Terra incognita
quelques mois, le deuil ferait taire les ragots et achèverait de la rendre respectable. Jusque-là, elle ferait ce qu’elle devait.
Enfin, on déplia le marchepied.
La lumière revint dans l’habitacle.
Torval lui tendit la main pour l’aider à en descendre. Elle ne prit pas la peine de le remercier.
Cernée d’hommes d’armes, elle s’accorda à son pas, passa sous une porte latérale, traversa la chapelle, gravit une volée de marches, longea le triforium pour redescendre tout à l’autre bout, au départ de la travée principale.
La nef était bondée. Lorsque Hélène s’y présenta, le ventre entravé de cinq mois et demi de grossesse, la surprise remplaça la joie festive des invités qui n’avaient plus trouvé de banc pour s’y installer.
Un murmure flotta qu’elle affronta, le front haut et le sourire aux lèvres en fixant le chœur où Hugues de Luirieux l’avait précédée.
Un pas. Dix. Vingt. Dans sa direction.
La limite était franchie.
Elle ne pouvait plus désormais revenir en arrière sans subir un déshonneur marqué. Le bruit de l’annulation de son mariage étant allé bien plus vite que celui de ses épousailles, on n’était pas loin d’imaginer dans l’assistance qu’Aymar de Grolée l’avait répudiée pour ne pas avoir à s’embarrasser de l’enfant d’un autre.
C’était toujours ainsi que les choses arrivaient, songea Hélène sans s’en affecter.
Hugues de Luirieux l’attendait en haut de trois marches, devant l’autel. L’œil de velours, le prévôt s’était vêtu avec une sobriété qui mettait en valeur son physique scélérat. Beaucoup de femmes mariées y avaient succombé. Certaines même se trouvaient là. Il avait tenu à les inviter, elles comme les autres, pour couper court aux rumeurs concernant sa virilité. S’il n’honorait plus ces dames, c’était qu’il était amoureux et non émasculé. Hélène leur en donnait la meilleure preuve qui soit, il le voyait à leurs visages pincés.
Il s’en réjouit. Dès le lendemain, la rumeur laverait son orgueil bafoué, ajoutant un argument de plus à ce mariage vers lequel, jouant parfaitement le jeu qu’il lui avait imposé, Hélène s’approchait.
Il lui tendit la main pour l’aider à monter.
Elle l’accepta.
Pris entre un gigantesque Christ en croix et l’autel, l’évêque toussota avant d’entonner un chant repris par les enfants de chœur, dans l’abside.
On y est, songea Hélène… Plus qu’à laisser faire.
Même si en elle une voix s’était réveillée de nouveau. Celle de Djem.
Durant le quart d’heure qui suivit, elle la laissa parler, ranimant en elle la douceur, la tendresse, la lumière afin qu’Hugues de Luirieux puisse se les approprier et les invités s’en tromper.
Ils étaient sur le point d’échanger leurs serments lorsque la porte grinça sur ses gonds, ramenant quelques regards vers l’arrière.
Pas celui d’Hélène pour qui rien, au fond, n’importait.
Le front suant encore de sa chevauchée, Enguerrand embrassa la situation en un éclair. La main de l’évêque se levait pour consacrer l’union. Dans quelques secondes, Hélène serait mariée. Sans réfléchir plus avant, il arracha la lame à sa ceinture, poussa un hurlement guerrier et s’élança à toutes jambes vers l’autel, terrifiant les invités.
— Doux Jésus ! s’étrangla l’évêque, le geste en suspens.
Hélène tourna la tête, mit quelques secondes à reconnaître son cousin.
Le temps pour Hugues de Luirieux de pivoter et de s’emplir de rage autant que de plaisir. Face à cette agression sauvage, il était dans son droit. Aurait-il jamais meilleure occasion de se débarrasser une fois pour toutes du chevalier ?
D’un geste, il empêcha l’intervention de ses hommes, refoula Mathieu dans l’ombre d’un pilier de la travée la plus à droite, sous le triforium. Puis il poussa Hélène dans les bras de l’évêque qui, jouant de courage, avait descendu les marches pour s’interposer.
— Rengainez vos discours, monseigneur, et menez-la en sécurité, lui ordonna-t-il en arrachant son épée du fourreau.
Connaissant la réputation du prévôt, l’évêque n’osa pas ergoter. Il noua son bras autour des épaules d’Hélène et l’attira vers l’abside.
Elle se laissa faire, le cœur impatient. Une part d’elle se réjouissait, l’autre s’inquiétait. Elle accrocha le regard de Sidonie au premier rang. Un clignement de paupières.
Weitere Kostenlose Bücher