Templa Mentis
désignait alors un menteur ou un espion, bref un individu malin, inaccessible et rusé. Nous en avons gardé « mouchard ».
6 - Du néerlandais taken , le terme fut d’abord très fort signifiant « bandit », puis s’adoucit pour évoquer la plaisanterie un peu irritante.
7 - Du hollandais makerare (intermédiaire, courtier). A donné « maquerelle » et « maquereau ».
8 - Ou mal vénitien, ou encore syphilis. Il semble que la maladie était déjà connue au VI e siècle av. J.-C. en Grèce. On est maintenant certain qu’elle avait atteint l’Europe occidentale dès le XIII e siècle.
9 - Mauvais petit cheval. Au figuré : personne sans force ni courage.
10 - Transpercer gravement.
11 - Par opposition aux « nourrices humides » qui allaitaient.
XII
Environs de La Loupe, novembre 1306
L Lorsqu’Aliénor de Colème s’éveilla, elle mit quelques instants avant de se souvenir de l’endroit où elle se trouvait. L’odeur la renseigna. Vaufermé, au sud de La loupe, une ferme délabrée et qui, de l’extérieur, semblait abandonnée depuis des lustres. Elle détailla la chambre. Y régnaient une saleté et une lourde puanteur à faire dégorger. Une humidité verdâtre et des langues de salpêtre avaient envahi le bas des murs peints d’un rose malsain. Un sourire lui vint lorsque son regard tomba sur les boutilles vides couchées sur le sol. Qu’ils avaient été saouls, enivrés d’alcool et de rêves de puissance !
Elle repoussa le corps à moitié affalé sur le sien avec une grimace de dégoût et se leva. Elle caressa son ventre rougi de sang. Lequel ? L’ivrognerie lui avait ôté la mémoire de la nuit. Ne lui restaient de la célébration maléfique que des pleurs, des cris d’enfançon et des hurlements hystériques de femme. Sans doute avaient-ils encore enlevé un nouveau-né afin de l’égorger en sacrifice. Quant à la suite, à ses ébats nocturnes, sa vie en eût-elle dépendu qu’elle aurait été incapable de les décrire.
Mme de Colème jeta un regard méprisant au corps assoupi. Celui de son intermédiaire avec le dieu inversé. Un grand homme maigre, sombre et sale qui semblait en permanence transpirer des remugles de suint 1 et de vieille sueur. Ses rares cheveux bruns, plaqués sur son front, levèrent le cœur d’Aliénor, tout comme sa peau blafarde et malade. Une peau qui lui faisait l’effet de celle d’un poisson mort lorsqu’elle frôlait la sienne.
La tête lui tournait un peu et une sourde migraine cognait dans ses tempes. Il lui manquait encore des recettes, des incantations pour se passer de l’homme endormi et entrer en contact direct avec son maître le diable.
Elle se dirigea à tâtons dans l’aube naissante qui filtrait des volets rabattus, jamais ouverts, et se rhabilla en prenant garde de ne faire aucun bruit. Ah non ! Qu’on lui épargne une discussion d’après nuit de fougue charnelle ! Mme de Colème n’avait cure des rébellions infantiles de ceux qui entouraient l’émissaire. Pauvres pantins ! Cracher sur un crucifix et la morale, égorger un agneau ou un enfant, forniquer telles des bêtes, leur donnait l’impression d’exister. Benêts privés de sens ! Au fond, qu’importaient Dieu ou le diable ? Seuls comptaient l’argent et la puissance, et elle obéirait avec bonheur et assiduité à celui des deux qui lui offrirait ce qu’elle convoitait. Pas Dieu, à l’évidence. Aussi avait-elle choisi le second.
Elle tira une bourse grasse de la poche intérieure de son mantel doublé de zibeline et la déposa au pied du lit.
Peut-être la dernière, du moins l’espérait-elle. Dès qu’elle aurait obtenu ce qu’elle convoitait plus que tout, l’émissaire irait rejoindre son maître le dieu inversé. Une jubilation mauvaise éclaira le joli visage. Elle lui trancherait la gorge avec bonheur. Non pas parce qu’il avait occis une légion d’innocents. Quelle importance ? Mais parce qu’elle avait dû frotter la peau répugnante de son ventre pour le convaincre de céder des bribes de son savoir démoniaque.
Étrange, cette propension à représenter le diable en créature immonde, cornue, à la queue fourchue, empestant la charogne et le soufre. Quant à elle, elle l’imaginait d’une insoutenable beauté, follement attirant, versé dans les sciences et les arts, irrésistible ange déchu. Après tout, s’il souhaitait conquérir des adeptes, il lui fallait convaincre et séduire.
Rien
Weitere Kostenlose Bücher