Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Une histoire du Canada

Une histoire du Canada

Titel: Une histoire du Canada Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Robert Bothwell
Vom Netzwerk:
son chemin de fer vers la Colombie-Britannique, une entreprise énorme. riches et regorgeant de ressources, les états-Unis viennent tout juste de parachever une liaison ferroviaire avec la Californie en 1868 sur un territoire à la configuration beaucoup plus favorable.
    enfin terminé en 1876, le chemin de fer intercolonial a lui-même absorbé des emprunts se chiffrant à 21 millions $ et l’on estime qu’il a pris deux fois plus de temps à construire que nécessaire. son ingénieur en chef, sandford Fleming, met en application son expérience dans la pose d’une voie ferrée pour le Chemin de fer du Pacifique visionnaire de Macdonald5.
    Les amis et alliés politiques de Macdonald semblent avoir tiré profit de cette expérience mais dépensent leur argent dans des domaines névralgiques sur le plan politique. Le chemin de fer intercolonial réussit donc à tisser des liens entre des colonies dispersées au sens métaphysique autant que physique.

206
UnE HIsTOIRE dU Canada
    La construction du Chemin de fer du Pacifique prend plus de temps et, bien entendu, exige davantage d’argent. L’odeur de l’argent attire les promoteurs ferroviaires, comme le magnat de la navigation à vapeur, sir Hugh allan. Ce dernier tient tellement à la perspective de diriger un consortium ferroviaire (principalement formé d’investisseurs américains) qu’il apporte sa contribution bénévole au Parti conservateur de Macdonald pendant les élections fédérales de 1872. saisissant bien l’intérêt d’allan, sir John ne se gêne pas pour faire appel à lui, allant jusqu’à lui télégraphier un message disant « avons besoin d’un autre dix mille ».
    Les élections de 1872 ramènent Macdonald et ses conservateurs au pouvoir mais l’allié de Macdonald, sir George-étienne Cartier, subit une défaite personnelle à Montréal. il meurt peu de temps après. Macdonald doit bientôt faire face à des rumeurs de scandale concernant le « Chemin de fer Canadien Pacifique » de sir Hugh allan. et ces rumeurs n’en sont que trop fondées. Certains députés de Macdonald reculent devant l’outrage public et sa majorité parlementaire fond comme neige au soleil. ivre et déprimé devant tant d’adversité, Macdonald ne parvient pas à rallier ses troupes.
    Le 5 novembre 1873, son gouvernement subit la défaite à la Chambre des communes.
    L’effondrement de Macdonald donne sa chance à l’opposition libérale. Formant un assortiment bizarre d’oppositionnistes, les libéraux n’ont aucun chef naturel et s’en remettent à un vétéran du Parlement, alexander Mackenzie, à l’origine un maçon en pierres de sarnia, en Ontario. au moins, Mackenzie est dur à la tâche et honnête, bien qu’il manque aussi d’imagination et qu’il soit vindicatif – un caractère loin d’être idéal pour un chef de parti. des élections suivent sans tarder, que même Mackenzie ne pourrait perdre : les libéraux sont reportés au pouvoir avec une majorité confortable à la Chambre des communes, juste à temps pour voir la dépression internationale s’emparer du Canada.
    Mackenzie assiste à l’effondrement de l’économie et à l’émigration de la population. Le ralentissement de l’activité économique se traduit par une baisse des importations et, donc, des recettes tirées des tarifs, principale rentrée fiscale du gouvernement. Mackenzie n’a guère d’autre choix que de hausser les impôts et les taxes et d’être frugal dans ses dépenses. Comme il n’a pas grand-chose à offrir à ses partisans sur le plan du favoritisme, le parti se ressent de son honnêteté et de sa frugalité.
    Ce qui est en son pouvoir, il le fait. La construction débute sur le chantier du Chemin de fer Canadien Pacifique en suivant un itinéraire arpenté par sandford Fleming. Le gouvernement va le construire mais, étant donné ses ressources financières limitées, les progrès sont très lents, de sorte qu’en 1878, il relie fort William, sur le lac supérieur, à une partie
     

     
    cAnADA, 1880
    9•e
    xpansioneTdésillusion,1867–1896

207
208
UnE HIsTOIRE dU Canada
    du Manitoba. Winnipeg, la nouvelle capitale de la nouvelle province, est reliée aux Grands Lacs à l’est et à la frontière américaine au sud. il y a également un court tronçon de voies ferrées à l’est du terminus choisi par Fleming, à Burrard inlet, sur le Pacifique, la future vancouver. entre les deux, et du centre de l’Ontario jusqu’à fort William,

Weitere Kostenlose Bücher