Terra incognita
qu’Enguerrand a récupérée.
— Pourquoi n’en as-tu pas parlé ? s’étonna Khalil qui se souvenait de ces nuits dans le navire où sa mère se tournait et retournait dans son hamac, le sommeil agité.
Mounia ramena vers lui un sourire aimant.
— Au petit jour, tu étais là. Le reste ne comptait plus, Khalil.
Elora soupira.
— Maintenant ou plus tôt, cela n’aurait rien changé. Marthe nous a devancés. Ce qui compte, c’est de savoir pourquoi.
— Je suis prête. Quelle que soit la vérité, affirma Mounia.
La seconde d’après, sa tête retombait sur le côté et tous revivaient par sa voix ce que Marthe lui avait ordonné d’oublier.
« Ouïmaona inemaïchoï. »
L’espoir, Mounia croyait l’avoir perdu tout au long de ces jours insipides où, dans sa geôle, elle brodait ces mots incompréhensibles.
Elle se souvenait parfaitement de la première fois où elle les avait prononcés. C’était dix ans plus tôt, quelques jours seulement après que le sultan était revenu au palais. Après qu’il lui avait rendu visite. À cette occasion, il ne lui avait fait aucun reproche, tout au contraire, l’embrassant au front, il l’avait assurée qu’il lui donnerait d’autres enfants dès qu’elle se sentirait prête à revenir à ses côtés. Ce jour-là, Mounia avait compris que la Khanoum n’avait pas révélé son secret. Lorsque Bayezid avait demandé ce qu’il pouvait pour adoucir sa retraite, Mounia avait exigé les ouvrages et les cartes qu’elle avait commencé d’examiner en la grande bibliothèque d’Istanbul. Au soir venu, des rayonnages et une vaste écritoire lui avaient été aménagés. Elle s’était assise devant, avait caressé les cartes antiques, puis s’était mise à pleurer.
C’est à ce moment qu’elle avait entendu cette phrase, portée par une voix intérieure. Son chant l’avait apaisée et elle n’avait plus songé ensuite qu’à en faire le fil de sa vie. Sa raison de silence et d’oubli.
C’était Marthe qui lui en avait finalement révélé la signification, la première nuit où elle s’était invitée à son chevet. Son fils était vivant, lui avait-elle affirmé, l’arrachant à sa torpeur. Lorsqu’elle avait ajouté qu’il était tout près et qu’il ne dépendait que d’elle de le retrouver, Mounia avait senti une ardeur la regagner. Le souffle de cet espoir qu’elle avait emmuré en elle. Comme elle.
Alors, sans relâche, brodant cette fois dans la journée le nom de son fils, elle avait épuisé ses nuits à servir celle qui le lui rendrait.
36
Sous l’emprise de l’hypnose qu’Elora pratiquait sur elle, Mounia se souvenait à présent de cet instant où Marthe lui avait pressé l’épaule de sa main noueuse, la forçant à redresser la tête et à se rejeter en arrière.
— J’y suis… presque, s’était-elle excusée en désignant la partie septentrionale de son dessin.
Marthe s’était penchée à son tour sur la planche. Le contour des terres et des mers ressemblait au tracé des cartes actuelles. Mounia en avait pourtant ajouté d’autres par-dessus, ainsi qu’elle l’avait vu sur la copie de son père.
— Cela continue-t-il plus bas ? avait demandé la Harpie en suivant le trait de son ongle long et recourbé, semblable à la serre d’un rapace.
— Oui. J’imagine que tous les continents n’en formaient qu’un lorsque les Anciens l’ont découvert et qu’ils en ont inscrit les transformations successives sur la plaque de cristal. C’est pourquoi la lecture est compliquée. Mon aïeul a reproduit les signes les plus visibles. Enfin, je le suppose. En fait, je pense que la première carte a été recouverte d’une autre, puis d’une autre et d’une autre, de sorte que seuls restent en surface les sillons les plus récents.
Marthe s’était arrêtée sur trois triangles faussement alignés par son dessin.
— L’emplacement des flacons pyramides ?
Mounia s’était emparée de l’un d’entre eux qui attendait son heure dans un coin encombré de la table, près d’un chandelier illuminé, d’une règle de bois et d’autres rouleaux de papier. La fine dentelle qui recouvrait le bleu profond du verre était d’un métal étrange. De la couleur de l’étain, il ne s’oxydait pas, était d’une solidité exceptionnelle et, Mounia l’avait constaté le jour où par inadvertance elle avait fait tomber l’objet, empêchait le verre de se briser. À force d’observer celui
Weitere Kostenlose Bücher