Terra incognita
plus sûrement que Seth avait fui en empruntant le passage en plein océan par lequel on l’avait chassé.
Quittant Présine, il s’élança vers lui.
Mais Seth affirma qu’il ne pouvait rien pour le sauver, qu’il avait agi seul, par pure vengeance, parce qu’on lui avait interdit de remplacer son père, défunt, au conseil des Sages. Apophis insista sur sa rédemption. Seth refusa. Alors Apophis, furieux de tant de trahison et d’injustice, battit les eaux de sa queue gigantesque. Le navire sombra et avec lui la table de cristal. Dans la tourmente qu’il déclencha, Apophis ne la vit pas sombrer dans une faille profonde, ni Seth, excellent nageur, s’éloigner.
Lorsqu’il revint pour tout raconter à Présine, il était fou de rage. Contre Seth mais aussi contre Merlin, qu’il rendait responsable de tout. S’il n’avait rien dit, s’il ne s’était pas servi de lui pour cette expérience…
Ce jour-là, Présine repartit le cœur gros. D’une certaine manière, Apophis avait raison. Merlin aurait dû prévoir la réaction des Anciens, les laisser elle et Apophis s’enfuir d’Avalon comme ils le préconisaient. Ou encore, le mal fait, leur permettre de se revoir, malgré cette difformité.
Parce qu’elle n’était pas faite pour la haine, Présine ne garda pas de rancœur, elle se contenta de supplier, puis de se résigner lorsqu’une nouvelle fois Merlin se ligua aux Anciens pour les séparer.
Car Seth avait parlé à son frère Osiris. Son geste n’aurait pas dû avoir de conséquences. Seulement obliger les Anciens à prendre en compte sa requête. Il aurait rapporté le tout sitôt que le conseil des Sages y aurait accédé.
Mais le fait était là. Et le grand conseil craignit qu’Apophis retrouve la table de cristal et l’utilise pour réactiver le passage par lequel il avait été chassé. Qu’il réapparaisse pour se venger.
Présine fut bouclée au plus haut de la tour sombre, pour qu’elle ne puisse, d’aucune manière, l’y aider.
Seth, repenti, fut exilé dans le désert, seul endroit où la menace d’Apophis se perdait, chargé de conserver les flacons pyramides et de trouver le moyen de se racheter. Et Merlin confia le benben à Osiris, afin qu’il l’utilise pour renforcer en énergie les hauts lieux de cette Terre et permette à l’âme des Anciens d’y subsister.
Le temps passa ainsi dans la quête éperdue d’un monde pour sa survie. Les Anciens moururent, faute de pouvoir se régénérer, et les passages se refermèrent, les uns après les autres. L’idée d’une lignée primordiale devint une nécessité dans les deux mondes malgré les risques de dégénérescence encourus. Elle n’apporta rien que la transmission d’un savoir peu à peu émietté et des êtres de plus en plus imparfaits. Seth fut rappelé dans les Hautes Terres auprès de Rê et se mit en quête d’un autre gisement de cristal. Merlin de même, sans succès, tandis que le contenu des flacons pyramides s’amenuisait.
Or, la fin du conseil des Sages vouait les Hautes Terres aux mêmes affres que celle d’en bas. La violence, la jalousie, la corruption, le mensonge, la cupidité. Tous les plus vils instincts lentement et efficacement jugulés par la raison reviendraient. Déjà, ils s’amorçaient, de génération en génération.
Seth suggéra de trouver un terrain de conciliation avec Apophis, mais ni Merlin ni Rê ne purent s’y résoudre, convaincus que sa puissance destructrice serait décuplée comme elle l’avait été après sa mutation.
Présine, de son côté, ne songeait qu’au moyen de quitter l’île.
Ce fut Elinas, roi d’Écosse, qui le lui offrit, de nombreux siècles plus tard, en venant rendre visite à la reine Morgane. Jouant finement, Présine réussit à se faire voir de lui et à lui parler. Elle lui mentit sur sa nature féerique, affirmant qu’on la séquestrait par crainte des secrets qu’elle avait découverts en Avalon. Il la crut, l’enleva et l’épousa.
Mais, contrairement à ce qu’elle avait imaginé, Présine ne fut pas davantage sauvée. Elinas la mit enceinte dès la première nuit et la grossesse fut si épouvantable que, craignant de les perdre, elle et l’enfant, Elinas l’obligea à demeurer alitée. Ainsi naquit Mélior et, neuf mois après le retour de couches de Présine, Plantine.
Présine jura qu’on ne l’y reprendrait plus.
Elle fabriqua une potion d’impuissance qu’elle administra elle-même à Elinas
Weitere Kostenlose Bücher