Une histoire du Canada
ministre conservateur, sir robert Peel, décide de ne pas la maintenir. il divise son parti mais gagne sur la grande question du libre-échange, qui fera partie de la politique britannique pendant les quatre-vingt-dix années qui suivront.
La décision de Peel n’est pas bien accueillie dans les colonies.
La politique britannique encourageait la dépendance, une dépendance profitable qui récompensait l’allégeance coloniale par des avantages commerciaux. Jusqu’en 1846, les céréales canadiennes exportées vers la Grande-Bretagne jouissent d’un tarif préférentiel et, pour cette raison, les Canadiens investissent dans des fermes pour la culture du blé, dans des canaux pour le transporter et dans des moulins pour le transformer en 178
UnE HIsTOIRE dU Canada
farine. sous le régime colonial existant, les importations de farine américaine sont transformées en produits canadiens et peuvent être acheminées sur le saint-Laurent en vue d’être exportées en Grande-Bretagne. Un voyageur britannique fait observer qu’il a vu un moulin à farine canadien, « un nouveau bâtiment de grande taille, dont la construction a dû coûter de nombreux milliers de livres […], à l’arrêt », à cause de la dernière politique britannique. Par conséquent, le commerce se déplace de Montréal à new York6.
Un GOUVERnEmEnT RESpOnSABLE
AU SEin D’Un EmpiRE RESpOnSABLE
La transformation économique de l’empire britannique contribue ainsi à stimuler un changement politique. L’empire réexamine ses relations avec les colonies, tout comme les colons le font avec l’empire.
Les gouvernements britanniques du début des années 1840 ne prennent pas position. ils essaient de conserver un contrôle impérial direct sur les gouvernements coloniaux d’amérique du nord, tout en approuvant le principe voulant que même les sujets britanniques coloniaux doivent consentir aux politiques auxquelles ils doivent se conformer. il s’agit d’un compromis précaire qui n’est faisable que si le gouverneur agit lui-même en tant que politicien et s’efforce d’obtenir une majorité au sein de l’assemblée législative locale. Certains gouverneurs s’essaient à la politique
– lord sydenham, gouverneur général du Canada entre 1839 et 1841, défait ses adversaires aux bureaux de scrutin et, par conséquent, obtient une majorité utilisable, quoique temporaire. ses successeurs essaient d’abord la conciliation, puis la confrontation, divisant et regroupant les politiciens locaux dans le but d’établir un gouvernement stable. dans le cadre d’un système d’élections plus ou moins libres, il s’agit d’une démarche vaine qui ne peut que produire un gouvernement dirigé par des politiciens de l’opposition.
C’est ce qui s’est déjà produit en Grande-Bretagne lorsque l’adoption du libre-échange par Peel a donné lieu à une scission au sein du parti conservateur et à la victoire de l’opposition whig . Les Whigs adoptent une attitude permissive envers les colonies. Le gendre de lord durham, lord Grey, devient secrétaire des colonies et, comme cela était à prévoir, ressuscite la recommandation de durham à l’effet que les gouvernements devraient refléter l’opinion publique exprimée lors des élections. il en résulte un gouvernement responsable, selon les vœux et la recommandation de durham.
8•decoloniesàprovinces
179
Un nouveau gouverneur général, lord elgin, encourage le processus. Les élections qui suivent ne sont pas édifiantes mais sont décisives. Le gouvernement responsable ne constitue plus un enjeu. Les réformistes dénoncent plutôt les salaires élevés et le favoritisme élitiste
– les justifications du populisme et l’essentiel d’un régime politique de partis successifs. en nouvelle-écosse, ils mobilisent les électeurs selon les allégeances confessionnelles, une caractéristique qui définira les partis politiques canadiens pour les cent prochaines années. au nouveau-Brunswick, le lieutenant-gouverneur ne fait que recueillir les résultats d’une élection récente et, après avoir mis en place un gouvernement, l’abandonne à son sort7. À terre-neuve, colonie peu développée, la tendance réformiste s’exprime simplement par l’octroi d’un gouvernement représentatif ; il faudra attendre pour avoir un gouvernement entièrement responsable.
dans la province du Canada, les grandes lignes d’un régime des partis sont déjà établies et
Weitere Kostenlose Bücher