Un paradis perdu
conservait un aspect robuste, même si la voussure des épaules modifiait, quand il ne la corrigeait pas en se redressant au prix d'un effort nécessaire, la rigidité de sa haute silhouette de condottiere. Moustache blanche, sourcils buissonneux, toison argentée et drue conféraient maintenant à lord Simon l'allure d'un patriarche d'une intacte virilité. Il ressemblait de plus en plus au portrait de son ancêtre, James Edward Cornfield, premier baronet de la dynastie, suspendu dans le hall de Cornfield Manor.
– Peut-être irons-nous à Boston, au printemps prochain, voir Pacal. Vous pourriez venir avec nous, proposa Charles, ému par la morosité soudaine du vieil homme, appuyé sur sa canne.
– J'irai avec vous si je tiens encore debout et je pousserai jusqu'à New York. Je voudrais, une fois encore, voir ce vieux Jeffrey, dont les affaires vont si mal, décida-t-il.
– Lady Lamia m'a fait dire qu'elle nous attendait pour le lunch , dit Charles.
– Eh bien, allons chez la sorcière. J'espère que Ma Mae nous aura cuit un homard avec un bonne portion de riz, accommodé à la sauce dont elle a le secret, dit-il en prenant le bras de Charles.
1 Mgr Venables, remplacé en 1875 par l'évêque Cramer-Roberts, quitta les Bahamas pour les États-Unis, où il mourut en 1876, à l'âge de quarante-huit ans.
2 1801-1890. Fils de banquier, après ses études à Oxford il devint vicaire anglican, puis choisit le catholicisme. Ordonné prêtre à Rome en 1847, il fut recteur de l'université catholique de Dublin et nommé cardinal par le pape Léon XIII, en 1879.
3 Les Trente-Neuf Articles sont considérés comme les principes chrétiens essentiels de la religion anglicane. Élaborés en 1562, sous le règne d'Élisabeth, ils furent révisés en 1571, puis en 1604, par une conférence ecclésiastique. Ils réglèrent l'organisation de l'Église anglicane et renforcèrent l'influence royale sur les affaires religieuses, la nomination des évêques, notamment, relevant exclusivement du souverain et de son gouvernement.
4 L'église, reconstruite sur le même emplacement, fut à nouveau détruite, par un ouragan, en 1928.
5 Chaque année, du 26 décembre au 1 er janvier, se déroulent aux Bahamas des parades costumées. C'est le Mardi gras avant la date. À Nassau et dans les Out Islands, les gens se déguisent, portent des masques effrayants, agitent des cloches, frappent des tambours, sifflent afin de faire le plus grand vacarme. Cette sorte de carnaval, aujourd'hui fort apprécié des touristes, date de l'époque de l'esclavage, quand les Noirs étaient autorisés à faire la fête, à festoyer et à circuler librement pendant trois jours. Le nom de junkanoo viendrait de celui d'un esclave, nommé John Canoe, qui aurait été le premier à obtenir de son maître le droit de parader.
6 Ce phare n'entrerait en service qu'en 1881.
4.
Loin des chicanes religieuses, des cancans mondains, des discrètes dissipations d'une société insulaire où tout événement, si ténu fût-il, était accueilli comme une aubaine, propre à rompre la monotonie de l'existence, Pacal Desteyrac-Cornfield, étudiant de première année au MIT de Cambridge, Massachusetts, découvrait les attraits et les rugosités de la vie américaine. Dans ses lettres, il se révélait d'un précoce chauvinisme pour son collège et en répandait l'histoire.
Dès l'origine, cette institution s'était donné pour but « de garantir la prospérité américaine dans une époque fertile en inventions dans tous les domaines ». On citait volontiers aux nouveaux étudiants, et Bob Lowell ne manqua pas de le faire devant Pacal, une phrase de son premier président, William Barton Rogers, l'homme qui, en 1860, en avait conçu les plans : « Nous lisons, dans l'histoire du progrès, que les études abstraites et les recherches des philosophes ont souvent été les sources fécondes des inventions utiles. »
Au MIT, on enseignait toutes les matières nécessaires à la formation d'ingénieurs : mathématiques, physique, chimie, géologie, minéralogie, électricité, mécanique appliquée et domestication de l'électricité.
« En Amérique, un ingénieur n'est pas un clubman aux mains blanches. C'est, à la fois, un savant et un contremaître » avait dit Lowell à Pacal.
Pour assurer cette formation, l'institut disposait d'ateliers, où les étudiants apprenaient à conduire une
Weitere Kostenlose Bücher