Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Un paradis perdu

Un paradis perdu

Titel: Un paradis perdu Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Maurice Denuzière
Vom Netzwerk:
suspendiez, immédiatement, l'immonde boucherie en cours. Je pense qu'il n'est pas nécessaire de vous dire ce que serait ma façon d'agir si ma demande ne retenait pas votre attention. » Et il signa : « Lambton Loraine, 8 novembre 1873 ».
     
    – Intervention énergique et courageuse, commenta Lewis Colson.
     
    – Menace fort risquée, dit lord Simon.
     
    – Quel fut le résultat ? demanda Charles Desteyrac.
     
    – Les exécutions cessèrent immédiatement et une centaine de vies furent sauvées 7 , précisa Maitland.
     
    – Cela ne mettra pas fin à la guérilla des paysans cubains. La junte des indépendantistes trouve maintenant, au Congrès américain, assez de complaisances pour qu'un jour, peut-être prochain, Ulysses Grant et son gouvernement relancent l'idée d'une annexion de Cuba, conclut lord Simon.
     
    On apprit, quelques jours plus tard, alors que John Maitland venait d'accepter la succession de Lewis Colson, au commandement de la flotte Cornfield, que le gouvernement américain avait envoyé une protestation diplomatique au gouvernement espagnol, des citoyens américains qui se trouvaient à bord du Virginius ayant été exécutés à Santiago.
     
    Le 29 novembre, le gouvernement espagnol, républicain pour quelques semaines encore 8 , présenta des excuses officielles aux États-Unis, promit de rendre le Virginius à son armateur américain et versa quatre-vingt mille dollars d'indemnité aux familles des citoyens américains, d'origine cubaine, qui avaient été fusillés.
     
    1 Devenu université en 1924.
     
    2 Statuette de bois, coiffée d'un plateau sur lequel on brûlait une poudre hallucinogène, censée faciliter le contact avec les esprits savants.
     
    3 Le député libéral Samuel Plimsoll (1824-1898) fit voter, en 1876, un acte de navigation, Merchants Shipping Act , qui imposa aux armateurs l'apposition sur leurs navires de marques de franc-bord définissant la distance entre le niveau de la mer et la partie supérieure du pont à la demi-longueur du bateau. Les marins britanniques appellent toujours plimsoll , cette marque qui figure sur tous les navires marchands.
     
    4 Écrivain américain, 1819-1891. Il avait succédé à Longfellow en 1855. En plus de ses fonctions d'enseignant, il dirigea deux magazines fameux : The Atlantic Monthly , de 1857 à 1861, puis la North American Review , de 1863 à 1872. Il fut ambassadeur des États-Unis à Madrid, de 1877 à 1880. Ses essais littéraires ont été publiés en français, sous le titre Parmi mes livres .
     
    5 George Monk, duc d'Albemarle (1608-1670). Assura le retour sur le trône d'Angleterre de Charles II, exilé aux Pays-Bas après la prise de pouvoir par Cromwell.
     
    6 William Marcy Tweed, dit Boss Tweed (1823-1878). Petit entrepreneur et capitaine d'une compagnie de pompiers, il organisa à New York, avec la complicité des élus municipaux démocrates, appelés par les New-Yorkais « les quarante voleurs », un système d'extorsion de fonds, de pots de vin sur les marchés publics et de spéculation foncière et immobilière au profit du parti démocrate et à son propre bénéfice. On estima à plus de deux cents millions de dollars les sommes ainsi détournées. Condamné à douze ans de prison, il s'évada et trouva un moment refuge à Cuba. Livré aux États-Unis par les autorités espagnoles, il fut à nouveau incarcéré et mourut en prison en 1878.
     
    7 Le 24 février 1922, une stèle rappelant la salutaire intervention de sir Lambton Loraine fut dévoilée, face à l'hôtel de ville de Santiago, par l'épouse du chargé d'affaires britannique à La Havane, Godfrey Haggard. On pouvait y lire : « Témoignage de gratitude et de justice de la nation cubaine. » Le commandant Lambton Loraine (1838-1917) termina sa carrière dans la Royal Navy avec le grade de vice-amiral.
     
    8 Proclamée le 11 février 1873, la République espagnole prit fin après le pronunciamiento de Sagonte, le 29 décembre 1874, qui rétablit la monarchie des Bourbons en la personne d'Alphonse XII.
     

3.
     
    Par un bel après-midi du printemps 1874, un homme jeune et fort, teint vermillon, regard assuré, sourire onctueux, débarqua du bateau-poste de Nassau. Sa jaquette noire étriquée, aux manches trop courtes, d'où sortaient des mains épaisses et rouges, sa chemise blanche, au col boutonné jusqu'au menton, son feutre aux ailes rigides révélaient à cent pas le missionnaire en tournée

Weitere Kostenlose Bücher