Templa Mentis
son temps. Survient soudain un événement qui l’effraie au point d’abandonner son repas entamé et de faire tomber la cuiller. Cependant, ainsi que tu l’as fort justement souligné, il ne redoute pas une mort imminente puisqu’il monte récupérer son mantel…
Captivés, Huguelin et Anchier acquiesçaient de petits mouvements de tête, ne perdant pas une miette du raisonnement de Druon qui continua :
— Deuxième fait déroutant : Jean servait le père Simonet depuis des années, comme scribe, notamment. Personnes très méticuleuses. Une corne à encre se renverse et voilà des semaines de travail anéanti, sans compter le papier sottement gâché. Si Jean était attablé devant le repas qu’il avait préparé, cela implique qu’il avait interrompu son ouvrage, puisque trois des cinq esconces étaient posées sur la table de la salle d’étude, preuve qu’il copiait avant. Il les avait à l’évidence laissées brûler pendant son souper, puisque leurs réservoirs sont à sec, suggérant qu’il comptait reprendre sa tâche dès rassasié.
— Sainte Mère de Dieu ! souffla Huguelin, pantois. Quel éblouissement que votre esprit. Jamais, jamais je n’y parviendrai !
— Mais si, mais si, le calma Druon. Poursuivons. Gens soigneux que les scribes, donc. Car qui tolérerait un copiste brouillon ou maladroit ? Comment expliquer alors qu’un être appliqué ait renversé la corne à encre et surtout qu’il n’ait pas aussitôt tenté d’éponger la nappe noire qui risquait d’endommager son labeur ?
— Saperlipopette 1 ! cria presque Anchier.
— Oui-da, fichtre ! Ah, ça, fichtre ! renchérit Huguelin, émerveillé.
Ces exclamations leur valurent un sourire amusé de Druon qui conclut :
— Voici donc comment j’imagine les choses : Jean Le Chauve interrompt son ouvrage et vient souper céans, en tranquillité. Il compte reprendre ensuite sa tâche. Survient un événement, peut-être l’intrusion d’un individu qui, à ce moment, n’a pas encore décidé de l’occire. Jean Le Chauve a peur et décide de prendre l’escampe après s’être vêtu plus chaudement. Il fonce récupérer quelque chose dans la salle d’étude. Dans sa hâte, il fait tomber des feuilles et renverse la corne à encre. Cherchait-il un document ? Il fuit ensuite en précipitation, sans éteindre les esconces ni essuyer l’encre. En d’autres termes, si l’interruption de son souper fut causée par un intrus animé de mauvaises intentions, celui-ci ne se trouvait plus sur les lieux à ce moment-là. Il s’est d’ailleurs écoulé un moment assez long avant que l’agresseur ne revienne ici, ne constate la disparition de Le Chauve qui avait déjà parcouru un quart de lieue en forêt avant d’être rattrapé.
— Euh… Je risque de vous paraître bien présomptueux, d’autant qu’il s’agit sans doute d’une sotte question… euh… s’embourba Anchier Vieil, mais… euh…
— Aucune question n’est sotte, messire secrétaire, l’encouragea le jeune mire.
— Eh bien… l’intrus n’aurait-il pas pu renverser la corne à encre ? Euh… en place de Jean, veux-je dire.
— Habile objection ! S’y ajoute l’injuste description que vous brossâtes plus tôt de votre esprit. Un tableau bien noir et outré, ainsi que vous venez tout juste de le démontrer, grâce à cette contestation.
Un fard de contentement envahit les joues poupines du secrétaire. Druon reprit :
— Je n’y crois guère, mais ne puis trancher. Si intrus il y eut, cela suggérerait que Jean Le Chauve lui échappa pour fuir dans la forêt. Nous reste le mantel. Quand l’aurait-il endossé ? Ou alors, l’intrus avait immobilisé et bâillonné le secrétaire dans une autre pièce, bien qu’aucune trace de lutte ne soit évidente céans. Nous vérifierons grâce au cadavre que je me propose d’examiner sous toutes les coutures. Dans un cas comme dans l’autre, pourquoi l’agresseur se serait-il précipité au point de renverser la corne ? Nul ne l’effarouchait. De plus, pourquoi ne pas souffler les esconces ? Leur lueur, au plein de la nuit, risquait d’alerter un voisin ?
— Oh, recevable. Recevable argument, admit Anchier.
— Le merci, messire secrétaire. Néanmoins, rappelons-nous que tout ceci n’est qu’une supposition, bien qu’elle repose sur les éléments offerts à notre observation sans les contredire.
— Mais… que ce soit l’intrus ou le secrétaire qui ait
Weitere Kostenlose Bücher