Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen

Toute l’histoire du monde

Titel: Toute l’histoire du monde Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Jean-Claude Barreau , Guillaume Bigot
Vom Netzwerk:
trompent toujours ; c’est toujours l’imprévu qui arrive. Selon les points de vue, on peut donc espérer ou craindre.
    D’abord, espérer. Les potentialités de la science sont énormes. La « sagesse des nations » peut prévaloir sur la folie : par exemple, les pays musulmans n’ont pas explosé après le 11 septembre 2001. Très ancien pays historique, la France trouverait ici un rôle à sa mesure ; d’autant qu’elle reste une puissance industrielle, culturelle et militaire non négligeable.
    Mais il y a aussi des raisons pour craindre. Les « zones grises » se multiplient, l’insécurité augmente. Pour construire, même des ordinateurs, il est nécessaire que subsistent des zones sûres dans lesquelles on puisse bâtir en paix. Les guerres de religion se rallument.
    Plus grave encore : au cœur de la modernité, l’esprit public défaille. La décadence n’est jamais inéluctable si l’on garde le sens d’un bien commun. Question essentielle de l’avenir du monde moderne : les pays modernes retrouveront-ils des raisons de vivre ? Car une certaine mode menace les hommes de nos sociétés développées : « En affaiblissant parmi eux le sentiment du bien commun, en dispersant les familles, en interrompant la chaîne des souvenirs, en accroissant outre mesure leurs besoins, on les a rendus moins civilisés qu’ils n’étaient. » Tocqueville parlait de l’influence néfaste de la modernité sur les Indiens.

Post-scriptum
    C’est à dessein que ce livre ne comporte pas de bibliographie. Les ouvrages historiques sont en effet si nombreux que leur énumération, même succincte, occuperait davantage de pages que le livre lui-même. Les auteurs espèrent que, mis en appétit, les lecteurs iront acheter ces ouvrages, généralement regroupés par époque, chez les libraires. Il n’y a pas d’index non plus : tous les noms se trouvent dans le Petit Larousse ou le Robert des noms propres.
    C’est à dessein également que ce livre ne comporte pas de cartes. Non que les auteurs méprisent la géographie, au contraire, mais parce qu’il faudrait des centaines de cartes pour illustrer cet ouvrage. Or, s’il existe peu de récits chronologiques de l’histoire du monde, on trouve d’excellents atlas historiques et de nombreux atlas généraux (à défaut, n’importe quel dictionnaire encyclopédique). Les auteurs prient les lecteurs, s’ils sont intéressés, de bien vouloir s’y reporter.
    FIN
    Jean-Claude Barreau Guillaume Bigot
    Toute l’histoire du monde
    Est-il possible de déchiffrer l’actualité sans références historiques, les événements les plus actuels s’enracinant toujours dans le long terme ? Comment situer par exemple les guerres d’Irak sans avoir entendu parler de la Mésopotamie ? Les images nous choquent sans nous concerner. On voit tout, tout de suite, en direct, mais on ne comprend rien.
    D’où l’idée simple, ambitieuse et modeste à la fois, d’écrire un livre assez court qui soit un récit de l’histoire du monde, mais fermement chronologique. Un récit pour tous les lecteurs qui souhaitent « s’y retrouver » et situer leur destin personnel dans la grande histoire collective, héroïque et tragique, absurde ou pleine de sens, de l’espèce humaine. Voici donc un résumé de l’histoire de l’humanité ; rudimentaire, mais plein de rapprochements surprenants et de questions impertinentes. Il est destiné à tous, à l’exception des historiens de métier.
     
     
     

Weitere Kostenlose Bücher