Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Templa Mentis

Templa Mentis

Titel: Templa Mentis Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Andrea H. Japp
Vom Netzwerk:
Jean Le Chauve a sciemment envoyé le meurtrier vers le père Simonet, alors, qu’à l’évidence, il le savait dangereux puisqu’il a fui aussitôt. Enfin… Ahurissant et monstrueux… Il aurait livré ce vieux prêtre, un homme pour qui il éprouvait affection et admiration, tous vous le confirmeront, à son tortionnaire ?
    — L’idée s’impose en effet, et la seule explication qui me vienne tient en peu de mots : ce que le prêtre et son secrétaire protégeaient avait à leurs yeux plus d’importance que leurs vies. Il ne pouvait donc s’agir de… valeurs de ce monde.
    — Quoi ? intervint Huguelin.
    — Je ne sais, mais vais trouver. En tout cas, je subodore qu’il y a autre que digressions et argumentations savantes sur le monde des anges. À ma connaissance, nul ne conteste le traité de Thomas d’Aquin à leur sujet 6 . Alors certes, persistent des joutes érudites, parfois échauffées, en ce qui concerne leur nombre d’ailes et leur hauteur de taille… pas au point d’occire, toutefois. Je crois, mais puis me fourvoyer, que le secrétaire a mis à profit son court répit afin de se sauver avec cette… chose si précieuse, pour la mettre en sécurité. Il a été rattrapé.
    — Et l’assassin l’aurait donc en sa possession ? voulut savoir Anchier.
    Druon ne parut pas l’entendre et poursuivit sur sa lancée :
    — Ou alors, plus rusé, plus intelligent et ce que j’aurais tenté, il a tendu un piège à l’agresseur. Il fallait pour cela qu’il ait décidé que sa vie valait moins que ce que lui et le prêtre défendaient.
    — Comment cela ? Comment ? rugit presque Anchier.
    — Il a dissimulé cette… chose ici et a pris l’escampe pour attirer sur lui le meurtrier, le détourner de ce qu’il convoitait au point de commettre un acte impardonnable.
    — Cherchons ! hurla Huguelin en regardant de droite et de gauche. La maison est petite et nous sommes trois.
    — Oh là, jeune homme ! Patience, car j’aurais dû utiliser le conditionnel. Je tâtonne. Rien ne prouve que j’aie raison.
    — Vous avez toujours raison, le coupa Huguelin, un brin péremptoire.
    — N’agissons pas telles poules écervelées, à nous ruer du banc au lit puis au dressoir. Usons et abusons de notre intelligence. Dieu nous l’a offerte, ne la boudons pas. Ce serait grave offense.

    La remontrance porta et le garçonnet s’assagit aussitôt. Druon ferma les paupières et déclara :
    — Je cache ici un trésor si précieux que j’ai sacrifié la vie de mon maître aimé et admiré et que je m’apprête à faire don de la mienne afin de le protéger. L’ultime don. Je fuis, à pied, dans la nuit noire. Peut-être conservé-je un faible espoir d’échapper à la malemort. Toutefois, je suis assez sensé pour supputer que je risque d’être occis bientôt. Voilà d’ailleurs pourquoi je n’ai pas emporté cette… chose avec moi. Afin que l’assassin ne mette pas la main dessus. Or, s’il me tue et s’aperçoit que je l’ai grugé, il va revenir en la maison et la retourner. Je me dois donc de cacher la… chose en un insoupçonnable endroit. Pas un meuble, un conduit 7 de cheminée, un livre – si tant est qu’il s’agisse d’une feuille – bref, pas ces cachettes si ineptes que tout le monde les devine.
    — Oh, messire, messire… Quelle joie, quel ineffable privilège d’avoir croisé votre chemin, balbutia le secrétaire du bailli, qui semblait transformé en statue de pierre tant la concentration le tendait. J’ai le sentiment… d’une lourde écluse qui se serait relevée pour libérer mon esprit. La griserie de la pensée, de la réflexion ! Je vous serai reconnaissant à jamais.
    — Vos remerciements reviennent à mon père, que Dieu berce son âme. Je tiens ma perspicacité de lui. Il fut infatigable et fascinant écolâtre 8 . Nous cherchons donc une cachette subtile à laquelle nul ne penserait.
    — Le putel ! couina Huguelin.
    — Joli raisonnement, en vérité, car qui songerait à y plonger volontiers les mains ? Toutefois, il se peut que la… chose soit une feuille manuscrite. Mauvais voisinage.
    — Séparons-nous, suggéra Anchier. Je prends les chambres et applique votre admirable méthode à la lettre. Reconnaître sa tête de son cul et ne jamais permettre que le second décide.
    — Comme la voilà bien résumée, rit Druon.
    — Et moi, avec votre permission, je me réserve la salle commune, décida Huguelin.
    Les lieux où

Weitere Kostenlose Bücher