Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Un paradis perdu

Un paradis perdu

Titel: Un paradis perdu Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Maurice Denuzière
Vom Netzwerk:
17 juillet, mit pratiquement fin à la guerre. Le 26 juillet, Paul Cambon, ambassadeur de France à Washington, conduisit les négociations de paix. Un protocole, signé le 12 août à Washington, confirma la fin des hostilités entre l'Espagne et les États-Unis 16 .
     
    À Soledad, don Elíseo mit un crêpe à son chapeau. Cet aristocrate voyait plus loin que l'achèvement d'un conflit, qui n'avait duré que quatre mois, au cours desquels les États-Unis venaient de s'assurer une influence politique et économique décisive sur Cuba après avoir, sous couvert de la mise en place d'un gouvernement civil indépendant, occupé les Philippines et Porto Rico.
     
    – Cette défaite est un désastre, pour l'Espagne. C'est, non seulement, une catastrophe militaire et maritime humiliante, mais elle sonne le glas de nos ambitions coloniales. Sans nul doute, cette débâcle influencera, en Espagne, autant les intellectuels que les politiques de notre génération 17 , qui ne manquera pas de réfléchir aux origines diverses de cette déroute et de se poser, avec angoisse, la question du destin de sa patrie, dit-il.
     
    – L'Espagne tiendra toujours une autre place que les États-Unis dans notre civilisation. Son grand passé, don Elíseo, répond de la grandeur de son avenir. Les colonies perdues sont des branches mortes. Elles sont tombées. Oubliez-les, observa Pacal, pour consoler l'homme d'honneur qui, au fil des mois et des épreuves, chaque jour commentées à Cornfield Manor, était devenu son ami.
     
    1 Arrêté sur les lieux de son crime, Cesario fut condamné à mort et guillotiné la même année.
     
    2 Futur roi George V (1865-1936).
     
    3 Futur roi Édouard VII (1841-1910).
     
    4 1894-1972. Il devait régner sous le nom d'Édouard VIII, pendant onze mois, de janvier à décembre 1936, avant d'abdiquer, le 10 décembre 1936, en faveur de son frère Albert, duc de Clarence, le roi George VI, pour épouser une Américaine, deux fois divorcée, Mrs. Wallis Simpson (1896-1986). Devenu duc de Windsor en 1937, il accepta, sans enthousiasme, d'être nommé gouverneur des Bahamas, où il résida de 1940 à 1945.
     
    5 La compétition se déroula le 28 novembre 1895, sur 54,36 miles. Frank Duryea, remporta l'épreuve en 7 heures et 53 minutes sur un véhicule de sa fabrication. Il battit la voiture de l'ingénieur allemand Karl Benz.
     
    6 Les pièces d'Oscar Wilde furent à nouveau jouées à Londres, dès 1901. Dès 1908, ses œuvres complètes furent publiées avec un succès qui se poursuit de nos jours. Le 11 avril 1946, le roi George VI et la reine Élisabeth confirmèrent cette réhabilitation en assistant, au Haymarket Theater, à une représentation de gala de la pièce de Wilde, De l'importance d'être constant .
     
    7 Ces tableaux ont été présentés au public, à Londres, aux Tate Britain's Linbury Galleries, en janvier 2001.
     
    8 Stanley Weintraub, Victoria, une biographie intime, Robert Laffont, Paris, 1988.
     
    9 La plantation Twin Lake, qui tire son nom de deux trous bleus, proches de l'ancien domaine Chamberlain, est aujourd'hui en ruine. On peut encore y accéder par un sentier difficile.
     
    10 En établissant la base de lancement de son obus lunaire sur la côte ouest de la Floride, Jules Verne n'avait fait qu'anticiper le choix de la Nasa, qui lance ses fusées et navettes de Cap Canaveral, non loin de Tampa, sur la côte est de la presqu'île.
     
    11 F. E. Johanet, Autour du monde millionnaire américain , Calmann Lévy, Paris, 1898.
     
    12 En octobre 1873, le cargo Virginius , battant pavillon américain et transportant des armes et des volontaires, pour aider les rebelles cubains, avait été arraisonné par le croiseur espagnol Tornado . Voir dans ce même volume, époque I, chapitre 2, page 63.
     
    13 En 1911, une autre commission d'enquête américaine a confirmé que la destruction du Maine « avait été causée par la détonation d'une mine sous-marine et non par une explosion interne ». Malgré ce rapport, qui ne fit que reprendre celui de la commission Sampson, la véritable cause de la destruction du cuirassé n'a jamais été scientifiquement établie. Dans les années 1970, l'amiral américain Hyman G. Rickover, dont la thèse est controversée, a cru pouvoir innocenter les Espagnols en démontrant que l'explosion fatale s'était produite à l'intérieur du navire.
     
    14 Ce vapeur de luxe prit part à la bataille de Santiago et coula un

Weitere Kostenlose Bücher