Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Un jour, je serai Roi

Un jour, je serai Roi

Titel: Un jour, je serai Roi Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Jean-Michel Riou
Vom Netzwerk:
devineresse est pire que le Mal.
    *
    Toussaint ne s’en approcha pas moins afin de comprendre ce qui provoquait son effroi. De près, elle était repoussante, sale, puante et ses jours, peut-être ses heures, semblaient comptés. Allongée dans ses propres immondices, incapable de bouger, elle leva tout de même le bras quand Toussaint se trouva face à elle. Était-ce pour se défendre ou pour ne plus le voir ?
    — Fils de Satan… bredouilla-t-elle avant d’attraper un pichet de mauvais vin et de boire sans respirer une longue rasade dont le surplus dégoulina sur sa robe relevée jusqu’aux cuisses.
    Sa peau fripée se montrait, jaunasse et jaspée de tumeurs.
    — Que dis-tu ? lâcha-t-il sans barguigner 3 .
    — Je te connais, toi et ta cicatrice, depuis que tu es né…
    Le cœur de Toussaint s’accéléra. Oubliant son dégoût, il la saisit sous les bras pour tenter de la relever. Elle retomba inerte, mâchouillant des phrases inintelligibles où surgissait encore Lucifer. Elle parlerait ou il l’étranglerait ! Mais elle ouvrit un œil : — Le corbeau noir est venu te prendre…
    — Marolles ?
    — Ne sais pas…
    — Et ma mère ?
    Elle sembla chercher et son regard s’assombrit davantage.
    — Le curé est venu te prendre, s’entêta-t-elle.
    — Comment sais-tu cela ? Comment ?
    Elle se laissait glisser dans le gouffre qui engloutissait sa raison, mais Delaforge la secoua encore. Alors, elle revint un peu et tendit sa main droite : — La devineresse te révélera ton avenir… Ton passé, elle l’a oublié…
    Si près, il sentait son haleine putride. La lavandière disait vrai : la vieille était folle, sa langue, étouffante et mauvaise. Sur le point de vomir, il la relâcha, quand Paillard l’attrapa au cou et serra comme pour l’étouffer.
    — Ne fais pas l’enfant. Montre-moi, ta paume. Tu ne sais pas qui je suis… Sinon, tu te montrerais plus gentil… Allez, donne-moi une pièce !
    Un malaise le saisit. Paillard était envoyée par le Mal, peut-être la Mort. Pour la première fois depuis sa fuite de Montcler, il se sentit vulnérable et appela secrètement sa mère. Marie, aide-moi ! Il voulut s’écarter, la vieille à deux dents s’accrochait à lui.
    — Ma pièce, mon petit… Si tu savais qui je suis…
    Pourquoi cette poigne lui semblait-elle familière ? Personne en ce monde n’aurait pu lui livrer la réponse, mais Marie, Marie, peut-être, d’où elle se trouvait, le suppliait de partir. Il arracha la main qui lui ôtait sa force et recula de trois ou quatre pas. Plus loin, il se sentit un peu mieux. Mais ce n’était plus l’invincible.
    — J’en ai vu assez, grimaça Paillard. Jette-moi une pièce si ça te dégoûte d’approcher.
    Et pour se libérer, Toussaint le fit.
    — Je boirai à ta santé et, fichtre, tu le mérites.
    Elle hoqueta, chercha encore du vin, mais le pichet était vide.
    — À mon tour d’être généreuse, ricana-t-elle.
    Elle vacillait, ses yeux roulaient, sa bouche tremblait, c’était la possédée.
    — Tu as failli mourir, et cela t’arrivera encore, mais tu es né le même jour qu’un roi et, comme pour lui, Marie veille sur toi. Non, mon petit prince, le diable ne s’emparera pas de ta vie, chuchota-t-elle d’une voix étonnamment claire, car, toi aussi, tu seras roi. Maintenant, viens plus près. Maman Paillard a autre chose à te dire. Viens, fit-elle encore en soulevant sa robe, ton secret se trouve ici.
    Toussaint ne put en entendre davantage. Il courait encore en traversant le Pont-Neuf et ce n’est qu’en arrivant en bas de la rue de la Montagne-Sainte-Geneviève qu’il recouvra son calme. Mais il était écrit que ce jour serait marqué d’une pierre noire.
    Il poussait la porte du Chapeau rouge quand une main se posa sur son épaule. Il pensa à Paillard et bondit sur le côté.
    — Du calme, l’ami…
    C’était un revenant. Tordu, bancal, difforme, Ravort souriait.
    — Tu boirais à ma santé, si je t’invitais ?
    Sa mâchoire était de travers, mais il était vivant.
    Ravort entra le premier et Delaforge le suivit. Sa rencontre avec la mère Paillard l’avait affaibli. Sans cela, il se serait opposé. Mais il ne broncha pas quand Traîne la patte s’assit comme un familier et appela le tenancier, Raymond de la Montagne, réclamant son meilleur vin.
    — Tu te bats, ce soir, le lutteur des arènes, débuta un Ravort goguenard, sans le menacer ou lui reprocher ce qu’il avait fait un an plus tôt. Eh

Weitere Kostenlose Bücher