Templa Mentis
(S’emportant contre lui-même, il cria presque :) Sot, misérable orgueilleux que je fais ! J’étais si flatté d’avoir été distingué… Les gens m’aiment bien et ont porté de moi une réputation élogieuse quoiqu’injustifiée. Et savez-vous pourquoi ils m’apprécient tant, messire mire ?
Inquiet parce qu’il sentait l’homme jeune aux joues rebondies au bord des larmes, Druon secoua la tête en signe de dénégation.
— Parce que je suis incapable de détecter un mensonge, ne vois goutte dans leurs calculs et qu’ils savent pouvoir me gruger en aise. Quoi de mieux qu’un secrétaire de bailli naïf pour poursuivre en tranquillité leurs petites escroqueries ?
— Oh, vous vous calomniez, souffla Blandine, attristée par le pénible aveu.
— Non pas, ma bonne. D’autant que je ne suis guère sagace, même si j’ai bonne mémoire. Je me sens souvent telle une poule qui a becqueté un couteau 6 . L’admettre devant vous me soulage après toutes ces années durant lesquelles j’ai redouté que l’on découvre la faiblesse et la lenteur de mon esprit.
Un silence embarrassé accueillit cette confession, chacun évitant le regard des autres. Ému, incertain quant à la signification exacte de l’échange et à la gêne des adultes, Huguelin faufila sa main dans celle de Druon.
— Euh… peut-être un bon gobelet de cidre nous revigorerait-il ? suggéra Blandine, perdue. Je cours en cuisine donner des ordres.
Le silence persista. Druon ne savait que dire. Huguelin s’éclaircit la gorge d’un toussotement très artificiel mais demeura coi. Anchier Vieil, la tête entre les mains, semblait plongé dans un univers de pesants souvenirs et de regrets.
Soudain, la voix aimante et paisible de Jehan Fauvel résonna dans la mémoire du jeune mire.
« Ne te gausse jamais, ne méprise pas un instant ceux qui n’ont pas reçu de Dieu le privilège d’une si vaste intelligence que la tienne. Au contraire, rends grâce au Seigneur de Ses bienfaits en les aidant et en les traitant avec égards si leur bienveillance compense leur déficience d’esprit. »
Le portrait d’Anchier Vieil.
Mon père, mon cher père, vous saviez tant de tout.
Druon se décida :
— Messire secrétaire… À l’instar de dame Blandine, dont la finesse de raisonnement est notoire, je crois que vous vous dénigrez sans juste fondement.
— Oui-da ! renchérit Huguelin avec un enthousiasme disproportionné. D’abord… il faut être bien subtil pour reconnaître des gorets sous une truie ! Rien ne r’ss… ne ressemble autant à un goret qu’un autre, n’est-ce pas mon maître ? termina le garçonnet dans un chuintement.
— Jolie démonstration, approuva Druon un peu perplexe, bien qu’admiratif des efforts d’imagination de l’enfant pour tirer Anchier de sa tristesse. (Forçant les graves de sa voix, il poursuivit :) Il serait impertinent de ma part de diriger cette enquête. Je puis en revanche vous aider à l’orienter. Comprenez… un mire de mon état, soumis donc à la réserve propre à son art, ne peut fouir 7 dans la vie des gens pour étaler au grand jour leurs secrets.
Certes, il mentait. De fait, il ne s’en était pas embarrassé lorsqu’il avait révélé au seigneur Béatrice d’Antigny qu’on cherchait à l’enherber. Néanmoins, à cette époque, il ignorait être activement recherché, même si un soupçon l’avait effleuré.
— Oh, quelle magnifique décision, approuva Gabrien Leguet. Je vous prêterai main-forte, autant que je le puis. Blandine aussi. Je réponds d’elle autant que de moi. Plus même, car elle a mémoire de vieux sage.
Le sang sembla revenir aux joues poupines mais livides d’Anchier, qui vérifia :
— Est-ce une proposition, un engagement ? De grâce, répondez par l’affirmative. Je me noie, monsieur. En vérité, je me noie !
— Il s’agit d’une proposition ferme. Votre parole que quel que soit le conseil que je vous offre et que vous acceptez, vous affirmerez qu’il vient de vous.
— Échec comme succès, j’en endosserai la responsabilité, affirma Anchier. Au moins pourra-t-on dire, même s’il s’agit d’une fable, que j’ai agi ainsi qu’il convenait.
Druon pouffa.
— Au risque de vous paraître bien fat, et je vous supplie de m’en pardonner, je ne connais pas d’échecs, monsieur. Toutefois, je préfère demeurer derrière la tenture.
— Mon maître a démêlé des affaires affreuses d’un
Weitere Kostenlose Bücher