Un jour, je serai Roi
compter.
— Approchez, lance Delaforge à Bourdine resté en retrait.
Le cocher s’exécute.
— Savez-vous où logent ces gens ?
Il montre l’armée des jardiniers.
— Certains arrivent des villages voisins. Ils espèrent ainsi échapper à la misère. Les autres sont venus de Vaux-le-Vicomte après le bannissement de Fouquet. Ils ont suivi les arbres et les plantes puisque Le Nôtre s’est servi sur place. Ils ont amené leur savoir.
— Ça ne fait pas le compte, estime Delaforge. J’en vois trop.
— Après, ça fonctionne comme le bouche-à-oreille. Un ouvrier parle de Versailles à un cousin, qui prend son baluchon et quitte son pays… Il en arrive chaque jour.
— Merci, Bourdine. Maintenant, rentrons à Paris.
Delaforge a compris pourquoi Le Vau a les yeux qui brillent quand il parle de Versailles.
Le filon est bien ici, et il vient de le découvrir.
1 - Aujourd’hui apprécié par les Madrilènes pour ses jardins, le Palacio del Buen Retiro se trouvait non loin du Palais royal. Ces (environ) cent cinquante hectares de bois devinrent l’occasion pour les monarques espagnols d’exprimer leur vision de l’art et du mécénat. Velasquez a, entre autres, décoré le Salón de Reinos .
2 - Louise de La Baume Le Blanc, future duchesse de La Vallière (1667). Maîtresse en titre de Louis XIV à partir de 1661. Elle donnera cinq enfants au roi et, finalement, quittera la Cour pour connaître une autre vie, celle de religieuse.
3 - Le surintendant des Finances, Nicolas Fouquet, fit construire par le trio Le Vau, Le Brun, Le Nôtre, le très riche et très beau château de Vaux-le-Vicomte. En août 1661, Fouquet y reçoit le roi entouré de trois mille personnes. Quelques jours plus tard, Fouquet est arrêté par d’Artagnan. Jugé pour des détournements de fonds (on parle de huit à onze millions de livres !), la légende accuse la jalousie d’un Louis XIV n’ayant pas supporté l’extravagance somptuaire du maître de Vaux-le-Vicomte. Voyons-y plutôt la ténacité du sobre Colbert qui se chargea d’établir un rapport accablant sur Fouquet, avant de se voir confier les fonctions de contrôleur général des Finances…
4 - Situé quai Conti, face au Louvre, le collège des Quatre-Nations (Alsace, Artois, Pignerol et Catalans du Roussillon et de Cerdagne) fut construit par Le Vau, à partir de 1662. Destiné à accueillir et à former les gentilshommes des nations réunies au royaume de France par les traités de Westphalie et des Pyrénées, c’est aujourd’hui le siège de l’Institut de France.
5 - Fêtes données à Versailles à l’automne 1663.
6 - Loi démontrée pour la première fois en 1685.
7 - Les Deux-Bosquets en 1663.
8 - La ville devenue terre du roi, les armes des Gondi (deux masses) s’effacèrent.
9 - Future Allée royale.
10 - Futur bassin d’Apollon.
11 - Future tête du Canal.
12 - Cent perches représentent 584 mètres (environ).
Chapitre 24
L E MARDI 6 AOÛT 1658, Toussaint Delaforge avait quitté pour toujours la sacristie de l’église Saint-Médard. Il ne possédait rien d’autre qu’une chemise blanche, lavée jusqu’à l’usure pour en effacer les taches de sang, un pantalon noir et des bottes, vestiges du temps lointain où on l’appelait l’invincible. Dans sa poche gauche, battait le couteau du lutteur. La droite était cousue. Marchait à ses côtés le père Calmés, fidèle parmi les fidèles, et les deux allaient de concert vers la rue de la Mortellerie 1 , derrière le palais du Louvre, à deux enjambées de la Seine. Passe-Muraille montrait une énergie nerveuse, pressant le pas tel le tambour conduisant l’infanterie à l’assaut. Toussaint le suivait, s’étonnant de la vivacité du jésuite. Quel âge avait-il ? Enfant, le collégien l’imaginait vieux, sans établir de réelle hiérarchie entre le sénescent Père supérieur et le préfet de discipline, d’autant que du gris se mêlait aux cheveux coupés ras de ce dernier. Comme tous les détenteurs de l’autorité, Calmés appartenait indistinctement à l’armée des adultes. Mais, aujourd’hui, il affichait la même allure impersonnelle et lisse de l’homme intraitable qui l’avait accueilli, le 3 juin 1646, à l’entrée du collège de Montcler. Douze années s’étaient écoulées. Rien ne changeait chez lui. Décliner avait-il un sens pour ce parangon de la discipline ? Et si l’on retranchait quelques rides de sévérité au coin des yeux et
Weitere Kostenlose Bücher