Un paradis perdu
l'honneur des Desteyrac, dit Pacal.
1 Arbuste qui croissait, à l'origine, sur l'île d'Eleuthera, d'où son nom latin cortex eleutheranus . Les Espagnols s'en servaient en fumigations et comme masticatoire pour faire disparaître l'odeur du tabac. L'écorce de cascarille, d'un brun sombre, se présente en petites plaques de 4 à 10 centimètres que l'on roule. Elle a une saveur aromatique amère et une odeur musquée particulière. Dès que les Bahamiens connurent les propriétés de la cascarille, ils en plantèrent sur d'autres îles de l'archipel. On soutient aujourd'hui aux Bahamas que c'est le parfum de la cascarille qui conduisit Christophe Colomb à nommer les Bahamas, d'abord appelées Lucayes, les îles parfumées.
2 1738-1815. Est encore considéré par les historiens d'art comme le premier des grands artistes américains. Loyaliste, il quitta Boston pour Londres en 1775, au commencement de la guerre de l'Indépendance. Il avait été l'élève, à Paris, de Thomas Couture.
3 À la suite d'une rixe entre un ouvrier et un soldat anglais – ces derniers étaient injustement calomniés par le Journal of Events , de Samuel Adams –, des bandes parcoururent les rues en exigeant le départ des militaires. L'armée anglaise intervint et cinq manifestants furent tués.
4 Ce jour-là plusieurs milliers de Bostoniens, excités par Samuel Adams, qui voyait dans la taxe de trois pence par livre de thé, livré par la Compagnie des Indes orientales, « un monstre menaçant », envahirent les quais où accostaient les bateaux chargés de thé. Deux cents fidèles d'Adams, déguisés en Indiens, montèrent à bord d'un navire et jetèrent à la mer trois cent quarante-deux caisses de thé, d'une valeur totale de douze mille livres sterling. C'est de cette rébellion commerciale que naquit la guerre de l'Indépendance des colonies britanniques et, partant, la création, en 1776, des États-Unis d'Amérique.
5 Fondé en 1881 par Henry Lee Higginson.
6 Alexandre Hardy (1570-1632).
7 Henry James.
8 John La Farge, artiste d'origine française, né à New York, en 1835, mort à Providence, Rhode Island, en 1910. Illustrateur et peintre verrier, il fut le décorateur préféré des architectes américains de la fin du XIX e siècle. On lui doit, en plus des vastes décorations de Trinity Church (1876), celles de l'église de l'Ascension, à New York (1890), et celles du palais de justice de Baltimore.
9 Philodème de Gadara, qui vécut à Rome dans l'entourage de Cicéron.
10 Dans son ouvrage Portrait of a killer : Jack the Ripper, case closed , l'écrivain Patricia Cornwell assure, après une longue et minutieuse enquête, avoir identifié le tueur dans la personne du peintre Walter Sickert (1860-1942). En Grande-Bretagne, les spécialistes et les autorités semblent accorder crédit à cette nouvelle thèse. Time Warner Books, 2004, London.
2.
La frénésie mondaine qui, chaque année, agitait Londres pendant la season était retombée quand, après trois mois passés en France, Pacal et Susan regagnèrent l'Angleterre.
Le nouveau lord des Bahamas, ainsi qu'on nommait déjà Pacal dans les milieux d'affaires, devait assister à une importante réunion de la West Indian Produce Association, dont il était administrateur. L'institution se préoccupait des conséquences que pourrait avoir, pour les colonies des West Indies, et les Bahamas en particulier, le conflit économique ouvert entre les États-Unis et l'Europe.
Furieux de voir certaines puissances européennes, dont la Grande-Bretagne, prohiber l'importation de la viande de porc américaine, en raison de la mauvaise qualité de sa salaison, le gouvernement des États-Unis venait de prendre des mesures de rétorsion. Une loi de circonstance autorisait désormais le président de l'Union, « dans le cas où il estimerait injuste une mesure de discrimination des produits américains, par un gouvernement étranger, à suspendre, par proclamation, l'importation aux États-Unis des produits de ce pays ». Déjà, l'Administration américaine considérait comme frelatés, donc nuisibles à la santé du citoyen, des aliments et des boissons en provenance des pays qui refusaient le porc américain !
Les Bahamas vendaient, aux États-Unis, ananas, tomates, homards, crabes, jus de fruits et fruits en conserve. Les îles risquaient donc, en tant que colonie britannique, d'être concernées par la
Weitere Kostenlose Bücher