Terra incognita
durant son sommeil. Puis, ses forces revenues et pendant que ses filles, conçues dans le dégoût et la violence, grandissaient dans les bras de leurs nourrices, elle se rendit au pied des falaises que l’océan caressait.
Des mois passèrent avant qu’Apophis l’aperçoive. Alors commença un long ballet fait de patience. Elle s’approchait, il reculait, plongeait, disparaissait, revenait, la guettait et recommençait. Jusqu’au jour où elle rusa et fit semblant de se noyer comme il arrivait. Il la sauva, l’étreignit de toutes ses forces, mais que pouvait un corps de serpent contre un corps de femme ?
Pour avoir été longtemps l’assistant de Merlin, Apophis avait réfléchi à cette question sans vouloir croire pourtant que Présine se résoudrait. Elle réussit à le convaincre : qu’importe l’apparence, elle l’aimait. Ils s’aimaient.
Et elle préférait vivre femme serpent à ses côtés que de continuer à se cacher.
Elinas, employé à guerroyer, ne se douta pas que sa fortune était dépensée à une autre cause qu’à nourrir son armée. Rapporté d’Égypte par les mercenaires que Présine engagea, le benben fut entre leurs mains, et, une nuit d’orage, Apophis le plaça au-dessus de leurs têtes tandis qu’ils s’étreignaient. La transmutation s’opéra. À son grand regret, Présine n’obtint un corps de femme serpente qu’un seul jour, celui qui marquait de sept en sept le moment de leur union. Quoi qu’il en soit, neuf mois plus tard, Mélusine naissait et le benben retrouvait sa place dans le tombeau d’Osiris sans que personne sache qu’il l’avait quittée.
Lors, Présine dut composer avec cette double vie, forte du serment que lui consentit Elinas de ne pas troubler son bain le samedi. Ce jour-là, elle le prenait avec Mélusine qui, dès son plus jeune âge, développa la même particularité que ses parents. Une jolie queue de serpent.
Cela ne dura pas. Elinas enfonça un jour sa porte et découvrit la vérité. Il la mit sur le compte de la féerie. Furieux d’avoir été trompé, il renvoya Présine et ses filles en Avalon, où elle jura à Merlin qu’Elinas avait su lui faire oublier Apophis et qu’elle ne voulait plus entendre parler de ce dernier.
Merlin, elle le comprit, fut très vite convaincu du contraire. Cette fois pourtant, il jugea plus judicieux de ne pas s’y opposer. Mieux valait qu’Apophis se consacre à l’amour qu’à la vengeance.
Ignorant l’usage que les deux amants maudits avaient fait du benben, il s’attela à sa propre quête, ne revenant que périodiquement en Avalon pour s’assurer de la formation des druidesses.
Pendant ce temps, les trois filles de Présine grandissaient. Mélusine dans une complicité totale avec sa mère, les deux autres comme elles le purent. Jusqu’à ce qu’elles soient en âge de se demander pourquoi le roi Elinas les avait privées de leur héritage. Présine leur mentit comme elle avait menti à tous. Il s’était cru trompé et son orgueil n’y avait pas résisté.
Les trois sœurs ourdirent leur vengeance et, pour satisfaire aux ordres de la reine Morgane et des fils qu’Elinas avait eus en secondes noces, Présine dut sévèrement les punir. La malédiction lui coûta d’autant plus qu’Apophis était opposé à l’idée de ne plus revoir sa fille. Présine imagina donc une feinte pour Mélusine, espérant ainsi l’épargner. Hélas, vingt ans plus tard, son châtiment l’avait rattrapée.
C’est alors qu’en Avalon une des devineresses, dans un état profond de transe, édicta la prophétie :
« Le pouvoir des trois du mal triomphera, et l’enfant velu né d’Hélène et d’un prince d’Anatolie les Hautes Terres conquerra. »
La reine Morgane ne douta pas un seul instant que Plantine, Mélior et Mélusine formeraient cette trinité. Or Morgane en voulait à Présine de lui avoir ravi l’amour d’Elinas et à ses filles de l’avoir tué. Dans un geste de colère, elle libéra les trois Harpies. Présine l’apprit et aussitôt s’en fut alerter Mélusine à qui elle confia l’œuf de vouivre qu’elle avait dérobé.
Mélior succomba dans le plus grand secret. Plantine, elle, rusa suffisamment pour que la Harpie demeure prisonnière à sa place. En récupérant sa laideur et ses pouvoirs, Plantine apprit tout de la créature, y compris les raisons qui l’avaient poussée à son crime.
Sans nouvelles de Mélior, elle se précipita en Dauphiné. La Harpie qui
Weitere Kostenlose Bücher