Templa Mentis
siècle.
7 - Émettre un petit son aigu dans le cas d’un oiseau.
XX
Saint-Agnan-sur-Erre, novembre 1306
A Après un copieux déjeuner de laudes* en compagnie du couple Leguet, Druon flanqué d’Huguelin était sorti de la demeure, salué par une aube parcimonieuse qui annonçait un jour gris.
Ils avaient vite fait le tour du village, encore désert à cette heure très matinale, pour se retrouver devant l’église.
Se penchant vers le garçonnet qui tenait l’esconce prêtée par Blandine Leguet, Druon suggéra d’un ton de connivence :
— Urdin et son fils Jacques n’étant pas encore descendus dans la forge, patientons en examinant à nouveau les lieux du crime abject.
Huguelin acquiesça d’un mouvement de tête et suivit son maître à l’intérieur de l’édifice.
Ils remontèrent vers le chœur et, à la suggestion du jeune mire, le garçon alluma les cierges de la flamme de sa lampe à huile. L’odeur de la cire chaude se mêla bientôt à celle, puissante, d’humidité. Pourtant, la lumière vacillante ne parvint pas à faire reculer l’impression sinistre qui se dégageait de ce lieu profané et déserté depuis. Le lourd et haut crucifix de bois sur lequel on avait ligoté le pauvre père Simonet avait été redressé contre le mur. Druon s’en approcha et tenta de le faire basculer. Il lui fallut bander les muscles pour qu’il glisse enfin d’un demi-pouce*.
Huguelin détaillait le moindre des gestes de son jeune maître. Il commenta :
— Un robuste assassin, ma foi !
— Tout juste. De belle force. Pourquoi cette croix ? s’exclama Druon, si fort que son jeune apprenti émit un « chut » offusqué.
— Pardon. Reprenons l’histoire de saint André. Il fut donc le premier disciple appelé par Jésus et porta si bien sa parole qu’il ulcéra fort Égée, proconsul d’Archaïe sous le règne de Néron. Égée le condamna à mort et le fit crucifier. Durant ses deux jours d’agonie, l’apôtre prêcha la foule au point que celle-ci s’indigna du jugement du proconsul Égée. Celui-ci décida donc de descendre André de la croix en forme de « X ». André refusa leur feinte clémence et tous les bourreaux qui s’essayèrent à le délier furent pris de faiblesse. Le saint mourut.
— Et qu’en faites-vous, mon maître ? En rapport avec le père Simonet, je veux… euh… veux-je dire.
— Rien. Pour l’instant, je le connais encore trop peu pour discerner un lien.
Druon détailla à nouveau les lieux sans rien y découvrir de révélateur. Ils terminèrent par la petite pièce de travail située avant le narthex. Une main consciencieuse avait ramassé les feuilles de papier éparses sur le sol et les avait empilées sur la table.
Ils sortirent en frissonnant dans le jour enfin levé.
Ils rebroussèrent chemin jusqu’à l’entrée du village où s’élevait la forge 1 d’Urdin. Des règlements sévères faisaient obligation aux utilisateurs de feux, qu’ils fussent forgerons ou fourniers 2 , d’installer leurs brasiers de sorte à éviter qu’un incendie ne se propageât aux maisons avoisinantes. Druon marqua une courte pause.
— N’oublions pas la mise en garde à peine voilée de l’apothicaire : en dépit de son allure d’ours mal léché, Urdin est bien moins obtus qu’il n’y paraît. De surcroît, il peut avoir l’emportement vif.
— Tâchons donc de ne pas lui échauffer la bile, renchérit Huguelin.
— Tout de juste.
1 - Le métier de forgeron est né en même temps que le travail des métaux, vers 5 000 av. J.-C. Le forgeron travaillait tous les métaux : fer, bronze, cuivre, argent pour en tirer des outils et objets usuels ou précieux. Au Moyen Âge, les forges étaient alimentées au charbon de houille qui brûle à une température supérieure au bois. Si le cerclage des roues de chariots était une des activités du forgeron, le ferrage des chevaux concernait le maréchal-ferrant.
2 - Qui cuisaient le pain pour les boulangers.
XXII
Un peu plus tard, Saint-Agnan-sur-Erre, le même jour
T Tierce* s’annonçait lorsqu’ils parvinrent devant la demeure des Leguet. Soudain, Sedille, la servante à la joue violacée, sortit de la maison et fonça vers eux telle une trombe, en criant :
— Oh, messire, messire, vite ! Oh, c’t’épouvante, douce Mère de Dieu !
— Que se passe-t-il ? s’affola Druon.
— V’nez, v’nez, d’grâce !
Ils la suivirent à la hâte.
Le couple Leguet se
Weitere Kostenlose Bücher