qui ressemblent aux jeux que nous avons aujourd’hui, sont apparues en Italie du Nord au milieu du XV e siècle. Mais le regain du tarot moderne commence au début du siècle dernier, quand Arthur Edward Waite, un occultiste anglais, créa un nouveau jeu. Son innovation majeure fut de donner pour la première fois un cadre individuel et symbolique à chacune des soixante-dix-huit cartes. Avant cela, les cartes « habituelles » n’avaient que des numéros.
    — Et le jeu Bousquet ?
    — Les figures de chacune des couleurs sont illustrées. Le style de dessin laisse à penser qu’elles datent de la fin du XVI e siècle. D’avant Waite, en tout cas. Mais les arcanes majeurs sont différents. Comme je vous l’ai dit, les personnages sont vêtus à la mode de l’Europe des années 1890.
    — Comment cela se fait-il ?
    — On s’entend généralement pour dire que l’éditeur, Bousquet, ne possédait pas au départ un jeu de cartes complet. Il fit donc peindre ou copier les arcanes majeurs dans le style et le caractère des cartes existantes.
    — Mais à partir de quoi ?
    — Je ne sais pas au juste. De fragments de cartes subsistantes, ou peut-être d’illustrations du jeu d’origine trouvées dans un livre. Comme je vous l’ai dit, je ne suis pas experte en la matière.
    Meredith revint aux cartes à dos vert traversé d’or et d’argent.
    — En tout cas c’est du beau travail.
    Laura étala en éventail sur la table la série de pentacles face à Meredith, en partant de l’as pour finir par le roi. Puis elle disposa quelques cartes des arcanes majeurs en haut du jeu.
    — Vous voyez la différence entre les deux styles ?
    — Oui, même s’ils sont très semblables, en particulier les couleurs.
    Laura tapota l’une des cartes.
    — Voici encore une modification propre au tarot Bousquet. De même que les noms des figures ont été changés, Roi et Reine en Maître et Maîtresse, par exemple, il y a aussi des touches personnelles dans certains des arcanes majeurs. Par exemple, la carte II est généralement appelée La Grande Prêtresse. Là, elle a le titre de La Prêtresse. Le même personnage apparaît ici dans la carte VI, celle des Amoureux. Et lorsqu’on regarde la carte XV, Le Diable, c’est à nouveau la même femme qui est enchaînée aux pieds du démon.
    — Et c’est inhabituel ?
    — Beaucoup de jeux lient les cartes VI et XV, mais généralement pas la carte II.
    — Quelqu’un s’est donné beaucoup de mal pour personnaliser ces cartes, commenta Meredith lentement en pensant à voix haute. De sa propre initiative ou sur commande.
    — Sans aucun doute, acquiesça Laura. Je me suis même demandé si les arcanes majeurs de ce jeu ne se fondaient pas sur des gens ayant réellement existé. Les personnages semblent si vivants dans leurs expressions.
    Meredith regarda le visage de La Justice figurant sur le prospectus.
    C’est le mien, songea-t-elle.
    Puis elle revint à Laura, assise en face d’elle, et elle eut soudain envie de lui parler de la quête qui l’avait amenée en France. Lui dire que dans quelques heures elle partirait pour Rennes-les-Bains. Mais Laura reprit la parole, et l’instant fut passé.
    — Le

Weitere Kostenlose Bücher